Actualités

A l'attention des journalistes: Pour obtenir une accréditation, organiser des interviews ou pour toute autre demande en matière de couverture de presse, veuillez contacter le Département de la communication: communication@ilo.org - + 41 22 799 7912
  1. Citations des Chefs d’Etat et de Gouvernement à la 100e Conférence internationale du Travail

    17 juin 2011

  2. La 100e conférence annuelle de l’OIT clôt ses travaux

    17 juin 2011

    La Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a conclu les travaux de sa 100e session ce vendredi 17 juin après l’adoption de nouvelles normes pour les travailleurs domestiques, et quelques pas supplémentaires vers ce que le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a appelé «une nouvelle ère de justice sociale».

  3. La 100e session de la Conférence internationale du Travail adopte une norme internationale protégeant quelque 53 à 100 millions de travailleurs domestiques dans le monde

    16 juin 2011

    Les délégués gouvernementaux, travailleurs et employeurs à la 100e Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont adopté jeudi 16 juin un ensemble historique de normes internationales qui visent à améliorer les conditions de travail de dizaines de millions de travailleurs domestiques à travers le monde.

  4. Le Président Kikwete plaide pour une croissance efficace dans une nouvelle ère de justice sociale

    15 juin 2011

    Lors de la 100e session de la Conférence internationale du Travail, le Président tanzanien Jakaya Kikwete a plaidé en faveur de nouvelles approches de la mondialisation qui favorisent un mode de croissance efficace pour une nouvelle ère de justice sociale.

  5. La Russie soutient fermement l’Agenda pour le travail décent et accueillera une conférence internationale pour faciliter sa mise en œuvre a déclaré Vladimir Poutine à l’OIT

    15 juin 2011

    Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a déclaré que les politiques de la Russie étaient en phase avec l’Agenda pour le travail décent de l’Organisation internationale du Travail; il a proposé d’accueillir une conférence internationale l’an prochain en Russie qui serait consacrée aux moyens de progresser vers la réalisation de ses objectifs.

  6. «La question de la justice sociale se pose avec une acuité toute nouvelle», déclare la présidente de la Confédération suisse devant la conférence annuelle de l’OIT

    15 juin 2011

    La justice sociale et le rôle de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dans la gouvernance mondiale étaient au centre du discours prononcé ce mercredi par Mme Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération suisse, devant les délégués de la 100e Conférence internationale du Travail (CIT) qui se déroule à Genève.

  7. Le BIT fait valoir l’essor des activités de coopération triangulaire Sud-Sud

    14 juin 2011

    Le Bureau international du Travail (BIT) a participé à plus d’une centaine d’initiatives de coopération Sud-Sud, selon les informations données au cours d’un débat avec les représentants des pays donateurs, des gouvernements, des travailleurs et des employeurs pendant la 100e Conférence annuelle de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève.

  8. La chancelière allemande Merkel en faveur d’un rôle renforcé pour l’OIT

    14 juin 2011

    Effectuant la toute première visite d’un chancelier allemand à l’OIT, S.E. Mme Angela Merkel s’est exprimée devant la Conférence annuelle de l’Organisation.

  9. Le Président indonésien prône une coalition mondiale en faveur de l’emploi des jeunes

    14 juin 2011

    Le président a appelé les délégués de l'OIT à travailler ensemble pour prévenir la hausse du chômage des jeunes, affirmant que cela serait préjudiciable à l’instauration d’une nouvelle ère de justice sociale.

  10. ONU Femmes et l’OIT unissent leurs forces pour promouvoir l’autonomisation des femmes au travail

    13 juin 2011

    L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont signé un large Protocole d’entente, lundi 13 juin. L’accord porte sur des questions essentielles comme la promotion de l’égalité hommes-femmes, l’élimination des discriminations en raison du genre, la protection des travailleurs domestiques, la promotion des socles de protection sociale et la lutte contre les violences sexistes au travail.

  11. Les principales conclusions de l'étude du BIT "La crise mondiale: causes, réponses et défis"

    13 juin 2011

    Ce nouveau rapport du BIT montre dans quelle mesure des politiques sociales et de l’emploi bien conçues peuvent aujourd’hui jouer un rôle crucial aussi bien pour stimuler la création d’emplois que pour rendre la croissance économique plus solide et plus équitable.

  12. Michelle Bachelet devant la Conférence de l’OIT: Eliminer les discriminations hommes femmes relève d’un “bon investissement économique”

    10 juin 2011

    Le rapport global 2011 du BIT sur l’égalité au travail a été discuté en séance plénière. La Directrice exécutive d’ONU Femmes, Michelle Bachelet, a demandé vendredi aux représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs réunis lors de la 100e Conférence internationale du Travail (CIT) un engagement plus ferme pour mettre un terme à la discrimination hommes-femmes, considérant qu’un tel aboutissement relevait d’un “bon investissement économique”.

  13. Les représentants de la jeunesse affirment à l’OIT leur besoin «d’emplois et encore d’emplois» mais se déclarent optimistes pour l’avenir

    10 juin 2011

    Les représentants de la jeunesse du monde entier ont affirmé jeudi devant la conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qu’ils avaient besoin «d’emplois», mais ils se sont montrés confiants quant aux résultats de leurs efforts, qui pourraient finalement se traduire par des emplois, des sociétés plus équitables et du travail décent.

  14. Journée mondiale contre le travail des enfants 2011 – L’OIT réclame des mesures d’urgence contre les formes dangereuses de travail des enfants

    10 juin 2011

    Dans un nouveau rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l’Organisation internationale du Travail (OIT) met en garde contre le nombre extrêmement élevé d’enfants qui continuent d’être impliqués dans des formes de travail dangereux – soit 115 millions sur les 215 millions d’enfants qui travaillent. L’OIT réclame que des mesures urgentes soient prises pour mettre fin à cet état de fait.

  15. Crise mondiale de l’emploi, croissance équilibrée et travail décent au programme des panels de discussion de haut niveau

    7 juin 2011

  16. Crise mondiale de l’emploi, croissance équilibrée et travail décent au programme des panels de discussion de haut niveau

    7 juin 2011

  17. Journée mondiale contre le travail des enfants 2011- Le BIT va publier un nouveau rapport sur les enfants dans les travaux dangereux

    6 juin 2011

    Cette année, l’Organisation internationale du Travail (OIT) va célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants (le 12 juin) avec des événements organisés dans plus de 50 pays, ainsi qu’avec un nouveau rapport sur les enfants dans les travaux dangereux.

  18. Nouveau rapport du BIT sur la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés

    3 juin 2011

    Le Rapport annuel du Bureau international du Travail (BIT) sur la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés appelle à remplacer la logique de sécurité actuelle «par une logique de développement reposant sur une vision à long terme des intérêts en matière d’économie, d’emploi et de sécurité humaine de tous les hommes et femmes de la région».

  19. Le Directeur général du BIT ouvre une 100e session historique de la Conférence internationale du Travail par un appel à une nouvelle ère de justice sociale

    1 juin 2011

    Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a ouvert une 100e session historique de la Conférence internationale du Travail par un appel urgent en faveur d’une nouvelle ère de justice sociale et de croissance économique basées sur le développement durable, afin de répondre à la «tourmente» grandissante dans le monde du travail.

  20. La 100e Conférence annuelle de l’OIT élit son bureau

    1 juin 2011

    La 100e session de la Conférence internationale du Travail qui se tient à Genève jusqu’au 17 juin a débuté avec l’élection de son bureau. M. Robert Nkili, ministre du Travail et de la Sécurité sociale du Cameroun a été élu Président.

  21. La présidente finlandaise affirme que les valeurs et les politiques de l’OIT sont plus que jamais nécessaires

    1 juin 2011

    Lors d’un discours prononcé à l’ouverture de la 100e Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail, la présidente finlandaise, Mme Tarja Halonen, a mis en évidence « le manque de justice sociale » dans le monde. Elle a ajouté que les « valeurs et les politiques mises en œuvre par l’OIT étaient plus que jamais nécessaires pour créer « un monde avec moins de tensions, une plus grande égalité et une sécurité renforcée