I-News

Le BIT fait valoir l’essor des activités de coopération triangulaire Sud-Sud

Le Bureau international du Travail (BIT) a participé à plus d’une centaine d’initiatives de coopération Sud-Sud, selon les informations données au cours d’un débat avec les représentants des pays donateurs, des gouvernements, des travailleurs et des employeurs pendant la 100e Conférence annuelle de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève.

Actualité | 14 juin 2011

GENEVE (Nouvelles du BIT) – Le Bureau international du Travail (BIT) a participé à plus d’une centaine d’initiatives de coopération Sud-Sud, selon les informations données au cours d’un débat avec les représentants des pays donateurs, des gouvernements, des travailleurs et des employeurs pendant la 100e Conférence annuelle de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève.

Des représentants de l’Inde, du Brésil et d’Afrique du Sud, les pays de l’IBSA, ont réitéré leur volonté de renforcer leur participation à la coopération triangulaire Sud-Sud et de nouer des partenariats avec l’OIT pour faire avancer l’agenda pour le travail décent, en s’appuyant sur la solidarité internationale et en partageant connaissances et expériences réussies. Des représentants du Népal et de la Chine ont également participé à l’événement.

«Par dessus tout, nous avons besoin de solidarité entre les pays, c’est la véritable clé de la coopération Sud-Sud et triangulaire», a déclaré Maria Angelica Ducci, Directrice exécutive de l’OIT, qui présidait le forum de discussion, ajoutant que ces mécanismes avaient également apporté «un nouveau souffle à la coopération au développement».

Mme Ducci a informé les délégués que «l’OIT s’était formellement engagée à soutenir les initiatives qui prennent la forme de la coopération Sud-Sud et triangulaire pour aborder des problèmes spécifiques comme le travail des enfants, la sécurité sociale, les investissements à haute intensité d’emploi, le partage des connaissances et le renforcement des organisations de travailleurs et d’employeurs.»

Les pays de l’IBSA ont signé en novembre 2010 une déclaration d’intention pour soutenir l’Agenda pour le travail décent de l’OIT et la création d’un programme de coopération Sud-Sud au sein de l’OIT.

Au cours de ce forum de discussion, les pays de l’IBSA étaient représentés par Carlos Lupi, ministre du Travail du Brésil, Mallikarjun Kharge, ministre du Travail et de l’Emploi d’Inde et Luvuyo Ndimendi, Représentant permanent adjoint de l’Afrique du Sud auprès des Nations Unies à Genève.

Bheki Ntshalintshali, Secrétaire général adjoint de la COSATU en Afrique du Sud a présenté l’expérience de l’Université globale pour les travailleurs comme une bonne pratique de coopération triangulaire Sud-Sud associant les trois pays de l’IBSA et l’Allemagne.

L’Ambassadeur du Népal auprès des Nations Unies à Genève, Dinesh Bhattarai, a partagé les expériences et les bonnes pratiques de coopération horizontale dans le secteur touristique, au bénéfice des Pays les moins avancés (PMA).

Enfin, l’Ambassadeur de Chine, He Yafei, a exprimé le plein engagement de son pays dans la coopération Sud-Sud et son soutien à l’Agenda pour le travail décent; il a annoncé que son pays participerait à des programmes de coopération Sud-Sud avec l’OIT.

Le Bureau international du Travail (BIT) est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail (OIT).