I-News

La 100e Conférence annuelle de l’OIT élit son bureau

La 100e session de la Conférence internationale du Travail qui se tient à Genève jusqu’au 17 juin a débuté avec l’élection de son bureau. M. Robert Nkili, ministre du Travail et de la Sécurité sociale du Cameroun a été élu Président.

Actualité | 1 juin 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – La 100e session de la Conférence internationale du Travail qui se tient à Genève jusqu’au 17 juin a débuté avec l’élection de son bureau. M. Robert Nkili, ministre du Travail et de la Sécurité sociale du Cameroun a été élu Président.

Evoquant une «session symbolique et historique de la Conférence», le Président a demandé aux délégués de s’assurer que l’OIT demeure la référence principale quand il s’agit d’apporter des solutions pour un monde du travail meilleur.

La Conférence a élu comme Vice-présidents: M Dagoberto Lima Godoy (Employeurs) du Brésil, M Bogdan Iuliu Hossu (Travailleurs) de Roumanie, et M Homero Luis Sanchez Hernandez (Gouvernements) de la République Dominicaine.

M Lima Godoy est consultant de la Confédération nationale de l’Industrie (CNI) au Brésil, M Hossu est le président de la Confédération nationale roumaine des syndicats «Cartel Alfa», et M. Sanchez Hernandez est le Représentant permanent de la République Dominicaine auprès des Nations Unies à Genève.

La Conférence rassemble quelque 3000 délégués et conseillers, y compris des représentants des gouvernements ainsi que des dirigeants des organisations des travailleurs et des employeurs des 183 Etats Membres de l’OIT. Chaque Etat Membre a le droit d’envoyer quatre délégués à la Conférence: deux délégués du gouvernement, un délégué des travailleurs et un délégué des employeurs, chacun d’eux pouvant s’exprimer librement et voter en toute indépendance.