Articles

A l'attention des journalistes: Pour obtenir une accréditation, organiser des interviews ou pour toute autre demande en matière de couverture de presse, veuillez contacter le Département de la communication: communication@ilo.org - + 41 22 799 7912
  1. «Opportunités pour tous»: promouvoir l’emploi des chômeurs handicapés et des personnes vivant avec le VIH/sida

    16 mai 2011

    Selon le nouveau rapport global du Bureau International du Travail (BIT) sur les discriminations dans le monde, le défi de l’amélioration de l’employabilité des personnes handicapées et des personnes porteuses du VIH/sida est considérable. Promouvoir les droits des groupes vulnérables, tels que les travailleurs ayant le VIH/sida ou un handicap, figure parmi les domaines d’action privilégiés de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Un excellent exemple nous est fourni par l’Initiative «Opportunités pour tous» qui aide sept entreprises du Nord du Viet Nam à intégrer des personnes vivant avec le VIH/sida ou avec un handicap dans le monde du travail. Reportage de BIT en ligne depuis Hanoi, au Viet Nam.

  2. «Travailler en Russie»: une étape vers le travail décent pour les travailleurs migrants

    16 mai 2011

    Selon le Rapport global 2011 du BIT sur les discriminations, les travailleurs migrants sont victimes de discriminations au quotidien. Alors que beaucoup d’entre eux étaient déjà menacés par toutes sortes d’abus, ils ont aussi été les premières victimes de la crise économique et financière, affirme le rapport. Reportage de BIT en ligne depuis la Fédération de Russie qui est, depuis les début des années 1990, le plus grand pays d’accueil, d’origine et de transit pour les travailleurs immigrés d’Europe de l’Est et d’Asie centrale.

  3. 1919-2011: Les conférences de l’OIT au fil du temps

    9 mai 2011

    L’OIT a joué un rôle aux principaux carrefours de l’histoire – la Grande Dépression, la décolonisation, la création de Solidarność en Pologne, la victoire sur l’apartheid en Afrique du Sud – et aujourd’hui dans l’instauration d’un cadre éthique et productif pour une mondialisation équitable. La 100e session de la Conférence internationale du Travail en juin 2011 est l’occasion de revenir sur quelques-unes des sessions marquantes depuis 1919.

  4. La Conférence internationale du Travail: la force motrice de l’OIT

    1 mai 2011

    En octobre 1919, la première Conférence internationale du Travail (CIT) s’ouvrit dans une ambiance d’espoir et d’anticipation. Réunis à Washington, les délégués s’apprêtaient à mettre en œuvre les éléments du Traité de Versailles concernant le monde du travail.

  5. Réforme des retraites et vieillissement de la population dans les économies développées

    1 mai 2011

    La session prochaine de la Conférence internationale du Travail va également se pencher sur la réforme des retraites dans les économies développées. Le débat se poursuivra en 2012 quand la Conférence tiendra une discussion générale sur l’emploi et la protection sociale dans le nouveau contexte démographique.

  6. Sécurité sociale et vieillissement de la population dans les pays en développement

    1 mai 2011

    Chacun sait que l’espérance de vie dans les pays occidentaux a augmenté au cours des décennies passées et qu’elle continue de croître. Cependant, certains seront peut-être surpris d’apprendre que le ratio des personnes âgées augmente plus vite dans le monde en développement que dans les pays industrialisés.

  7. Travail décent pour les travailleurs domestiques: vers de nouvelles normes internationales du travail

    31 mai 2010

    Le travail domestique emploie des millions de personnes dans le monde, essentiellement des femmes. La session de juin 2010 de la Conférence internationale du Travail accueillera la première discussion sur une nouvelle norme internationale du travail consacrée à la main-d’œuvre domestique qui est en plein essor à l’échelle mondiale. BIT en ligne s’est entretenu avec Manuela Tomei, directrice du Programme sur les conditions d’emploi et de travail du BIT, au sujet des conditions de travail qui prévalent dans ce secteur et de la possibilité de les améliorer.