Articles

A l'attention des journalistes: Pour obtenir une accréditation, organiser des interviews ou pour toute autre demande en matière de couverture de presse, veuillez contacter le Département de la communication: communication@ilo.org - + 41 22 799 7912
  1. Questions-Réponses sur la Convention concernant le travail décent pour travailleurs domestiques

    21 juin 2011

    Le traité historique qui fixe des normes pour le traitement des travailleurs domestiques, adopté au cours de la Conférence internationale du Travail à Genève, a été largement salué comme une étape marquante. La convention sur le travail décent pour les travailleurs domestiques et la recommandation qui l’accompagne ont pour but de protéger et d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs domestiques dans le monde – dont le nombre est évalué entre 53 et 100 millions. BIT en ligne s’est entretenu avec Manuela Tomei, directrice du Programme sur les conditions d’emploi et de travail du BIT.

  2. Formation au VIH/sida en Russie: «Savoir, c’est vivre»

    14 juin 2011

    La 100e session de la Conférence internationale du Travail coïncide avec le premier anniversaire de l’adoption de la recommandation n° 200 de l’OIT – le premier instrument international des droits de l’homme spécifiquement consacré à la question du VIH/sida dans le monde du travail. La recommandation a pour but de renforcer la contribution du monde du travail à l’accès universel à la prévention du VIH, au traitement, aux soins et au soutien; elle contient des dispositions sur les programmes de prévention qui peuvent potentiellement sauver des vies pour tous les groupes de travailleurs, y compris les jeunes travailleurs et les personnes en formation. Cet article concerne «Votre santé» – une formation innovante pour l’enseignement professionnel en Russie.

  3. Le BIT dévoile un ouvrage appelant à une nouvelle réflexion sur les questions sociales

    10 juin 2011

    Le Bureau international du Travail (BIT) et l’Université globale pour les travailleurs ont dévoilé une nouvelle anthologie de la littérature mondiale sur le travail qui plaide en faveur d’un nouvel état d’esprit pour aborder les principaux sujets, qu’il s’agisse des réponses à la crise économique mondiale, de la mondialisation ou des droits des travailleurs. L’ouvrage – intitulé «Une autre voie est possible. Politiques économiques et stratégies syndicales au-delà de la pensée unique» – a été lancé lors de la Conférence internationale du Travail à Genève.

  4. Surveiller les travaux dangereux des enfants au Tadjikistan

    10 juin 2011

    Les inspecteurs du travail éprouvent généralement des difficultés d’accès aux sites de l’économie informelle, là où les enfants exercent le plus souvent des travaux dangereux. Selon le rapport annuel du BIT publié à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, les systèmes de surveillance du travail des enfants sont de puissants moyens d’action pour les inspections du travail.

  5. Les discussions sur la sécurité sociale pour tous se poursuivent

    7 juin 2011

    La 100e session de la Conférence internationale du Travail a entamé des discussions sur les moyens d’établir la sécurité sociale pour tous, outil puissant et abordable de promotion de la croissance économique, de réduction de la pauvreté et d’atténuation des effets de la crise. Cependant, seuls 20 pour cent de la population mondiale en âge de travailler ont accès à des systèmes complets de sécurité sociale, selon un nouveau rapport à la Conférence, intitulé «La sécurité sociale pour une justice sociale et une mondialisation équitable».

  6. La sécurité sociale pour une justice sociale et une mondialisation équitable: Questions-Réponses

    3 juin 2011

    Au cours des dernières années, l’OIT a adopté une série de mesures destinées à promouvoir la couverture de la sécurité sociale pour la grande majorité des travailleurs dans le monde qui en étaient encore privés. Néanmoins, dans un monde où les fluctuations financières et économiques se propagent à toute vitesse, la capacité des individus à faire face seuls aux risques économiques est encore plus limitée qu’autrefois. C’est dans ce contexte qu’en juin 2011 la 100e session de la CIT va débattre de l’objectif stratégique de protection sociale, en particulier de la sécurité sociale.

  7. L’administration et l’inspection du travail: des outils indispensables à une gouvernance globale de qualité

    31 mai 2011

    Le rôle important que jouent des systèmes d’administration et d’inspection du travail solides et efficaces dans un contexte de développement social et économique est reconnu par la Constitution de l’OIT, la Déclaration de Philadelphie et la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. Les mêmes principes ont été repris par de nombreuses conventions, recommandations et autres normes de l’OIT. BIT en ligne s’est entretenu avec Giuseppe Casale, Directeur du Programme d’administration et d’inspection du travail (LAB/ADMIN).

  8. Reconnaissance pour les travailleurs invisibles d’Inde

    30 mai 2011

    Les travailleurs domestiques jouent un rôle important dans l’économie et permettent à d’autres de partir gagner leur vie. Pourtant, ils restent invisibles, sans protection, leur contribution ignorée. Lors de la Conférence internationale du Travail (à Genève, du 1er au 17 juin), l’OIT et ses membres vont débattre des projets qui pourraient déboucher sur les premiers instruments internationaux spécifiquement conçus pour protéger les travailleurs domestiques. Par Neelam Agnihotri, chargée de la communication et de l’information au Bureau de pays de l’OIT pour l’Inde.

  9. Du travail des enfants à leur défense, ou comment Rodel a réussi à quitter la mine

    26 mai 2011

    Plus de la moitié (53 pour cent) des 215 millions d’enfants qui travaillent dans le monde exerce une activité dangereuse. Si leur nombre augmente parmi les enfants les plus grands, âgés de 15 à 17 ans, des progrès ont été enregistrés chez les plus jeunes, les 5-14 ans, selon le dernier rapport du BIT sur le travail des enfants «Les enfants dans les travaux dangereux». Certains ont réussi à sortir du sombre tunnel d’une mine ou d’autres lieux de travail dangereux, comme en témoigne l’exemple de Rodel des Philippines.

  10. Lutter contre les discriminations salariales: l’exemple jordanien

    18 mai 2011

    Selon le rapport global du BIT sur les discriminations «L’égalité au travail: un défi qui reste à atteindre», des progrès significatifs ont été accomplis ces dernières décennies en matière d’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail. Cependant, des disparités salariales liées au sexe persistent, les salaires des femmes équivalant en moyenne à 70 à 90 pour cent de ceux des hommes.La Jordanie s’est engagée de longue date sur la voie de l’égalité de rémunération entre les travailleurs et les travailleuses. Le pays a ratifié plusieurs conventions internationales affirmant le droit à une égalité de rémunération pour un travail de valeur égale. Pourtant, l’application des mesures garantissant cette égalité salariale pose toujours problème. BIT en ligne s’est entretenu avec Asma Khader, Secrétaire générale de la Commission nationale de la femme de Jordanie (JNCW en anglais).