Commission des finances

Informations d'ordre général

La commission des finances des représentants gouvernementaux (Règlement de la Conférence, articles 7bis et 55(3)) comprend un délégué gouvernemental de chaque Membre de l’Organisation représenté à la Conférence. La commission désigne un président et un vice-président. Le Directeur général, accompagné d’une délégation tripartite du Conseil d’administration, a le droit d’assister aux séances de la commission. Les décisions de la commission sont prises à la majorité des deux tiers des suffrages émis par les membres de la commission présents à la réunion.


Au titre de la question II inscrite à l'ordre du jour de la Conférence, la Commission des finances était appelée à examiner et adopter le programme et budget de l'OIT pour la période biennale 2022-23 ainsi que les états financiers pour les années s'achevant au 31 décembre 2019 et au 31 décembre 2020, et à se pencher sur toute autre question financière et administrative dont elle sera saisie par le Conseil d'administration.

La Commission des finances s'est réunie le lundi 31 mai et le vendredi 4 juin pour traiter toutes les questions mentionnées ci-dessus.

Pendant la deuxième partie de la 109e session, la commission se réunira à titre exceptionnel le mardi 30 novembre afin d’examiner le projet de résolution concernant le projet de résolution concernant le financement des réunions de 2020-21 reportées à la période biennale 2022-23 que le Conseil d’administration a soumis à la Conférence (voir les documents CF/D.1 (Add.1) et CF/D.5 ci-dessous).