Forum thématique, mardi, 18 juin 2019, 10:00–12:00

Le multilatéralisme, gage d’un avenir du travail équitable

L’inégalité constitue un enjeu crucial de notre époque. Récemment, la mondialisation, notamment dans les secteurs du commerce et de la finance au niveau international, a beaucoup contribué à réduire les disparités entre les pays; en revanche, à l’échelle nationale, l’écart entre les plus riches et les plus pauvres se creuse. Bien que l’extrême pauvreté ait reculé, on observe une concentration toujours plus forte des revenus et de la richesse. Dans leur grande majorité, les économies connaissent une période de croissance, mais la part du travail dans le revenu national se contracte, et pour de larges pans de la main-d’œuvre mondiale les salaires stagnent en valeur réelle. Les inégalités homme-femmes persistent, alors même que la contribution économique des femmes s’accroît. Tout cela s’est traduit par la croissance d’inégalités préjudiciables et inacceptables, une situation où tout le monde est perdant. Le moment est donc décisif pour décider de l’action à mener en faveur d’un avenir équitable, ce qui exige des solutions efficaces et coordonnées au niveau mondial. Cette séance examinera les mesures qu’il faut prendre aux niveaux international et régional pour réduire les inégalités; la réflexion portera aussi sur la manière dont les acteurs du système multilatéral peuvent œuvrer ensemble avec davantage de cohérence.

A retenir

  1. Modératrice

    Mme. Linda Yueh

    Linda Yueh est une journaliste de renommée internationale. Elle est chercheuse à l'Université d'Oxford (St Edmund Hall), professeur adjointe à la London Business School et professeur invitée au cercle de réflexion de la London School of Economics (LSE IDEAS). Elle est également présentatrice pour la télévision et la radio et auteur. Son dernier ouvrage, The Great Economists: How Their Ideas Can Help Us Today, fait partie des meilleurs livres d’économie sélectionnés par le Times et des meilleurs livres pour l’année 2018 sélectionnés par Newsweek.

Panel de discussion

  1. M. Roberto Carvalho de Azevêdo

    Directeur général de l'OMC

    Roberto Azevêdo est le sixième Directeur général de l'OMC. Nommé le 1er septembre 2013, il a été reconduit dans ses fonctions en février 2017. Pendant son premier mandat, M. Azevêdo a supervisé la tenue de deux conférences ministérielles de l'OMC - à Bali en 2013 et à Nairobi en 2015 - qui ont débouché sur plusieurs résultats importants pour la croissance et le développement. M. Azevêdo privilégie les mesures visant à accroître la capacité commerciale des pays en développement et des pays les moins avancés. Il a organisé le cinquième Examen global de l'Aide pour le commerce en 2015, soutenu la prorogation du Programme du Cadre intégré renforcé pour une deuxième phase, et créé le Mécanisme pour l'Accord sur la facilitation des échanges, qui permet aux pays en développement et aux pays les moins avancés d'obtenir le soutien dont ils ont besoin pour mettre en œuvre l'Accord.

  2. Mme. Sharan Burrow

    Secrétaire générale, Confédération syndicale internationale (CSI)

    Sharan Burrow est secrétaire générale de la CSI depuis juin 2010. Auparavant, elle a été présidente de la CSI depuis son congrès fondateur à Vienne (novembre 2006) et présidente de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) depuis son 18e congrès mondial à Miyazaki (novembre 2004). Elle a été la première femme à occuper ces fonctions. Sharan Burrow a en outre été membre du Conseil d'administration du BIT et du Conseil des parties prenantes de la Global Reporting Initiative. Dans le cadre des responsabilités qu'elle a exercées au BIT, elle a présidé le groupe des travailleurs de la sous-commission sur les entreprises multinationales. Sharan Burrow a été réélue secrétaire générale de la CSI à son 3e congrès, en mai 2014, et à son 4e congrès, en décembre 2018.

  3. Mme. Anousheh Karvar

    Sherpa du G7 / G20 (travail et emploi) de la France représentant la présidence du G7

    Anousheh Karvar est la représentante du Gouvernement français auprès du Conseil d'Administration de l'Organisation Internationale du Travail et Chargée de Mission du Travail et l'Emploi au G7-G20. En 2012, elle a rejoint l'Inspection générale des Affaires sociales (Bureau du Gouvernement français chargé de l'Audit, de l'Evaluation et du Contrôle de la Santé, de la Sécurité sociale, de la Cohésion sociale, de l'Emploi et du Travail) en qualité de fonctionnaire principal. Elle a ensuite été nommé Chef de la section du Travail et de l'Emploi du Bureau. Elle a également été Vice-Directrice du Cabinet du Ministre du Travail (2016-2017) et conseillère du Président du Parlement chargé des Politiques de Cohésion sociale et territoriale (2017-2018).

  4. M. Ibrahim Assane Mayaki

    Directeur général du NEPA

    Ibrahim Assane Mayaki, de la République du Niger, est secrétaire exécutif de l'Agence du Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) depuis 2009. De 1996 à 1997, il a été ministre chargé de l'Intégration africaine et de la coopération et ministre des Affaires étrangères du Niger. En août 2000, il a créé le Centre d'analyse des politiques publiques, basé au Sénégal. De 2000 à 2004, Ibrahim Assane Mayaki a été professeur invité à l'Université Paris XI, où il a donné des conférences sur les relations internationales. En 2004, il est devenu directeur exécutif de la Plateforme de Développement Rural en Afrique centrale, occidentale et centrale, basée à Dakar, au Sénégal.

  5. M. Mahmoud Mohieldin

    Premier vice-président de la Groupe de la Banque mondiale

    Mahmoud Mohieldin est le premier vice-président de la Banque mondiale pour le Programme de développement à l'horizon 2030, les relations avec les Nations Unies et les partenariats. Avant de prendre ses fonctions à la Banque mondiale, il a occupé de nombreux postes de haut niveau au sein du gouvernement égyptien, notamment en tant que ministre de l'Investissement de 2004 à 2010. Il a également été membre de plusieurs conseils d'administration, en particulier de la Banque centrale d'Egypte. Mahmoud Mohieldin est professeur d'économie et de finance à l'Université du Caire, professeur honoraire à l'Université de Durham et membre du conseil d'administration de la Durham Business School. Il a aussi occupé des postes de haut niveau dans des instituts de recherche nationaux et régionaux et des groupes de réflexion. Il est l'auteur d'un grand nombre de publications et d'articles parus en anglais et en arabe dans des revues réputées dans le domaine de la finance, de l'économie et du développement au plan international.

  6. Mme. Gabriela Ramos

    Sherpa de l'OCDE auprès du G20 et chef de cabinet

    Gabriela Ramos est directrice de cabinet et sherpa de l'OCDE au G20. Outre son rôle d'appui à la réalisation des orientations stratégiques du secrétaire général, elle est responsable des contributions de l'Organisation à l'agenda mondial, notamment dans le cadre du G20 et du G7. Elle pilote les initiatives relatives à la croissance inclusive et aux nouvelles approches face aux défis économiques, et supervise les activités de l’Organisation dans le domaine de l’éducation, de l’emploi et des affaires sociales (y compris les questions d’égalité hommes-femmes). Avant son poste actuel, Gabriela Ramos a été chef du Centre de l'OCDE à Mexico pour l'Amérique latine, où elle a coordonné plusieurs rapports sur le Mexique en vue de promouvoir la réforme de la santé et de l'éducation. Elle a organisé le Forum de l’OCDE au Mexique et a aussi préparé et lancé la série phare des publications « Getting it right ». Avant de rejoindre l’OCDE, Gabriela Ramos a occupé plusieurs postes auprès du gouvernement mexicain, notamment celui de directrice des affaires économiques (chargée entre autres des relations avec l’OCDE) au sein du ministère des Affaires étrangères, et de secrétaire technique au sein du Cabinet du ministre du Budget. Elle a également été professeur d’économie internationale à la Universidad Iberoamericana et à l’Instituto Tecnológico Autónomo de Mexico.

  7. M. Peter Robinson

    Président et directeur général du Conseil des États-Unis pour le commerce international (USCIB)

    Peter Robinson est aujourd’hui le 15e président de l'USCIB (Conseil américain pour le commerce international), après en avoir été premier vice-président et directeur. Il a contribué à définir les principaux domaines d'intervention de l'USCIB, notamment le commerce en ligne et la facilitation douanière et des échanges. Sa parfaite connaissance du réseau mondial d'entreprises affiliées à l'USCIB lui permet de diriger les travaux de l'organisation sur les questions de diplomatie réglementaire au niveau international. Peter Robinson a aussi une longue expérience dans le domaine de l’éducation internationale. Il a été directeur du Service réceptif de l’American Institute for Foreign Study (AIFS), une société de renommée internationale qui organise des séjours éducatifs, et membre du conseil de direction d’American Field Service (AFS) Intercultural Programs, de AFS-USA et de la NAFSA, association d’éducateurs internationaux.

  8. M. Guy Ryder

    Directeur général du BIT

    Guy Ryder a été élu Directeur général du BIT par le Conseil d'administration du BIT en 2012 et a entamé un second mandat en 2017. Il a exercé diverses fonctions au service du BIT, notamment en tant que Directeur exécutif pour les normes du travail et les principes et droits fondamentaux au travail. En prenant ses fonctions de Directeur général, il s'est engagé à faire de l'Organisation un acteur déterminé, traduisant son principe en action et s'assurant qu'elle avait la capacité de faire une différence majeure dans la vie active des habitants de tous les continents. Il était auparavant secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI) (2006-2010). Il est diplômé de l'Université de Cambridge.