10-21 juin 2019

Séances plénières de la 108e Conférence Internationale du Travail

Information d'ordre général

La séance plénière de la Conférence est composée de quatre délégués de chaque délégation nationale: deux représentants des gouvernements, un du groupe des employeurs et un du groupe des travailleurs. Lors de la 108e session de la Conférence (session du centenaire), la plénière se tiendra pendant toute la durée de la Conférence, du lundi 10 au vendredi 21 juin, sauf le samedi 15 juin.

Toutes les séances plénières auront lieu dans la Salle des Assemblées du Palais des Nations et comprendront les phases suivantes:
  • ouverture de la Conférence;
  • une section de haut niveau qui accueillera les chefs d'Etat ou de gouvernement;
  • la discussion du rapport du Directeur general et du rapport de la Présidente du Conseil d'administration;
  • l'adoption des rapports des commissions permanentes et des commissions techniques; et
  • cloture de la Conférence.
Les séances plénières (discussion des rapports du Directeur général et la président du Conseil d’administration) sont prévues de 10h à 13h au matin et de 14h30 à 18h30 l’après-midi. Toutefois, pendant les visites de haut niveau, les séances de l’après-midi vont commencer à 15h15. S’il est nécessaire, les séances de l’après-midi seront prolongées. Merci de consulter le Bulletin quotidien pour avoir les derniers changements.

Plans de salle pour les séances plénières

Différentes modalités seront suivies pour les séances d’ouverture et les séances plénières de haut niveau (du lundi 10 au mercredi 12 juin et du mercredi 19 au jeudi 20 juin) et pour les séances plénières régulières (du mercredi 12 au mardi 18 juin).

Séances d’ouverture et de haut niveau (10-12 juin et 19-20 juin)

Les travaux de la séance plénière seront retransmis dans deux salles prévues à cet effet (la salle XVI au cinquième étage du Palais des Nations).

Pendant les séances d’ouverture et de haut niveau lors de la première semaine de la Conférence, les premières rangées du rez-de-chaussée de la Salle des Assemblées seront réservées aux délégations nationales dont les chefs d’Etat ou de gouvernement prendront la parole durant cette première semaine. Toutes les autres délégations nationales siègeront à la suite du dernier pays avec un chef d’Etat ou de gouvernement en visite, en suivant l’ordre alphabétique des titres courts des pays en français, en commençant par la Suisse – le pays de la Présidence de la Conférence, et en allant de l’avant vers l’arrière au rez-de-chaussée de la Salle des Assemblées, dans la galerie latérale gauche et la galerie latérale droite. Le plan de salle pour les séances de haut niveau de la deuxième semaine suivra les mêmes modalités, selon les pays des chefs d’Etat ou de gouvernement en visite durant cette semaine.

Le plan de salle pour la séance d’ouverture et les séances de haut niveau pendant la première semaine de la Conférence est disponible ici. Le plan de salle des séances de haut niveau pendant la deuxième semaine est disponible ici.

Séances plénières régulières (12-18 juin et 21 juin)

Lors des séances plénières, la Salle des Assemblées sera accessible à tous les membres des délégations nationales et des délégations d’observateurs sur présentation de leur badge d’identification de la Conférence. La galerie diplomatique sera accessible aux visiteurs autorisés.

Les délégations nationales siègeront en suivant l’ordre alphabétique des titres courts des pays en français, en commençant par la Suisse – le pays du Président de la Conférence, et en allant de l’avant vers l’arrière au rez-de-chaussée de la Salle des Assemblées, dans la galerie latérale gauche et la galerie latérale droite. Les sièges précédant la première rangée seront réservés aux délégations enregistrées sur la liste des orateurs.

Pour consulter le plan de salle de ces séances régulières du vendredi 21 juin, cliquez ici.

Les observateurs des organisations internationales officielles et des organisations non gouvernementales internationales invitées à la Conférence occuperont les sièges situés dans les galeries latérales au sixième étage.