Sommet sur le monde du travail 2016

Le dialogue social doit retrouver une place centrale dans le développement économique, selon M. Juncker

S’adressant à la Conférence internationale du Travail, le Président de la Commission européenne a appelé l’OIT à s’associer à l’UE pour soutenir l’intégration économique et le progrès social à travers le monde.

Communiqué de presse | 9 juin 2016
Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne
GENÈVE (OIT Info) – Le développement économique ne pourra progresser au sein de l’UE qu’en «donnant un nouveau souffle au dialogue social», a déclaré le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors de son discours au siège des Nations Unies à Genève.


«Pour nous, tout l’enjeu est d’adapter nos lieux de travail sans compromettre nos valeurs fondamentales», a-t-il ajouté.

S’exprimant devant les délégués à la Conférence internationale du Travail (CIT), M. Juncker a déclaré que l’Union européenne ne renouerait avec une véritable prospérité qu’à condition que «le dialogue social et le dialogue sur les questions économiques aillent de pair».

Invité d’honneur de la Conférence, le Président de la Commission européenne s’est adressé à quelque 5 000 représentants des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs des 187 Etats Membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT) lors d’une séance spéciale au Palais des Nations à Genève.

Lors de sa présentation du Président de la Commission, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a mis l’accent sur la «solide coopération» entre les deux organisations, déclarant: «Nous partageons des valeurs et des principes fondamentaux qui sont le cœur même de nos mandants respectifs».

«La promotion d’un haut niveau d’emploi, les efforts déployés pour améliorer constamment les conditions de vie et de travail des populations, la garantie d’une protection sociale suffisante pour tous, et la lutte contre l’exclusion sociale sont quelques-uns de nos objectifs communs».

Dans un discours de haute volée, M. Juncker a évoqué l’impact de la crise économique sur les Etats membres de l’Union européenne, et sur la jeunesse en particulier. «La crise n’est pas terminée et ne le sera pas tant que nous n’aurons pas le plein emploi», a indiqué M. Juncker, «les jeunes méritent d’avoir un emploi, une carrière professionnelle».

M. Juncker a également salué l’OIT pour avoir mis l’agenda pour le travail décent au cœur du débat politique international, et ce, au plus haut niveau.

Au cours de sa visite, M. Ryder a remis au Président de la Commission européenne, en avant-première, un exemplaire d’une publication de l’OIT qui propose des analyses et des solutions politiques pour renforcer les droits sociaux et favoriser une convergence socio-économique positive au sein de l’UE. L’étude, intitulée «Un socle social pour approfondir la convergence européenne», est l’une des contributions de l’OIT au socle européen de droits sociaux lancé par la Commission en mars dernier.

Sommet sur le monde du travail

Avant le début de la visite du Président Juncker, la CIT avait abordé la question du travail décent pour les jeunes dans le cadre du Sommet sur le monde du travail.

Le Sommet s’est ouvert avec la diffusion d’un message vidéo du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Parmi les intervenants figuraient des représentants des jeunes venus du Kenya, des Philippines et d’Amérique latine, les dirigeants de l’Organisation internationale des employeurs et de la Confédération syndicale internationale, ainsi que le ministre du Travail du Portugal. Ont également participé, par liaison satellite, une personne déplacée en Colombie à la recherche d’un emploi et une jeune Somalienne travaillant dans un camp de refugiés.

La table ronde était organisée dans le cadre d’un débat global sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’objectif était d’informer les mandants tripartites de l’OIT sur l’Initiative mondiale en faveur d’emplois décents pour les jeunes et sur le rôle que peut jouer l’OIT pour accélérer l’action et intensifier son impact.