102e Conférence internationale du Travail

Le ministre du Travail de Jordanie élu Président de la Conférence internationale du Travail

M. Nidal Katamine, ministre du Travail de Jordanie, présidera la 102e session de la Conférence internationale du Travail (CIT).

Communiqué de presse | 5 juin 2013
De gauche à droite: M. Rytis Paulauskas, M. Kamran Rahman, Dr. Nidal Katamine et Mme Eulogia Familia
GENÈVE – Le ministre du Travail et des Transports du Royaume hachémite de Jordanie, Dr Nidal Katamine, a été élu Président de la 102e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) qui se déroule du 5 au 20 juin.

«Les crises économique et financière qu’a connu le monde depuis 2008 et la tragédie du chômage de masse qui touche de nombreux pays rappellent l’importance de l’OIT et du rôle social et économique vital qu’elle joue à l’échelle mondiale», a déclaré M. Katamine lors de son allocution d’ouverture de la Conférence.

Agé de 52 ans, M. Katamine est ministre du Travail de Jordanie depuis 2010. En début d’année, il s’est également vu confier le portefeuille des transports. C’est la troisième fois qu’un ministre jordanien du Travail est élu à la présidence de la CIT.

La Conférence a également élu comme vice-présidents M. Kamran Rahman du Bangladesh (employeurs), Mme Eulogia Familia de la République dominicaine (travailleurs) et M. Rytis Paulauskas de Lituanie (gouvernements).

La CIT définit la politique générale de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et se réunit une fois par an à Genève, en Suisse. La Conférence annuelle rassemble quelque 5 000 délégués gouvernementaux, employeurs et travailleurs en provenance des 185 Etats Membres de l’OIT.

Souvent qualifié de parlement international du travail, la Conférence établit et adopte les normes internationales du travail; c’est un forum où sont discutés les principaux problèmes sociaux et du travail. Elle adopte également le budget de l’Organisation et élit le Conseil d’administration.

Pendant les deux semaines de Conférence, les délégués aborderont toute une série de thèmes, y compris l’emploi, la croissance et le progrès social; le travail domestique des enfants; la situation au Myanmar; l’emploi et la protection sociale dans un monde vieillissant; le renforcement du dialogue social entre gouvernements, employeurs et travailleurs; et la promotion du travail décent et des emplois verts.

Pour en savoir plus, veuillez contacter le Département de la communication et de l’information publique à communication@ilo.org ou au +4122/799-7912.