COVID-19 et dialogue social

  1. Blog

    L'Amérique latine et les Caraïbes montrent la voie de la relance verte du COVID-19

    29 septembre 2020

    L'écologisation du monde du travail après le COVID-19 pourrait créer des millions d'emplois dans la région la plus bio-diversifiée de la planète. Cependant, il faut mettre en place les bonnes politiques pour garantir qu'il s'agisse d'emplois décents.

  2. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    L'OIT publie une liste de contrôle pour rouvrir les services d'hébergement et de restauration

    28 août 2020

    De nombreux pays entrent maintenant dans une nouvelle phase de lutte contre la pandémie de COVID-19, tout en gérant la réouverture des secteurs de l'hébergement et de la restauration. L'OIT a donc publié une liste de contrôle pratique et participative pour aider les entreprises, les travailleurs et les clients à rester en sécurité et à prévenir la propagation du COVID-19 tout en atténuant son impact socio-économique.

  3. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Un engagement universel pour mettre fin au travail des enfants

    7 août 2020

    La ratification universelle de la convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants par les 187 Etats Membres de l'OIT reflète un engagement global en faveur de la protection des enfants dans le monde entier. Avec le COVID-19 qui menace d'annuler 20 ans de progrès, la mise en œuvre de la Convention est plus que jamais nécessaire.

  4. COVID- 19

    Enquête d'évaluation des besoins: L’impact du COVID-19 sur les entreprises

    3 août 2020

  5. COVID- 19

    Outil d'enquête pour les entreprises: Evaluation des besoins de formation résultant du COVID-19

    22 juillet 2020

  6. Note de synthèse

    Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

  7. COVID-19: S’appuyer sur le dialogue social pour trouver des solutions

    Le dialogue social est essential pour lutter contre le COVID-19

    21 mai 2020

    Que peuvent faire les gouvernements, les employeurs et les syndicats pour lutter contre le COVID-19 ? Travailler ensemble. L’OIT lance un appel en faveur de cette coopération entre les représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et des syndicats grâce au dialogue social.

  8. Note d’orientation

    Le rôle central du dialogue social pour faire face à la crise du COVID-19

    5 mai 2020

    La pandémie du COVID-19, avec ses conséquences socio-économiques de grande ampleur, appelle un dialogue social tripartite effectif et une coopération réunissant les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs dans le but de concevoir des stratégies et des politiques efficaces pour faire face à son impact

  9. COVID-19: La pandémie dans le monde du travail

    Le COVID-19 met en évidence la fragilité de nos économies

    27 mars 2020

    La pandémie du coronavirus n'est pas seulement une crise sanitaire, mais aussi une crise sociale et économique, affirme le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. Si nous voulons que notre réponse soit efficace, elle doit prendre en compte tous ces facteurs et être menée de manière coordonnée et globale. Elle doit notamment répondre aux besoins des plus vulnérables.