Suivi de la participation et des progrès des personnes formées

La méthode TREE reconnaît que l’apprentissage est une responsabilité qui incombe autant aux élèves qu’aux enseignants. Un cours doit commencer par une discussion sur les objectifs visés, les compétences à acquérir et en quoi ces compétences se rapportent à l’objectif d’obtenir un emploi salarié ou d’exercer une nouvelle activité économique. Le formateur expliquera comment le cours se déroulera, notamment en en communiquant le descriptif. Le formateur doit établir les attentes et les règles de conduite globales pour la classe, en les décrivant ou en les élaborant avec les étudiants. Le formateur leur expliquera comment leurs progrès seront suivis et les travaux et résultats qu’ils devront avoir obtenus d’ici à la fin du cours.

L’établissement d’un ensemble d’indicateurs pour mesurer les progrès réalisés, avec des processus d’évaluation clairs, est un des éléments essentiels à prévoir dans la préparation d’un cours. Les élèves doivent bien comprendre comment ils seront évalués, quand et sur quoi, et ils doivent pouvoir demander une aide supplémentaire lorsqu’ils se préparent à une évaluation.

Le suivi des progrès des étudiants au fil du cours ne s’exprime pas en termes de réussite ou d’échec : c’est un moyen de voir s’ils acquièrent les connaissances et les compétences et s’ils peuvent les appliquer correctement. Il faut aider ceux qui n’ont pas le niveau nécessaire à mieux comprendre jusqu’à ce qu’ils l’atteignent. Des méthodes telles que l’entraide d’autres étudiants (avec la participation de ceux ou celles qui ont acquis la maîtrise d’un domaine particulier) ou davantage d’exercices pratiques peuvent être utiles. Les formateurs peuvent également tirer parti des constats des évaluations pour adapter leurs méthodes pédagogiques, par exemple en consacrant plus de temps aux travaux pratiques au lieu de rester sur la théorie.

Le cours se terminera par la mesure du taux de réussite des élèves, à savoir s’ils ont atteint ou non l’objectif pédagogique visé, en appliquant la méthode d’évaluation qui a été expliquée au début du cours. La formation TREE étant orientée vers les capacités et les résultats pratiques, l’évaluation devra être concrète. Si la formation porte sur la réalisation d’un processus (comme la fabrication du pain), l’évaluation finale devra inclure la fabrication de ce produit avec les outils et les techniques correspondants. Si la formation porte sur la création d’entreprise, l’évaluation portera sur l’exhaustivité et la qualité du plan d’entreprise. En fonction du type de formation, les personnes formées pourront recevoir un certificat professionnel reconnu au niveau national ou sectoriel, ainsi qu’un certificat de réussite du programme TREE. Celles qui n’obtiennent pas le niveau requis peuvent se voir octroyer un certificat qui reconnaît leur assiduité, si c’est opportun.

Le principe de contrôle concerne également le suivi administratif : l’assiduité, les notes obtenues au test, etc. afin d’établir des bulletins individuels et un rapport global sur la formation. Les principaux documents à créer et à conserver sont :
  • le formulaire d’inscription. il ouvre le dossier du stagiaire. Les résultats de l’évaluation continue et de l’évaluation finale figureront au dossier de chaque stagiaire.
  • le rapport d’activité de la formation. Il permet d’indiquer les étapes réalisées par rapport au descriptif de cours. Chaque bloc d’apprentissage du descriptif y est répertorié et, à des dates définies, tout au long de la formation, le formateur rend compte du nombre de blocs qui ont été dispensés, complété d’indications adaptées, le cas échéant. Ceci permet au programme TREE de mesurer la prestation réalisée par rapport aux plans.
  • Rapport de fin de formation :Il s’agit d’une synthèse et d’une évaluation globale des points forts et des points faibles du cours, ainsi que de toute préconisation à mettre en œuvre.
  • Rapport de fin d’études :Ce rapport est rédigé peu après la fin de la formation et fait le point sur la formation réalisée et les résultats pour tous les participants.