Objectif #8: Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique durable et partagée, l’emploi et le travail décent pour tous

Environ la moitié de la population mondiale vit encore avec l’équivalent de 2 dollars par jour. Bien trop souvent, avoir un emploi ne garantit pas qu’on puisse échapper à la pauvreté. Un manque chronique d’emplois décents, des investissements insuffisants et une sous-consommation ont abouti à l’érosion du contrat social fondamental qui sous-tend les sociétés démocratiques et qui veut que le progrès soit partagé par tous.

Placer la création d’emplois au cœur de l’élaboration des politiques économiques et des plans de développement ne permettra pas seulement de créer des possibilités de travail décent mais également d’instaurer une croissance plus soutenue et partagée, qui permette de réduire les inégalités. C’est un cercle vertueux qui est bénéfique pour l’économie comme pour la population, un moteur du développement durable.

  1. Five reasons Decent Work is key to sustainable development

Quelques repères

  • Depuis 2008, la croissance de l’emploi ne s’élève en moyenne qu’à 0,1 pour cent par an, contre 0,9 pour cent entre 2000 et 2007.
  • Plus de 60 pour cent de l’ensemble des travailleurs ne disposent d’aucun contrat de travail.
  • Moins de 45 pour cent des travailleurs salariés sont employés à temps plein et de manière permanente, mais même cette proportion est en baisse.
  • En 2019, plus de 212 millions de personnes seront sans emploi, contre 201 millions actuellement.
  • 600 millions de nouveaux emplois devront être créés d’ici à 2030 rien que pour rester à la hauteur de l’accroissement de la population en âge de travailler.