Radioprotection

On entend par rayonnement tout processus par lequel l’énergie émise par un corps se déplace à travers un objet ou à travers l’espace avant d’être absorbée par un autre corps. Les rayonnements peuvent être classifiés en rayonnements ionisants et non-ionisants en fonction de leurs effets sur la matière. Les rayonnements ionisants incluent les rayons cosmiques, les rayons X et les rayonnements provenant de matières radioactives. Les rayonnements non-ionisants incluent la chaleur par rayonnement, les ondes radio, les micro-ondes, les rayonnements térahertz, la lumière infrarouge, la lumière visible ainsi que les ultraviolets.

La radioprotection entend procurer à l’homme un niveau de protection approprié, sans limiter indûment les activités bénéfiques à l’origine des expositions. Il s’agit de prévenir l’occurrence d’effets déterministes néfastes et de réduire la probabilité d’occurrence des effets stochastiques (tels que cancer et effets héréditaires, par exemple.)

La radioprotection s’inscrit dans le cadre de l’action menée par l’OIT en matière de protection des travailleurs contre la maladie et les accidents liés à leur travail, conformément au mandat défini dans la Constitution de l’Organisation. Le programme d’action de l’OIT dans le domaine de la sécurité et la santé au travail utilise, en les coordonnant, divers moyens d’action auxquels l’OIT peut recourir pour fournir aux gouvernements ainsi qu’aux organisations patronales et syndicales l’aide nécessaire en vue de concevoir et mettre en œuvre des programmes visant à améliorer les conditions de travail et l’environnement professionnel. Ces moyens incluent les normes internationales sous la forme de conventions et de recommandations, les recueils de bonnes pratiques, la diffusion d’information et la coopération technique.

Les activités de l’OIT relatives à la radioprotection couvrent la protection des travailleurs contre les rayonnements ionisants et non-ionisants. Au fil des ans, l’OIT a mis au point un certain nombre d’instruments politiques sur la radioprotection, incluant conventions et recommandations (la convention (n° 115) et la recommandation (n° 114), par exemple), recueils de bonnes pratiques, manuels pratiques et rapports. Certains de ces instruments et publications ont été élaborés et promus en collaboration avec d’autres organisations internationales telles que l’AIEA et l’OMS, et aux côtés d’instances professionnelles internationales comme la LIPR, la CIPR et l’ICNIRP.

L’OIT encourage et promeut l’implication active des organisations patronales et syndicales dans le développement de normes internationales relatives à la radioprotection en milieu professionnel et dans la mise en œuvre de normes professionnelles sur le rayonnement, tant au niveau de l’entreprise qu’à l’échelle nationale.