Systèmes de gestion de la sécurité et la santé au travail

Une approche systémique pour gérer la sécurité et la santé au travail

Garantir le droit fondamental à un environnement de travail sûr et salubre est essentiel pour prévenir les accidents et les maladies liés au travail et protéger et promouvoir la santé et le bien-être des travailleurs.

Dans ce contexte, l'identification des dangers engendrés sur le lieu de travail ou en résultant, ainsi que l'évaluation et le contrôle des risques associés, qui sont susceptibles de nuire à la santé et au bien-être des travailleurs constituent les principes clés du processus visant à garantir un lieu de travail sûr et sain.

Au cours des dernières décennies, la complexité croissante et l'évolution rapide du monde du travail ont exigé l’adoption d’une approche systémique en vue de gérer et maintenir un milieu de travail sûr et salubre.

Les systèmes de gestion de la SST existent depuis plusieurs décennies et ont démontré leur rôle clé pour améliorer avec succès la mise en œuvre de la SST sur le lieu de travail en assurant l'intégration dans les processus de planification et de développement des entreprises. L'adoption d'un système de gestion de la SST garantit également une participation plus efficace des travailleurs à la conception et à la mise en œuvre des mesures préventives.

Il n'existe pas de solution unique et les entreprises doivent analyser soigneusement leurs besoins en fonction de leurs moyens et adapter leur système de gestion de la SST en conséquence.

Un nombre important de normes et de directives concernant les système de gestion de la SST ont été établies et de nombreux pays ont formulé des stratégies nationales de SST qui englobent l’approche systémique de la gestion de la SST. A l’échelon international, l’OIT a publié en 2001 les Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail (ILO-OSH 2001), qui sont devenus, en raison de la participation de ses mandants tripartites, un modèle largement utilisé lors de l’élaboration de normes nationales dans ce domaine.

Ce kit d'outils en ligne pour la gestion de la sécurité et de la santé au travail couvre les sujets suivants :

Système de gestion de la SST

Un système de gestion de la SST es un ensemble d’éléments liés ou interdépendants destinés à établir une politique et des objectifs de sécurité et de santé au travail, et à réaliser ces objectifs. L'application d'une approche systémique de la gestion de la SST sur le lieu de travail garantit que le niveau de prévention et de protection est évalué et maintenu en permanence par des améliorations appropriées et ponctuelles.

Afin de créer et de maintenir un environnement de travail sûr et salubre et de se conformer aux exigences de la SST conformément aux lois et règlements nationaux, les employeurs sont encouragés à prendre les dispositions nécessaires pour mettre en place un système de gestion de la sécurité et de la santé au travail.

Le système devrait prévoir les éléments essentiels — politique, organisation, planification et mise en œuvre, évaluation et action en vue de l’amélioration — présentés dans la figure.

Cycle de gestion de la SST



Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, ILO-OSH 2001

Ces principes directeurs volontaires constituent un modèle international unique, compatible avec d'autres normes et guides de systèmes de gestion. Ils reflètent l'approche tripartite de l'OIT et les principes définis dans ses instruments internationaux de SST, notamment la convention (n° 155) et la recommandation (n° 164) sur la sécurité et la santé au travail, 1981. Leur objectif est d'aider les organisations (entreprises/lieux de travail) et les institutions compétentes à améliorer continuellement leurs performances en matière de SST.

Comment gérer la SST ?

Basée sur l'approche d'amélioration continue définie dans les directives de l'OIT sur la SST 2001, cette page web fournit des informations pratiques sur ce que les employeurs devrait prendre en considération lorsqu'ils gèrent la SST sur leur lieu de travail.
Elle couvre les principaux éléments du système de gestion de la SST (Politique ; Organisation ; Planification et mise en œuvre ; Évaluation ; • Action en vue de l'amélioration) ainsi que des questions spécifiques à prendre en compte pour une gestion efficace de la SST (Prévention des risques; Accidents et enquêtes; Lieux de travail multi-employeurs; Décider qui peut aider l'employeur à s'acquitter de ses devoirs; Consulter les travailleurs; Fournir une formation et des informations; Assurer la supervision; Premiers secours; Signaux de sécurité). La page comprend également des vidéos présentant des exemples de gestion de la SST au niveau de l'entreprise, ainsi qu'une courte étude de cas passant en revue les étapes du cycle d'amélioration continue de la gestion de la SST et des liens vers des ressources externes.

Sécurité et la santé au travail – Guide à l’intention des acteurs concernés

Ce guide en ligne fournit des informations sur la gestion des questions de SST qui sont communs à de nombreux secteurs de l'industrie. Il détaille les mesures que les employeurs et les travailleurs pourraient prendre pour assurer la sécurité et la santé des systèmes de travail dans leur milieu de travail. Le guide fournit également des informations sur les dangers et les risques spécifiques en matière de SST. Les parties qui ont contribué à l'élaboration de ce guide sont identifiées dans l'introduction et remerciements.

Processus d'évaluation et de gestion des risques

Pour créer un environnement de travail sûr et salubre, les risques professionnels doivent être éliminés ou réduits au minimum, dans la mesure où cela est raisonnablement possible. À cette fin, l'évaluation et la gestion des risques doivent être effectuées pour identifier les dangers et évaluer les risques associés qui pourraient causer des dommages aux travailleurs afin que des mesures appropriées de SST puissent être développées et mises en œuvre. Ce processus permet d'évaluer si suffisamment de mesures préventives sont déjà en place ou si d'autres actions doivent être envisagées et de les classer par ordre de priorité.

Le processus d'évaluation et de gestion des risques peut être facilement adapté à la taille et à l'activité de l'entreprise.

La participation active des travailleurs est essentielle pour bien mener l'évaluation et la gestion des risques. Même s'il n'incombe pas aux travailleurs de procéder à une évaluation des risques (cette responsabilité incombe à l'employeur), les travailleurs sont souvent bien conscients des dangers auxquels ils sont confrontés et ont tendance à avoir des idées et des suggestions sur la meilleure façon de contrôler les risques résultant de ces dangers.

Manuel de formation sur l’évaluation et la gestion des risques au travail

Ce manuel propose une méthode simple et facile à utiliser pour évaluer et gerer les risques. Il contient des documents faciles à utiliser ainsi qu’un grand nombre de cas pratiques d’évaluation des risques et un formulaire/modèle d’évaluation des risques prêt à l’emploi qui peut être utilisé sur le lieu de travail.

Guide en 5 étapes à l’intention des employeurs, des travailleurs et de leurs représentants sur la réalisation des évaluations des risques sur le lieu de travail

Ce guide propose une méthode directe pour effectuer l'évaluation et la gestion des risques, facilement applicable dans la plupart des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises. Le guide illustre les 5 étapes de l'évaluation et de la gestion des risques sur le lieu de travail, et comprend un modèle d'évaluation des risques qui peut être utilisé pour enregistrer les résultats dans un format simple et facilement accessible.

Risques spécifiques