Classification internationale de l’OIT des radiographies de pneumoconioses

La Classification internationale de l’OIT des radiographies des pneumoconioses fournit un moyen de décrire et d'enregistrer systématiquement les anomalies radiographiques du thorax provoquées par l'inhalation de poussières. Elle est utilisée pour décrire les anomalies radiographiques survenant dans tout type de pneumoconiose et est conçue pour classer uniquement les apparences observées sur les radiographies thoraciques postéro-antérieures.

L'objectif de la Classification de l’OIT est de coder les anomalies radiographiques des pneumoconioses d'une manière simple et reproductible. La classification de l'OIT est utilisée au niveau international pour la recherche épidémiologique, pour le dépistage et la surveillance des travailleurs exposés à la poussière, et à des fins cliniques.

La Classification de l’OIT se compose des Instructions pour l'utilisation de la Classification internationale de l’OIT des radiographies de pneumoconioses ainsi qu’un jeu de radiographies standard. Les Instructions sont une publication technique destinée à normaliser les méthodes de classification et à faciliter la comparaison internationale des statistiques et des rapports de recherche sur les pneumoconioses.

L'édition révisée 2022 de la Classification internationale de l’OIT des radiographies des pneumoconioses marque la transition de la classification de l'OIT vers l'utilisation d'un nouveau jeu d'images radiographiques standard acquises numériquement. Ce nouveau jeu d'images numériques remplace le précédent jeu d'images standard analogiques numérisées utilisé dans l'édition 2011.

Instructions pour l’utilisation de la Classification internationale de l’OIT des radiographies de pneumoconioses – edition révisée 2022. Disponible en anglais uniquement.

Jeu d'images radiographiques standard acquises numériquement en format DICOM

Les images radiographiques standard de l’OIT sont fournies au format DICOM pour être utilisées à des fins de classification dans un environnement clinique avec des moniteurs de diagnostic médical.

Les images DICOM doivent être visualisées avec un logiciel d'imagerie médicale ou un visualiseur DICOM.

Jeu d'images radiographiques standard acquises numériquement en format JPEG

Les images radiographiques standard de l'OIT sont fournies au format JPEG pour être utilisées dans des présentations éducatives ou informatives et pour être visualisées dans un environnement non clinique. Les fichiers JPEG ne doivent pas être utilisés à des fins de classification.

Les images JPEG peuvent être visualisées avec n'importe quel logiciel de visualisation d'images, navigateur web ou logiciel de productivité bureautique.