Travaux dangereux

Il est évident que certains secteurs et métiers sont plus dangereux que d’autres. Pour cette raison, l’OIT met particulièrement l’accent sur la protection des travailleurs évoluant dans des conditions dangereuses – à des emplois difficiles, dangereux et sales, connus en anglais sous le sigle «3D».

La priorité est donnée aux travailleurs évoluant dans les secteurs et métiers les plus dangereux comme l’agriculture, la construction, l’exploitation minière ou la démolition navale, ou dans des situations où les relations ou conditions de travail suscitent des risques particuliers, tels que l’exposition à des agents dangereux comme les substances chimiques ou les rayonnements, ou encore dans l’économie informelle.

Les décès et blessures liés au travail ainsi que les maladies professionnelles surviennent particulièrement dans les pays en développement, où de nombreux travailleurs sont concentrés dans les activités du secteur primaire et les activités extractives mentionnées ci-dessus. Dans bien des cas, les pays concernés ne disposent pas des capacités techniques et économiques adéquates pour maintenir des systèmes nationaux efficaces de SST, notamment en ce qui concerne les dispositifs réglementaires et les mécanismes d’application correspondants.

Dans ce contexte, l’OIT s’appuie sur sa riche expérience en matière de promotion des normes, recueils de bonnes pratiques, manuels techniques et supports pédagogiques et développe des moyens d’action concrets en faveur de la protection des travailleurs évoluant dans des conditions dangereuses.