Formes atypiques d'emploi

Le travail à domicile

Le travail à domicile est une composante importante du monde du travail contemporain. Longtemps associé au travail répétitif et à haute intensité de main d'oeuvre du secteur industriel ("travail à domicile industriel"), il englobe également les travailleurs plus qualifiés sur les plateformes de travail numériques ainsi que les travailleurs à distance ("télétravailleurs") dans le secteur des services.

Au Nord comme au Sud, les travailleurs à domicile apportent une contribution précieuse aux modèles de production mondiaux, dans toute une série d'industries, tant nationales qu'internationales. La plupart des travailleurs à domicile dans le monde sont des femmes, dont beaucoup doivent rester à la maison en raison de leurs responsabilités de soins, et se tournent donc vers le travail à domicile comme source de revenus. Le travail à domicile se caractérise également par un niveau élevé d'informalité. Au vu du déficit important de travail décent parmi les travailleurs à domicile de l'industrie, l'OIT s'est employée à améliorer les conditions de travail, avec des projets en Inde, en Indonésie, au Népal, au Pakistan, au Sri Lanka, au Pakistan et en Thaïlande

Selon les estimations de l'OIT, en 2019, il y avait 260 millions de travailleurs, représentant 7,9 % de la population active, dans la catégorie plus large du "travail basé à domicile", qui comprend également le travail effectué par des travailleurs indépendants à leur domicile (ou dans des locaux adjacents).  Sur ce nombre, 147 millions étaient des femmes, soit 11,5 % de la part de l'emploi des femmes (5,6 % de l'emploi des hommes).  Ces chiffres n'incluent pas le travail de soins non rémunéré à domicile, le travail domestique rémunéré et le travail de soins dans le ménage d'autrui, ni la production de subsistance pour la consommation du ménage.

Dans le monde entier, 7,9 % des travailleurs étaient basés à domicile en 2019 (ou l'année la plus récente):
Source : collecte de données tirées des enquêtes auprès des ménages (74 pays), de l’ISSP (14 pays), de l’EFT-UE (28 pays) et de l’enquête européenne sur les conditions de travail (2 pays).
Avec la pandémie de COVID-19, la part de la population active travaillant à domicile a augmenté de manière exponentielle. Bien qu'il soit trop tôt pour savoir combien de travailleurs sont passés au travail à distance, l'OIT estime que si toutes les professions ne peuvent pas être exercées à domicile, beaucoup le pourraient ̶ environ une sur six au niveau mondial et un peu plus d'une sur quatre dans les pays avancés.