Renforcer les capacités du Centre de travailleurs à répondre aux besoins des travailleurs migrants

L’OIT s’emploie actuellement à développer le Centre de travailleurs, en renforçant les capacités de son personnel et en améliorant ses services et ses activités.

© Nadia Bseiso/ILO novembre 2014

Résumé

Près des deux tiers des 60 000 travailleurs que compte approximativement la Jordanie sont des travailleurs migrants en provenance d’Asie du Sud et du Sud-Est. Ils sont essentiellement originaires de l’Inde, du Sri Lanka et du Bangladesh. Le Centre de travailleurs Al Hassan a été mis en place pour répondre aux besoins des travailleurs, employés dans les usines des zones industrielles de la Jordanie, qui n’ont pas accès aux conseils juridiques, à l’assistance psychosociale, aux cours d’éducation et aux installations de loisirs.

Depuis sa mise en place en 2014, le Centre est rapidement devenu partie intégrante de la vie de beaucoup de travailleurs migrants. Au cours des six premiers mois de son fonctionnement, les services ont été étendus à 1000 travailleurs par semaine et offrent une formation en compétences, l’accès à l’aide juridique, des possibilités sociales et sanitaires, et un soutien en cas de violence sexiste. Lors des deux prochaines années du projet, l’OIT continuera d’appuyer le Centre de travailleurs pour améliorer et étendre les services actuels, afin d’y intégrer des composantes psychosociale et de santé, et de faciliter la mise en place d’un deuxième centre de travailleurs dans une autre zone industrielle.

Objectifs

  • Renforcer les capacités du personnel à gérer stratégiquement les activités du Centre de travailleurs;
  • développer les services en faveur des travailleurs, et doter ces derniers des moyens de gérer les services au Centre, de les mettre en œuvre et d’en bénéficier de manière participative;
  • donner les moyens d’agir aux travailleurs de la confection, en leur offrant un meilleur accès aux services juridiques, psychosociaux et éducatifs, et en améliorant leur bien-être via l’accès aux installations de loisirs;
  • faire du Centre de travailleurs Al Hassan un modèle durable à partir duquel d’autres centres de travailleurs peuvent être planifiés; 
  • faciliter la mise en place d’un deuxième centre de travailleurs dans la zone industrielle Ad Dulayl qui sera ouvert aux travailleurs au cours du projet.

Activités

  • Mettre au point des systèmes de gestion des ressources humaines, administratives et financières en vue de garantir l’efficacité et l’efficience du Centre de travailleurs;
  • orienter et former le personnel dans les domaines de la négociation, du règlement des conflits, de l’égalité des sexes, et travail d’équipe efficace pour renforcer les capacités du personnel à mieux gérer le Centre de travailleurs;
  • étendre les services du Centre de travailleurs afin de leur faire mieux connaître leurs droits et de leur donner les moyens de gérer les services au Centre, de les mettre en œuvre et d’en bénéficier de manière participative ; les services actuellement offerts sont les suivants:
  1. Services de santé mental et psychosociaux selon les besoins des travailleurs, comprenant des services psycho-éducatifs de base et des services de santé mentale et psychosociaux non spécialisés, ainsi que des services de conseils de base et de gestion des cas. Le Centre a aussi la capacité à renvoyer les travailleurs qui nécessitent des services thérapeutiques et de protection spécialisés vers un partenaire situé à l’extérieur des zones 
  2. Services juridiques de base offerts aux travailleurs via des sessions hebdomadaires de conseils assurées par une ONG partenaire. Grâce à ces services juridiques, les travailleurs devraient recevoir une assistance pour demander réparation en cas de discrimination, de harcèlement, de travail forcé et d’autres violations commises dans les usines de confection en Jordanie 
  3. Formations diverses proposées aux travailleurs pour améliorer leurs compétences professionnelles et à la vie, dans des domaines comme l’alphabétisation et les compétences linguistiques, l’informatique, les droits d’association et les droits légaux de base 
  4. Installations de loisirs, comprenant une cantine, une salle de gymnastique, un terrain de foot, et un espace pour les échanges sociaux au Centre
  • actualiser le modèle durable du Centre à la lumière des services additionnels offerts par le Centre Al Hassan, afin de mettre en évidence les principes et les possibilités de coopération, et inclure des propositions de nouvelles sources de financement; et
  •  conduire une étude de faisabilité et élaborer un modèle pour mettre en place un autre centre de travailleurs dans une deuxième zone industrielle, fondé sur le modèle du Centre de travailleurs Al Hassan.

Résultats

  • Le personnel aura de meilleures capacités à gérer stratégiquement les activités du Centre de travailleurs;
  • les services en faveur des travailleurs seront étendus, les travailleurs auront davantage de connaissances de leurs droits, et seront dotés des moyens de gérer les services au Centre, de les mettre en œuvre et d’en bénéficier, en application des principes d’autogestion; et
  • le Centre de travailleurs Al Hassan deviendra un modèle durable à partir duquel d’autres centres de travailleurs seront planifiés.