Coopérer avec les syndicats pour permettre aux travailleurs migrants de s’organiser

L’objectif central du projet est de protéger les droits des travailleurs migrants grâce à la syndicalisation, aux activités d’autonomisation, au renforcement de la coopération et au soutien des syndicats dans les pays d’origine (Myanmar, Indonésie et Népal) et de destination (Malaisie et Thaïlande).

Objectifs

L’objectif central du projet est de protéger les droits des travailleurs migrants grâce à la syndicalisation, aux activités d’autonomisation, à une coopération renforcée et au soutien des syndicats dans les pays d’origine et de destination. Le objectifs spécifiques du projet sont les suivants:
  1. Donner aux travailleurs immigrés les moyens d’exercer leurs droits en renforçant le rôle des syndicats dans les pays d’origine (Myanmar, Indonésie et Népal) en menant des actions de sensibilisation et de formation préalable au départ;
  2. accroître la capacité des travailleurs migrants à affirmer leurs droits dans les pays de destination (Malaisie et Thaïlande) en favorisant la création d’associations de travailleurs migrants;
  3. et renforcer le rôle des syndicats dans la protection des travailleurs immigrés grâce à la syndicalisation et à une coordination accrue.

Ces objectifs répondent à la vulnérabilité des travailleurs migrants en termes de violations de leurs droits. Les rapports sur les conditions de travail des migrants en Malaisie et en Thaïlande font fréquemment état d’abus en matière de rémunération et de retenues illégales sur salaires, d’horaires de travail excessifs, de la confiscation des passeports et de l’absence d’accès à une indemnisation égale en cas d’accident. Les travailleurs migrants se voient souvent refuser le droit de s’organiser et de s’associer librement. Le projet vise à mieux informer les travailleurs migrants de leurs droits, à syndiquer les travailleurs migrants afin qu’ils puissent revendiquer ces droits et à renforcer les capacités des syndicats à aider ces travailleurs immigrés. L’OIT dispose d’une coopération technique en cours qui couvre l’essentiel de la région Asie-Pacifique sur la protection des travailleurs migrants et cela comprend des activités spécifiques avec les syndicats. Tenant compte de tout cela, le projet est conçu pour maximiser l’impact dans un court laps de temps en mettant à contribution l’expertise, l’expérience et les ressources de l’OIT.

Pour mieux atteindre ces objectifs, les activités sont classées selon qu’il s’agit (1) d’activités dans les pays d’origine, (2) d’activités dans les pays de destination et (3) de coopération entre syndicats. Dans les pays d’origine, les activités seront axées sur la réalisation de l’Objectif 1 qui met l’accent sur la délivrance par les syndicats de formations et d’informations préalablement au départ aux travailleurs migrants. Dans les pays de destination, les activités concourront à la réalisation de l’Objectif 2 en formant les responsables immigrés à la syndicalisation et en favorisant la création d’associations et de réseaux de migrants. Pour répondre à l’Objectif 3, le projet va soutenir la collaboration entre travailleurs migrants et syndicats, financer des réunions bilatérales et soutenir une coopération régionale entre syndicats.