Photos et vidéos sur la migration

Mai 2019

  1. Nouvel emploi, nouvelle vie

    31 mai 2019

    Quand il est arrivé en Turquie avec sa famille, le réfugié syrien Muhammed Najjar ne connaissait pas la langue et n’avait pas les moyens de gagner sa vie. Après avoir participé à un programme de l’OIT, il a non seulement trouvé un emploi, mais il a également été en mesure de s’intégrer à la communauté turque.

  2. Un rêve réalisé contre toute attente

    23 mai 2019

    Boshra Shaal est l’une des milliers de réfugiés syriens en Turquie à avoir participé à des cours de formation professionnelle et de langue turque dirigés par l’OIT, en coopération avec des partenaires locaux. La formation lui a permis de réaliser son rêve de devenir chef cuisinier.

Mars 2018

  1. De nouvelles opportunités d’emploi pour les réfugiés syriens en Jordanie

    19 mars 2018

    Les syriens contraints à quitter leur pays à cause de la guerre qui vivent maintenant dans des camps de réfugiés en Jordanie, ont de nouvelles possibilités d’emploi, grâce à un salon de l’emploi dans un centre de l’OIT pour l’emploi destiné aux réfugiés et financé par l’Union européenne.

Décembre 2017

  1. Au Népal, migrer pour travailler est maintenant un choix

    1 décembre 2017

    Chaque année, des milliers de jeunes népalaises quittent leur pays pour travailler à l’étranger. Mais beaucoup de celles qui décident de partir n’ont pas les compétences nécessaires à leur nouvel emploi à l’étranger. Et très peu d’entre elles savent qu’elles risquent de faire l’objet d’abus et d’exploitation. Le nouveau programme de l’OIT-DFID « Travailler librement » propose des formations professionnelles et des compétences aux femmes népalaises, pour les aider à prendre une décision éclairée sur la migration pour travailler.

Octobre 2017

  1. Vidéo: L’avenir du travail décent en Europe et en Asie centrale

    2 octobre 2017

    Du retraité russe qui complète sa retraite en travaillant comme chauffeur de taxi indépendant, à une joueuse de handball reconvertie en employée de bureau, et à une jeune maman qui travaille chez elle au Royaume-Uni, voici l’expérience de quelques personnes pour trouver leur place dans le monde du travail en Europe et en Asie centrale.

Juin 2017

  1. Les cinq choses à savoir sur la commission pour les migrations de main-d’œuvre

    1 juin 2017

    La plupart des migrants internationaux se déplacent pour trouver du travail aujourd’hui, et dans le contexte des grands mouvements de réfugiés et de migrants auxquels nous assistons actuellement, la gouvernance des migrations de main-d’œuvre est plus urgente que jamais. La commission en discutera cette année, ainsi que du recrutement équitable afin de contribuer aux pactes mondiaux des Nations Unies sur les réfugiés et les migrations sûres, ordonnées et régulières.

Novembre 2016

  1. Renforcer les compétences et formaliser l’emploi des réfugiés syriens en Jordanie

    29 novembre 2016

    En Jordanie, l’OIT met en œuvre un nouveau projet afin d’aider les ouvriers syriens du bâtiment à obtenir des permis de travail, des certificats professionnels et l’inscription à la sécurité sociale. Le projet, financé par le Royaume-Uni, fait partie des efforts déployés pour contribuer à la formalisation du travail des réfugiés syriens dans certains secteurs d’activité en Jordanie. Quelques-uns de ces ouvriers expliquent ce que cela signifie pour eux d’être employés de manière officielle dans ce pays.

Octobre 2016

  1. Exposition «Bâtir un avenir professionnel décent pour les réfugiés et les travailleurs migrants»

    27 octobre 2016

    L’OIT accueille une nouvelle exposition qui illustre les défis et les perspectives auxquels font face les travailleurs migrants et les réfugiés et l’impact positif que l’approche de l’OIT, fondée sur le travail décent, peut avoir sur leur vie.

Juillet 2016

  1. © Tabitha Ross / ILO 2019

    Enfants au travail: Le pouvoir du jeu

    11 juillet 2016

    De plus en plus d'enfants se retrouvent à travailler dans les champs au Liban, en particulier dans la région de la Bekaa Valley, qui accueille un grand nombre de réfugiés syriens. L'OIT a organisé une kermesse pour ces enfants dans le but d'informer les réfugiés et la population locale des risques sur les dangers du travail des enfants dans l'agriculture. De petites pièces y ont été jouées et écrites par des enfants et leurs parents, en soulignant les aspects compliqués de leur situation pour les aider à soulager une partie de leur détresse. L'OIT a organisé l'événement avec l'aide du programme régional de protection et de développement pour les réfugiés et les communautés d’accueil du Liban, en coopération avec le ministère libanais du Travail et de l'ONG 'BEYOND Association'.

Juin 2016

  1. Le rôle des syndicats dans la protection des travailleurs migrants

    8 juin 2016

    Le Bureau des activités de l'OIT pour les travailleurs (ACTRAV) discute la façon dont les syndicats oeuvrent à la protection des droits des travailleurs migrants avec Silvana Cappuccio, Conseillère auprès de la Confédération Générale italienne du Travail (CGIL).