Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Fonctionnaire au Portugal, femme de ménage en Suisse

    20 septembre 2012

    Alors que les manifestations contre les mesures d'austérité s'étendent au sud de l'Europe – surtout en Grèce, en Espagne et au Portugal, de plus en plus de personnes frappées par la crise migrent vers le nord, à la recherche d'un travail décent. Cette tendance touche même désormais les fonctionnaires.

  2. Les travailleurs migrants indispensables au secteur hôtelier

    25 juillet 2012

    Une étude récente de l’OIT montre l’interdépendance des travailleurs migrants et du secteur hôtelier. Elle s’intéresse aussi aux conditions générales de travail. Wolfgang Weinz, expert de l’OIT en hôtellerie, restauration et tourisme revient sur les principales constatations.

  3. Des migrants thaïlandais poursuivent leurs recruteurs en justice

    17 juillet 2012

    Souvent, les travailleurs thaïlandais paient très cher pour obtenir un emploi à l’étranger dont la réalité est parfois bien éloignée des promesses des recruteurs. Une initiative de l’OIT a aidé d’anciens émigrés à obtenir une compensation financière.

  4. Philippines: Stimuler l’entreprenariat pour soulager la crise de l’emploi

    16 juillet 2012

    Un tiers de la population des Philippines vit dans la pauvreté et des milliers de Philippins partent chaque jour travailler à l’étranger. L’OIT encourage l’esprit d’entreprise comme alternative aux emplois salariés difficiles à trouver et à l’émigration.

  5. Envoyer un signal fort: aider les travailleurs migrants du Myanmar en Thaïlande

    25 juin 2012

    Plus de 80 pour cent des travailleurs immigrés en Thaïlande viennent du Myanmar. Une radio communautaire a capté leur attention en les aidant à comprendre les lois thaïlandaises sur l’immigration et à connaître leurs droits au travail. Reportage d’Allan Dow.

  6. Surveiller les travaux dangereux des enfants au Tadjikistan

    10 juin 2011

    Les inspecteurs du travail éprouvent généralement des difficultés d’accès aux sites de l’économie informelle, là où les enfants exercent le plus souvent des travaux dangereux. Selon le rapport annuel du BIT publié à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, les systèmes de surveillance du travail des enfants sont de puissants moyens d’action pour les inspections du travail.

  7. «Travailler en Russie»: une étape vers le travail décent pour les travailleurs migrants

    16 mai 2011

    Selon le Rapport global 2011 du BIT sur les discriminations, les travailleurs migrants sont victimes de discriminations au quotidien. Alors que beaucoup d’entre eux étaient déjà menacés par toutes sortes d’abus, ils ont aussi été les premières victimes de la crise économique et financière, affirme le rapport. Reportage de BIT en ligne depuis la Fédération de Russie qui est, depuis les début des années 1990, le plus grand pays d’accueil, d’origine et de transit pour les travailleurs immigrés d’Europe de l’Est et d’Asie centrale.

  8. L’incendie de la ‘Triangle Shirtwaist’ et la Journée internationale de la femme: cent ans après

    4 mars 2011

    Il y a un siècle, le 8 mars 1911, la première Journée internationale de la femme commémorait une manifestation de travailleuses qui s’était déroulée à New York en 1857. Mais ce qui a gravé dans les mémoires la célébration moderne de la Journée internationale de la femme, ce fut l’incendie de l’usine textile ‘Triangle Shirtwaist’. A New York, le 25 mars 1911, l’incendie fit 146 morts, essentiellement de jeunes ouvrières immigrées. Sur les décombres de ce tragique événement, la quête de la justice sociale pour tous, hommes et femmes, est toujours d’actualité, partout dans le monde depuis cent ans. Reportage de BIT en ligne depuis New York sur cet incendie qui changea tout.

  9. L’OSCE et le BIT publient une nouvelle étude intitulée «Renforcer la gouvernance des migrations»

    16 décembre 2010

    A l’occasion de la Journée internationale des migrants le 18 décembre, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Bureau international du Travail (BIT) ont publié une nouvelle étude sur le renforcement de la gouvernance des migrations.

  10. Les coopératives et la crise: «Nos clients sont aussi nos propriétaires»

    2 juillet 2010

    Les coopératives ont mieux résisté que d’autres secteurs à l’aggravation de la crise mondiale de l’économie et de l’emploi. Reportage depuis la Suède.