Le contrôle des chantiers de construction par l’inspection du travail – Guide à l’intention des inspecteurs du travail

L'objectif de ce guide est d'aider les inspecteurs du travail à remplir leur fonction d'inspection en fournissant des informations, sous une forme accessible, sur la méthodologie de conduite de contrôle dans les activités du bâtiment et des travaux publics (BTP), sur la planification et la production des rapports d’inspection, ainsi que des informations techniques que les inspecteurs du travail pourront fournir aux employeurs et aux travailleurs, afin d'assurer un "travail décent".

Le secteur de la construction joue un rôle essentiel dans le développement socio-économique de nombreux pays, notamment par le nombre de travailleurs engagés dans les activités de construction. Cependant, la relation d'emploi, le lien juridique entre employeurs et travailleurs, dans ces activités est souvent floue et cela se traduit régulièrement par le fait que les travailleurs n'ont pas accès à certains droits et avantages sociaux. Ces facteurs font que les conditions de travail sur de nombreux chantiers ne peuvent pas être considérées comme du "travail décent" ; les travailleurs n'ont pas un environnement de travail équitable, juste, sûr et sain.

Les contrôles effectués par les inspecteurs du travail jouent un rôle important pour le respect de la législation et l’assurance de conditions de travail décentes pour les travailleurs dans tous les secteurs, y compris celui de la construction. Le guide détaille bon nombre de situations que les inspecteurs du travail traiteront, tant sur la relation de travail que sur les droits de représentation, les salaires et traitements, les horaires de travail et les congés, l'emploi des jeunes et des ressortissants étrangers ou que les risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés. Des mesures de sécurité internationalement reconnues y sont également documentées et si elles sont suivies, elles réduiront la probabilité pour les travailleurs de souffrir d'accidents ou de maladies professionnelles.