Ressources sur peuples indigènes et tribaux

  1. OIT : Le Bureau des activités pour les employeurs publie un rapport sur la convention n° 169 et sa mise en œuvre dans quatre pays d'Amérique latine

    4 août 2016

    L'étude examine, du point de vue des employeurs, les processus de réglementation des consultations préalables, leur impact sur les projets d'investissement dans quatre pays d'Amérique latine, ainsi que les principales difficultés identifiées. Elle fournit également des recommandations visant à faire progresser la mise en œuvre de la convention n° 169.

  2. © UN Photo/Rick Bajornas 2022

    Que signifie la rencontre des représentants des peuples autochtones et des dirigeants mondiaux pour l’OIT?

    18 septembre 2014

    Une réunion historique a lieu dans le cadre de l'Assemblée générale de l'ONU afin de promouvoir de nouvelles ratifications de la Convention de l'OIT relative aux peuples indigènes et tribaux.

  3. La lutte des syndicats et des communautés indigènes contre le travail forcé en Amazonie péruvienne

    15 décembre 2009

    Etude de cas préparée par Sanna Saarto, Programme pour combattre le travail forcé de l’OIT au Pérou, pour le guide sur la convention no. 169 de l’OIT « Les droits des peuples autochtones et tribaux dans la pratique ».

  4. Travail forcé, discrimination et réduction de la pauvreté concernant les peuples indigènes de la Bolivie, du Pérou et du Paraguay

    27 août 2007

    Les recherches récentes du BIT indiquent que le travail forcé touche au moins 1,3 million de personnes en Amérique Latine.