Publications

Janvier 2004

  1. Publication

    Composantes et mise en oeuvre de la politique sur le VIH/SIDA dans le monde du travail

    1 janvier 2004

    La politique sur le lieu de travail constitue un cadre d’action en vue de freiner la propagation du VIH/sida et d’atténuer son impact, témoigne de la détermination du lieu de travail à engager la lutte, fixe une norme comportementale applicable à l’ensemble des travailleurs (infectés ou non) et définit les droits de tous, prodigue des conseils aux dirigeants et aux représentants des travailleurs, et aide les entreprises à anticiper le VIH/sida et à réduire son impact.

  2. Publication

    Utilisation du Recueil de directives pratiques et du manuel de formation du BIT: Directives à l’intention des juges et magistrats du travail

    1 janvier 2004

    Ces directives visent à améliorer la compréhension des normes et principes adoptés par l’OIT relatifs au VIH/sida. Elles s’appuient sur le Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/sida et le monde du travail et fournissent des exemples d’application des principes fondamentaux du Recueil dans les législations et jurisprudences des pays.

  3. Publication

    Le VIH/sida dans le monde du travail : évaluation mondiale, répercussions et réponses - 2004

    1 janvier 2004

    Le rapport commence par un aperçu général des informations fournies par les tableaux principaux en ce qui concerne l’impact du VIH/sida sur l’ensemble de la population active et une synthèse des principales estimations (chapitre 1). Cette première partie se penche ensuite sur les trois grandes catégories de conséquences de l’épidémie pour le monde du travail en présentant les estimations relatives aux implications macroéconomiques de l’épidémie au niveau de la population active (chapitre 2), une analyse de l’impact du VIH/sida sur le monde du travail (secteur privé et secteur public, agriculture et économie informelle) (chapitre 3) et une évaluation de son impact sur les ménages, les activités productives des femmes et le travail des enfants (chapitre 4). La deuxième partie du rapport est consacrée aux conséquences politiques découlant des données présentées dans les tableaux et à l’évaluation et l’analyse de l’impact du VIH/sida (chapitre 5). Elle comporte des exemples d’actions mises en oeuvre dans le monde du travail par les gouvernements, les entreprises, les organisations de travailleurs et l’OIT elle-même (chapitre 6).

  4. Publication

    Indicateurs pour le suivi de la mise en œuvre et de l’impact des politiques et programmes relatifs au VIH/sida sur le lieu de travail dans le système des Nations Unies

    1 janvier 2004

    Le présent document contient: un résumé des principales conclusions de l’examen de la conformité de ladite politique et ses incidences, les indicateurs établis pour en suivre la mise en oeuvre dans le monde du travail, et un aperçu des critères de mise en oeuvre permettant d’évaluer la question du VIH/sida sur le lieu de travail.

Décembre 2003

  1. Publication

    La lutte contre le VIH/SIDA sur le lieu de travail: identifier et partager les meilleures pratiques

    15 décembre 2003

    Le présent rapport est la synthèse d'un certain nombre de processus, dont l'élaboration d'un document conceptuel, de documents thématiques et de nombreuses consultations. Les documents thématiques couvrent la prévention, la prise en charge, l'éthique, les instruments juridiques, la collecte de données, l'économie informelle, et l’égalité entre hommes et femmes.

  2. Publication

    Déclaration de Consensus – Réunion interrégionale tripartite sur les meilleures pratiques relatives à l’application des politiques et programmes en matière de VIH/sida sur le lieu de travail – Genève, 15-17 décembre 2003

    15 décembre 2003

    5 millions de nouveaux cas de VIH ont été identifiés au cours de l’année 2003 et révèlent que l’épidémie de VIH/sida gagne du terrain par rapport à la riposte, d'où l'urgence que tous les secteurs de la société se mobilisent pour contrer la propagation de l’épidémie et ses effets. Le monde du travail est particulièrement bien placé pour y apporter une contribution significative. A cet égard, une réunion a été organisée avec la participation de représentants des mandants tripartites de l’OIT, issus de 20 pays de toutes les régions, et d’observateurs des organisations syndicales mondiales, des entreprises, des agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales. Cette réunion avait pour objet d’analyser les éléments qui conforment une bonne pratique, de permettre un échange de vues quant aux enseignements tirés de ces pratiques et de les traduire en directives pour l’action.

Novembre 2003

  1. Publication

    Le point sur VIH/SIDA et le monde du travail

    9 novembre 2003

Octobre 2003

  1. Publication

    Le point sur le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme

    9 octobre 2003

Mai 2003

  1. Publication

    Déclaration commune OIE/CISL pour lutter contre le VIH/sida (2003)

    12 mai 2003

    L’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL) reconnaissent l’une comme l’autre l’incidence directe de la pandémie du VIH/sida sur le monde du travail. Cette déclaration commune exprime une reconnaissance mutuelle, en engageant les membres de l’OIE et de la CISL, ainsi que les entreprises membres et les syndicats, à octroyer leur toute première priorité à ce problème.

Février 2003

  1. Publication

    Manuel des employeurs sur le VIH/sida – Guide pour l’action - OIE/ONISIDA

    1 février 2003

    Le présent Manuel devrait pouvoir guider les organisations d’employeurs et leurs membres dans leurs efforts pour atténuer l’impact du VIH/sida sur leurs entreprises et le monde des affaires. Ce Manuel propose un cadre d’action tant aux organisations patronales qu’à leurs membres et leur apporte des exemples de ripostes novatrices à la pandémie menées à bien par leurs homologues dans d’autres parties du monde.