Publications

Août 2008

  1. Publication

    Compilation de publications sur le VIH/sida et le monde du travail(CD-ROM)

    25 août 2008

  2. Publication

    Magazine Travail 63, août 2008 - Travail décent = travail sûr: Sécurité et santé au travail; Sauver des vies, protéger les emplois: lutte contre le VIH/sida au travail...

    1 août 2008

  3. Publication

    Le VIH et la migration internationale de la main d'oeuvre (OIT/OIM/ONUSIDA)

    1 août 2008

    Policy Brief August 2008

Mai 2008

  1. Publication

    Sauver des vies, protéger les emplois (Deuxième rapport)

    23 mai 2008

    Ce deuxième rapport témoigne du travail accompli par les ministères du travail, les organisations d'employeurs et de travailleurs ainsi que les entreprises partenaires. Il présente le partenariat entre le BIT et l'USDOL dans le cadre du programme SHARE lancé il y a cinq ans.

Mars 2008

  1. Publication

    SCREAM: Module spécial sur le VIH, SIDA et travail des enfants

    10 mars 2008

    Cette publication est un module complémentaire au coffret pédagogique SCREAM de l'IPEC. Il est destiné à être utilisé par les éducateurs afin d'informer les jeunes sur le VIH et le SIDA. Il comprend d'activités visant à accroître la sensibilisation et la prise de conscience des problèmatiques liées à la santé, au genre, à la famille et au travail des enfants. (En anglais. Version française disponible prochainement.)

Janvier 2008

  1. Publication

    Glossaire - Sources: ILO/UNAIDS/UNICEF

    2 janvier 2008

Janvier 2007

  1. Publication

    Recommandations conjointes OMS/OIT sur la prophylaxie post-exposition (PPE) pour prévenir l’infection à VIH

    1 janvier 2007

    Ces recommandations se fondent sur les délibérations et conclusions de la réunion d’experts organisée conjointement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève en septembre 2005. Cette réunion avait pour objectif, le développement des politiques et recommandations en matière de prophylaxie après l’exposition au VIH, dans le contexte des activités professionnelles ou à la suite d'agression sexuelle.

Juillet 2006

  1. Publication

    Déclaration commune OIE/CISL sur le VIH/sida: le sommet du G-8 appelé à agir contre le VIH/sida (2006)

    12 juillet 2006

    Les employeurs et les syndicats ont souscrit à un pacte de collaboration pour s’attaquer conjointement à la crise mondiale du VIH/sida. L'OIE et la CISL appellent les leaders du G8 à se rallier à leur action dans le cadre d’une stratégie tripartite.

  2. Publication

    Combattre le VIH/SIDA sur le lieu de travail par la législation du travail et de l'emploi

    1 juillet 2006

    This publication provides technical guidance on how best to incorporate, taking into account the various national circumstances and legal traditions, the body of international principles that have arisen in the field of labour law, in particular citing innovative and successful examples of the substantive content of employment and labour laws. In addition, it provides some examples in the area of enforcement. The aim of this publication is to provide specific, workable and practical examples of how to include in labour and employment laws the concepts of prevention, protection and care/support of persons living with HIV/AIDS. It is designed for policy-makers within governments, legislators, workers’ organizations, employers’ organizations, national AIDS Councils, labour lawyers and judges and, indeed, all practitioners and technicians involved in labour rights and the quest for decent work.

Mai 2006

  1. Publication

    Sauver des vies, protéger les emplois - Programme international d’éducation sur le VIH/SIDA sur les lieux de travail – SHARE : Réponse stratégique au VIH/SIDA par les entreprises - Rapport intermédiaire

    1 mai 2006

    Le département du Travail des Etats-Unis a joint ses forces à celles de l’OIT pour appuyer cette initiative, en soutenant les programmes d’éducation sur les lieux du travail dans le cadre d’un projet baptisé Stratégies des entreprises en réponse au VIH/sida ou SHARE (Strategic HIV/AIDS Responses by Enterprises). Aujourd’hui, ce projet fonctionne dans 23 pays et touche quelque 300 000 travailleurs dans 300 entreprises environ. Le présent rapport décrit ce projet et fait part des expériences de quelques-unes des personnes directement affectées. Il contribue aux objectifs suivants: Réduire la discrimination en matière d’emploi à l’égard des personnes infectées par le VIH/SIDA; Réduire les comportements à risque en matière de VIH/SIDA parmi les travailleurs; Faciliter l’accès au traitement, à la prise en charge et au soutien; Maintenir la relation d’emploi pour les travailleurs vivant avec le VIH/SIDA dans les entreprises ciblées.