Répondre aux besoins de subsistance des PVVIH – Bilan d’un projet pilote en Inde

Article | 18 octobre 2011

Inde – Août 2008

Contexte

Alors que 89 pour cent de la population estimée de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) se situe dans la tranche d’âge la plus productive, celle des 15-49 ans, la majorité d’entre elles appartenant à des réseaux, et les femmes en particulier, ont un accès très restreint aux opportunités de subsistance et de génération de revenus, ce qui nuit à leur qualité de vie. Le soutien à l’emploi, salarié ou non, des PVVIH pour leur assurer un revenu stable reste encore limité.

Description

Dans le cadre de son programme sur les lieux de travail, l’OIT a mis en œuvre un projet qui a formé 33 femmes à la confection. Cette formation a permis d’acquérir des compétences mais pas d’avoir un revenu régulier, faute de soutien pour le placement. Par ailleurs, l’OIT a œuvré à l’inclusion des PVVIH dans un programme conjoint avec les Nations Unies qu’elle pilote, le programme de promotion d’autres moyens de subsistance (ALP) actuellement mis en œuvre dans deux districts à forte prévalence du VIH où des réseaux de PVVIH sont solidement implantés. Le programme ALP permet d’acquérir des compétences et propose une aide pour la recherche d’un emploi. Les consultations ont permis d’identifier les PVVIH, d’évaluer leurs besoins et d’y répondre avec les formations disponibles. Depuis octobre 2007, dix PVVIH sont formées et vingt-cinq ont été inscrites dans des formations comme la fabrication d’aluminium, les soins de beauté, l’animation par ordinateur et l’impression de bureau. Le programme ALP aide les PVVIH formées à trouver un emploi salarié qui leur assurera un revenu régulier.

Enseignements

Les réseaux de PVVIH ont besoin d’une assistance technique car leur capacité à planifier et mettre en œuvre des programmes de subsistance est limitée. L’approche consistant à combiner deux programmes existants et à inclure les PVVIH aux programmes de subsistance existants se révèle une stratégie utile qui renforce les atouts et les ressources disponibles.

Etapes suivantes

L’OIT continuera à inclure les PVVIH dans les programmes pertinents et à faire en sorte qu’elles soient accompagnées pour trouver un emploi ou créer leur activité. Elle encouragera les réseaux de PVVIH à identifier leurs besoins de renforcement des capacités et à y répondre en tissant des liens avec d’autres programmes de subsistance et avec des organisations qui soutiennent des programmes de subsistance durables.

Syed Mohammed Afsar, Spécialiste technique principal du VIH/sida, OIT, afsar@ilo.org
Manjunath Kini, Spécialiste de programme, OIT, projet sur le VIH/sida et le monde du travail, New Delhi, Inde, mkini@ilo.org