Publications sur les emplois verts

Novembre 2019

  1. L’avenir du Travail: Les Syndicats en Mutation

    29 novembre 2019

    Il est devenu plus difficile pour les syndicats des pays développés et émergents de protéger les droits des travailleurs et les conditions de travail, comme le montre non seulement la réduction de la syndicalisation, mais aussi la baisse de la part du travail dans les revenus dans la plupart des pays. Ce numéro vise à servir de tremplin au mouvement syndical dans ses propres délibérations sur la manière dont les organisations de travailleurs peuvent réagir aux changements fondamentaux qui affectent le monde du travail, et à fournir d'autres réflexions sur la transformation des syndicats que ces changements pourraient entraîner.

  2. Promouvoir le dialogue social dans l’économie rurale

    20 novembre 2019

Août 2019

  1. Les coopératives de ramasseurs de déchets et les organisations de l’economie sociale et solidaire

    20 août 2019

    Les ramasseurs de déchets contribuent de manière significative à la santé publique, à l'assainissement et à la protection de l'environnement en favorisant la circulation écologique des ressources en réduisant la quantité des déchets mis en décharge. Cependant, ils ne sont souvent pas légalement reconnus comme travailleurs et souffrent de mauvaises conditions de travail ainsi qu’un manque de protection sociale. Ce rapport met en évidence le rôle des coopératives de ramasseurs de déchets et autres organisations de l'économie sociale et solidaire (OESS) dans l'intégration et la formalisation du travail des ramasseurs de déchets dans la chaîne de valeur du recyclage et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Juin 2019

  1. Magazine Travail: Œuvrer pour la paix et la justice sociale

    3 juin 2019

    Ce numéro du centenaire du magazine Travail présente plusieurs étapes clés de l’histoire de l’OIT et ses efforts en vue de promouvoir la justice sociale comme fondement de la paix dans le monde.

Mai 2019

  1. Compétences pour les emplois verts au Burkina Faso

    30 mai 2019

  2. Des compétences pour un avenir plus respectueux de l'environnement: Principales conclusions

    30 mai 2019

  3. Compétences pour les emplois verts au Mali

    30 mai 2019

  4. Skills for Green Jobs in Senegal

    30 mai 2019

Août 2018

  1. Emplois et questions sociales dans le monde 2018: une économie verte et créatrice d’emplois

    13 août 2018

    La présente édition examine la transition vers un environnement durable pour le monde du travail. Elle met l’accent sur la façon dont le changement climatique et la dégradation de l’environnement influeront sur les marchés du travail et quantifie les bouleversements susceptibles de se produire au sein des différents secteurs et d’un secteur à l’autre.

  2. Promouvoir la coopération entre travailleuses dans l’économie informelle: la méthode SEWA - Rapport de synthèse

    9 août 2018

    L’Association des femmes indépendantes (Self-Employed Women’s Association, SEWA) est un syndicat national qui représente environ 1,5 millions de femmes travaillant dans l’économie informelle réparties dans 14 Etats de l’Inde. La question fondamentale centrale pour ses membres étant d’assurer la sécurité de leurs moyens de subsistance, le syndicat les encourage et les incite aussi à créer leurs propres coopératives. En aidant ses membres à se constituer en coopératives, le syndicat leur permet d’accéder à la protection sociale, à l’emploi, au revenu et à la sécurité alimentaire. Les membres de la SEWA sont donc non seulement membres du syndicat, mais aussi parties prenantes de leurs coopératives. Ces activités coopératives leur permettent de maintenir leurs moyens d’existence et d’avoir accès à des services, en préservant leur dignité.