Publications sur les emplois verts

  1. Compétences pour les emplois verts au Mali

    30 mai 2019

  2. Skills for Green Jobs in Senegal

    30 mai 2019

  3. Emplois et questions sociales dans le monde 2018: une économie verte et créatrice d’emplois

    13 août 2018

    La présente édition examine la transition vers un environnement durable pour le monde du travail. Elle met l’accent sur la façon dont le changement climatique et la dégradation de l’environnement influeront sur les marchés du travail et quantifie les bouleversements susceptibles de se produire au sein des différents secteurs et d’un secteur à l’autre.

  4. Promouvoir la coopération entre travailleuses dans l’économie informelle: la méthode SEWA - Rapport de synthèse

    9 août 2018

    L’Association des femmes indépendantes (Self-Employed Women’s Association, SEWA) est un syndicat national qui représente environ 1,5 millions de femmes travaillant dans l’économie informelle réparties dans 14 Etats de l’Inde. La question fondamentale centrale pour ses membres étant d’assurer la sécurité de leurs moyens de subsistance, le syndicat les encourage et les incite aussi à créer leurs propres coopératives. En aidant ses membres à se constituer en coopératives, le syndicat leur permet d’accéder à la protection sociale, à l’emploi, au revenu et à la sécurité alimentaire. Les membres de la SEWA sont donc non seulement membres du syndicat, mais aussi parties prenantes de leurs coopératives. Ces activités coopératives leur permettent de maintenir leurs moyens d’existence et d’avoir accès à des services, en préservant leur dignité.

  5. Les peuples autochtones et les changements climatiques: De victimes à agents de changement grâce au travail décent

    1 juin 2018

    Ce rapport analyse la situation des peuples autochtones dans le contexte du changement climatique. Il suggère que le changement climatique affecte les peuples autochtones de manière différente, ainsi que les politiques ou les actions visant à y remédier. En même temps, il souligne qu'en tant qu'agents de changement, les peuples autochtones sont essentiels au succès des politiques et des mesures visant à atténuer et à s'adapter au changement climatique, en particulier leur modèle économique durable et leurs connaissances traditionnelles. Le rapport souligne l'importance du programme pour le travail décent, notamment la Convention n ° 169 de l'OIT et les Lignes directrices pour une transition juste, pour autonomiser les femmes et les hommes autochtones et faire en sorte qu'ils deviennent des partenaires pour un développement durable et une action climatique forte.

  6. Magazine Travail: La violence au travail

    24 mai 2018

    Cette année, l’édition du magazine Travail illustre les thèmes de la 107e Conférence internationale du Travail.

  7. L'experience de la cooperative des Tanneuses de Guediawaye Daka - Senegal

    10 avril 2018

    Ce document de travail retrace l’expérience menée par les tanneuses de Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar. Subissant des discriminations multiples dues à leur sexe, leur caste, leur métier et leur pauvreté, elles ont décidé de s’organiser pour formaliser leurs petites unités économiques et améliorer leurs conditions de vie et de travail.

  8. La protection sociale des peuples autochtones

    15 mars 2018

    La représentation disproportionnée des peuples autochtones parmi les pauvres et leur accès limité à la protection sociale est souvent liée à leur faible participation à la prise des décisions qui les concernent et à des programmes gouvernementaux qui ne tiennent pas compte de leur intégrité culturelle et conditions spécifiques. Garantir un socle de protection sociale pour tous, y compris les peuples autochtones, constitue un élément essentiel des stratégies nationales de développement durable. Ce document souligne l'importance de la protection sociale pour ces peuples et propose des moyens d'assurer un cadre fondé sur les droits pour promouvoir la protection sociale des hommes, des femmes et des enfants autochtones.

  9. Créer des emplois grâce à l’investissement public

    7 mars 2018

    Une Brochure du Programme des investissements à haute intensité de main-d’oeuvre (HIMO)

  10. Conditions de travail des femmes et des hommes autochtones en Afrique centrale: analyse fondée sur les données disponibles

    13 décembre 2017

    Sur la base de recherches effectuées par le BIT ainsi que de plusieurs autres sources disponibles, le présent document donne un aperçu analytique des principaux problèmes que les peuples autochtones rencontrent dans le monde du travail en Afrique centrale. En mettant en avant les instruments de l’OIT et de l’ONU qui visent à protéger les droits essentiels des femmes et des hommes autochtones pour garantir un accès au travail décent, le présent document indique plusieurs mesures permettant de concrétiser davantage leurs droits, par exemple en rendant les données plus accessibles, en protégeant les droits des peuples autochtones à la terre et aux ressources naturelles et en adoptant des mesures spéciales pour vaincre la discrimination à leur égard.