Actualités et articles sur les emplois verts

  1. © Aristocrats-hat 2021

    Développement durable

    10 propositions pour agir en faveur d’une économie respectueuse de l’environnement

    26 novembre 2015

    Juste avant l’ouverture de la Conférence de Paris sur le climat, qui devrait fixer de nouveaux objectifs ambitieux pour passer à une économie sobre en carbone, le coordinateur du Programme Emplois verts de l’OIT, Kees van der Ree, expose dix mesures qui peuvent faciliter la transition vers une économie verte.

  2. 325ème session du Conseil d’administration

    325e session du Conseil d'administration de l'OIT: Quels résultats pour les travailleurs?

    24 novembre 2015

    La violation des droits des travailleurs au Qatar, au Guatemala, à Fidji et au Myanmar était l’un des thèmes de la 325e session du Conseil d’administration qui s’est déroulée à Genève du 2 au 12 novembre 2015. Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration, Luc Cortebeeck, revient sur plusieurs thèmes dont la crise mondiale des réfugiés et ses conséquences sur le marché du travail, et le changement climatique qui sera abordé lors de la Conférence de Paris en décembre 2015.

  3. COP 21

    Philippines: Rebondir après la catastrophe grâce au travail décent

    23 novembre 2015

    Alors que le changement climatique exacerbe les catastrophes naturelles sur toute la planète, l’OIT collabore avec les populations locales aux Philippines pour accroître leur résilience face aux futurs typhons.

  4. Développement durable

    L’OIT adopte des principes directeurs sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts

    5 novembre 2015

    Le 5 novembre 2015, le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté des Principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous.

  5. Réunion des ministres de l'Emploi et du Dévelopement du G7

    L’OIT salue les mesures prises par le G7 pour favoriser la production équitable dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    13 octobre 2015

    Les maladies et accidents liés au travail coûtent jusqu'à 4 pour cent du PIB mondial. Le G7 s'attaque au problème dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

  6. Ecologisation des économies

    Le changement climatique est un enjeu pour le monde du travail

    9 octobre 2015

    Mme Ester Byer-Suckoo, ministre du Travail de la Barbade, a présidé une réunion d’experts de l’OIT sur la transition vers une économie durable. Elle s’est entretenue avec OIT Info au sujet des emplois verts et du travail décent.

  7. © Dana Smillie / World Bank 2021

    Evènement

    Réunion tripartite d’experts sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts

    Cette réunion rassemblera des experts du monde entier pour examiner et adopter une liste de principes d’orientation de la politique pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables.

  8. © ILO/Alan Dow/BMET 2021

    Changement climatique

    L’OIT rejoint l’Alliance des Nations Unies pour l’éducation, la formation et la sensibilisation du public aux changements climatiques

    18 août 2015

  9. Changement climatique

    Iles Salomon: Du travail contre rémunération pour aider à la reprise après une catastrophe naturelle

    22 juillet 2015

    Le changement climatique a un impact dans le monde entier, et notamment les phénomènes climatiques extrêmes sont plus fréquents. Dans les Iles Salomon, des villages ont été emportés par des pluies torrentielles qui ont provoqué la crue de deux rivières. Le programme de l’OIT Travail contre rémunération (Cash for Work) aide le gouvernement, et les travailleurs de ces communautés à reconstruire leurs villages et retrouver un gagne-pain. (En français avec sous-titres français)

  10. © Cris Bouroncle / AFP 2021

    Emplois verts

    Pérou: Le travail pourrait aider à sauver l’environnement

    15 juillet 2015

    L’Ambassadeur du Pérou auprès des Nations Unies à Genève, Luis Enrique Chavez Basagoitia, a partagé avec OIT Info ses réflexions sur les opportunités que présente l’économie verte pour l’humanité, sur les défis auxquels les pays en voie de développement, dont le sien, doivent faire face ainsi que le rôle important des technologies. Il a parlé également de l’appel conjoint du Pérou et de la France dans la perspective de grands pourparlers sur le changement climatique à la fin de l’année.