Actualités et articles sur les emplois verts

  1. © A'Melody Lee / World Bank 2021

    Journée mondiale de la justice sociale

    "Ensemble nous devons veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte"

    20 février 2016

    "C’est une véritable épreuve de vérité qui nous attend. Nos politiques seront-elles assez solides, notre détermination sera-t-elle assez grande?" demande le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder

  2. © Jodie Gatfield / AusAID 2021

    Journée internationale des migrants

    Comment les Kiribati gèrent les effets des déplacements liés au changement climatique par le biais de l’émigration de travailleurs

    18 décembre 2015

    L’OIT estime qu’il y a aujourd’hui plus de 150 millions de travailleurs migrants dans le monde. Le changement climatique pourrait accroître ce nombre au cours des prochaines années, accentuant la nécessité d’améliorer la gestion des migrations comme en témoigne les Kiribati, petit Etat insulaire du Pacifique.

  3. © Dominique Faget / AFP 2021

    COP 21

    L’OIT salue le nouvel accord sur le changement climatique qui engage les nations vers une transition juste et la création d’emplois décents

    15 décembre 2015

    Alors que la communauté internationale se mobilise pour mettre en application l’Accord de Paris, l’OIT se réjouit de la reconnaissance du rôle du travail décent dans la transition.

  4. Climat et solutions de travail décent

    Emplois verts en Albanie: «Nous devons apprendre des erreurs du passé»

    9 décembre 2015

    Alors que les dirigeants du monde entier sont réunis à Paris pour faire progresser les agendas du travail décent et du climat, un projet de l’OIT a permis de créer des emplois – dont la jeunesse albanaise a tant besoin – tout en nettoyant les lacs pollués et en réhabilitant les terres agricoles dégradées.

  5. Déclaration

    L’Avenir du travail

    8 décembre 2015

    Introduction du Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, au débat organisé par France-Stratégie sur le thème de l’avenir du travail et des transformations du modèle social en lien avec les mutations de l’économie.

  6. Emplois Verts en Zambie

    Le pouvoir renouvelable des compétences vertes des femmes en Zambie

    7 décembre 2015

    Pour les femmes de la localité de Kalulushi, dans la province du Copperbelt, construire leurs propres maisons en utilisant des technologies vertes n'était pas suffisant. Comme la plupart des gens dans les zones rurales de Zambie, ils n'ont pas l'électricité. Sans courant, les familles doivent passer de longues heures dans le noir ou sont contraintes d'utiliser des méthodes alternatives coûteuses et dangereuses comme le pétrole, les bougies ou le charbon de bois. Dans le cadre du Programme zambien sur les emplois verts, Emmery Matongo, Georgina Kunda et quelques autres ont reçu une formation pour l'assemblage des panneaux solaires ainsi que leur installation. Cela a non seulement changé leur vie quotidienne mais également créé des opportunités en matière de revenus pour les femmes. (En anglais avec sous-titres français)

  7. Emplois Verts en Zambie

    Des constructions écologiques, plus d’emplois et une meilleure vie en Zambie

    7 décembre 2015

    Confronté au chômage, surtout chez les femmes et les jeunes, à de fortes inégalités, à la pauvreté et à des problèmes environnementaux, le gouvernement de Zambie a lancé le Programme des emplois verts en 2013. (En anglais avec sous-titres français)

  8. Emplois verts

    Un «cocktail» de nouveaux services aide Vanuatu à se relever du cyclone Pam

    1 décembre 2015

    Tandis que les dirigeants mondiaux vont discuter du changement climatique à Paris, l’OIT aide Vanuatu à se reconstruire, plus fort, de manière plus écologique, afin de mieux se préparer à de futurs ouragans.

  9. Stories of change: Zambia

    Zambie : le choix de l’écologie pour sortir de la pauvreté

    30 novembre 2015

    Confronté au chômage – en particulier celui des femmes et des jeunes –, à de hauts niveaux d’inégalité et de pauvreté, ainsi qu’à la pénurie de logements et à un certain nombre de difficultés environnementales, le gouvernement de Zambie a lancé un programme d’emplois verts qui favorise les technologies vertes dans le secteur de la construction.

  10. © Dominique Faget / AFP 2021

    Conférence de Paris sur le climat

    France: L’accord sur le climat doit être «le plus ambitieux possible»

    27 novembre 2015

    Juste avant l’ouverture de la Conférence de Paris sur le climat, OIT Info s’est entretenu avec Mme Elisabeth Laurin, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des organisations internationales en Suisse. Elle explique la vision de la France, notamment par rapport à l’économie verte et évoque le rôle de l’OIT et des partenaires sociaux.