Actualités et articles sur les emplois verts

  1. Notre impact, leur histoire

    En Egypte, l’énergie renouvelable ravive l’espoir de créer des emplois

    14 février 2017

    Un projet pilote de l’OIT relatif à la production de biogaz dans deux villages égyptiens contribue à créer des emplois et à réduire la pollution.

  2. © Evan Schneider / UN 2020

    Actualité

    L’accord de Paris sur le changement climatique entre en vigueur

    4 novembre 2016

    La ratification précoce de l’Accord par 97 parties à ce jour manifeste, de façon claire et positive, que les pays sont conscients de l’urgence pour éviter les dommages irréversibles provoqués par le changement climatique.

  3. © T. Lee 2020

    Journée internationale des peuples autochtones

    Le travail décent comme vecteur de justice économique et sociale pour les peuples autochtones et tribaux

    9 août 2016

    «Ensemble, en construisant des ponts et en renforçant les partenariats, en garantissant l’égalité d’accès à l’éducation et surtout, en permettant aux peuples autochtones et tribaux d’être autonomes grâce au travail décent, nous pourrons relever les défis qui nous attendent», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

  4. © UN Photo/R.Bajornas 2020

    L’Accord de Paris sur le changement climatique

    Soutien massif de la communauté internationale aux mesures sur le changement climatique

    22 avril 2016

    L’Accord de Paris sur le changement climatique, instrument de vaste portée, a été signé au siège des Nations Unies par 175 pays, marquant ainsi le début d’une ère d’actions sans précédent destinées à protéger l’environnement, à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, et à garantir une juste transition vers une économie à faible émission de carbone.

  5. © A'Melody Lee / World Bank 2020

    Journée mondiale de la justice sociale

    "Ensemble nous devons veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte"

    20 février 2016

    "C’est une véritable épreuve de vérité qui nous attend. Nos politiques seront-elles assez solides, notre détermination sera-t-elle assez grande?" demande le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder

  6. © Jodie Gatfield / AusAID 2020

    Journée internationale des migrants

    Comment les Kiribati gèrent les effets des déplacements liés au changement climatique par le biais de l’émigration de travailleurs

    18 décembre 2015

    L’OIT estime qu’il y a aujourd’hui plus de 150 millions de travailleurs migrants dans le monde. Le changement climatique pourrait accroître ce nombre au cours des prochaines années, accentuant la nécessité d’améliorer la gestion des migrations comme en témoigne les Kiribati, petit Etat insulaire du Pacifique.

  7. © Dominique Faget / AFP 2020

    COP 21

    L’OIT salue le nouvel accord sur le changement climatique qui engage les nations vers une transition juste et la création d’emplois décents

    15 décembre 2015

    Alors que la communauté internationale se mobilise pour mettre en application l’Accord de Paris, l’OIT se réjouit de la reconnaissance du rôle du travail décent dans la transition.

  8. Climat et solutions de travail décent

    Emplois verts en Albanie: «Nous devons apprendre des erreurs du passé»

    9 décembre 2015

    Alors que les dirigeants du monde entier sont réunis à Paris pour faire progresser les agendas du travail décent et du climat, un projet de l’OIT a permis de créer des emplois – dont la jeunesse albanaise a tant besoin – tout en nettoyant les lacs pollués et en réhabilitant les terres agricoles dégradées.

  9. Déclaration

    L’Avenir du travail

    8 décembre 2015

    Introduction du Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, au débat organisé par France-Stratégie sur le thème de l’avenir du travail et des transformations du modèle social en lien avec les mutations de l’économie.

  10. Emplois Verts en Zambie

    Le pouvoir renouvelable des compétences vertes des femmes en Zambie

    7 décembre 2015

    Pour les femmes de la localité de Kalulushi, dans la province du Copperbelt, construire leurs propres maisons en utilisant des technologies vertes n'était pas suffisant. Comme la plupart des gens dans les zones rurales de Zambie, ils n'ont pas l'électricité. Sans courant, les familles doivent passer de longues heures dans le noir ou sont contraintes d'utiliser des méthodes alternatives coûteuses et dangereuses comme le pétrole, les bougies ou le charbon de bois. Dans le cadre du Programme zambien sur les emplois verts, Emmery Matongo, Georgina Kunda et quelques autres ont reçu une formation pour l'assemblage des panneaux solaires ainsi que leur installation. Cela a non seulement changé leur vie quotidienne mais également créé des opportunités en matière de revenus pour les femmes. (En anglais avec sous-titres français)