Actualités et articles sur les emplois verts

  1. Actualité

    L’OIT au Sommet Rio+20: intégrer l’inclusion sociale et la protection de l’environnement

    22 juin 2012

    S’exprimant lors d’un panel de discussion de la Conférence Rio+20, le Directeur général de l’OIT a mis en exergue le rôle des politiques sociales dans la transition vers l’économie verte.

  2. Article

    Bangladesh: Eclairer la voie pour un monde du travail plus respectueux de l’environnement

    22 juin 2012

    Les maisons à énergie solaire peuvent constituer une source alternative d’énergie dans les pays en développement comme le Bangladesh, où la moitié de la population – soit environ 85 millions de personnes – n’a pas accès au réseau électrique. Les panneaux solaires fournissent une énergie propre et des emplois verts dans les régions rurales, un sujet qui figure en bonne place sur l’Agenda Rio+20. Reportage d’Allan Dow.

  3. Article

    Des éco-plombiers pour une économie verte

    21 juin 2012

    La transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement devrait toucher près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale soit environ 1,5 milliard de personnes. Ce qui implique des changements en termes de profils d’emploi et de qualification des travailleurs – un thème qui figure parmi les priorités de l’agenda de Rio+20.

  4. Article

    Vertes et équitables, les coopératives d’Ethiopie

    19 juin 2012

    De par leur nature même, les coopératives peuvent concilier les impératifs économiques, environnementaux et sociaux. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), l’OIT fera découvrir certaines de ses expériences réussies sur le terrain. L’une d’elle concerne plus de 200 000 producteurs de café et près de 200 coopératives en Ethiopie.

  5. Evènement

    L'OIT et Rio + 20: La Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (en anglais)

  6. Video News Release

    L'Allemagne donne des leçons d'initiatives vertes et durables au monde entier

    31 mai 2012

    La ville de Fribourg, Allemagne, donne l’exemple et crée des emplois dans le secteur du bâtiment en alliant initiatives durables et économie plus verte. Selon un rapport récent publié conjointement par le BIT et le PNUE, si le reste du monde en faisait autant, des millions d’emplois seraient créés, des dizaines de millions de travailleurs sortiraient de la pauvreté et les émissions des gaz à effet de serre diminueraient.

  7. Communiqué de presse

    La transition vers l’économie verte pourrait générer jusqu’à 60 millions d’emplois

    31 mai 2012

    La conversion à une économie plus respectueuse de l’environnement pourrait générer de 15 à 60 millions d’emplois supplémentaires à l’échelle mondiale au cours des vingt prochaines années et sortir des dizaines de millions de travailleurs de la pauvreté, selon un nouveau rapport conduit par l’Initiative en faveur des emplois verts.

  8. Actualité

    Note aux journalistes: L’OIT et le PNUE s’apprêtent à publier un nouveau rapport sur l’économie verte

    24 mai 2012

  9. Actualité

    L’OIT affirme que les emplois dans l’économie verte devraient être sûrs et sains

    24 avril 2012

    Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) publié à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail indique que la transition vers une économie verte devrait s’accompagner d’une véritable intégration de mesures en faveur de la sécurité et la santé au travail.

  10. Questions/Réponses

    Gros plan sur la dimension sécurité et santé d’une économie verte

    23 avril 2012

    La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de 2012 est consacrée à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans une économie verte. La transition vers une économie verte est perçue comme le moyen de réconcilier les besoins économiques et sociaux du monde avec la préservation de l’environnement. Cependant, même si certains emplois sont considérés comme « verts », il se peut que les technologies utilisées protègent l’environnement mais ne soient pas du tout sécurisées. Mme Manuela Tomei, Directrice du Département de la protection du travail de l’OIT explique cette dimension peu visible des emplois verts et à l’écologisation des secteurs traditionnels.