Actualités et articles sur les emplois verts

  1. Actualité

    Une étude de l’OIT affirme que les économies respectueuses de l’environnement auront besoin de nouvelles compétences pour les emplois verts

    7 novembre 2011

    Le potentiel d’emplois que recèle la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement ne pourra se concrétiser sans le développement d’un large éventail de compétences adaptées aux emplois verts, selon la nouvelle étude globale de l’OIT portant sur 21 pays qui représentent environ 60 pour cent de la population mondiale.

  2. Questions/réponses

    Questions-réponses sur les compétences requises pour relever le défi des emplois verts

    7 novembre 2011

    La création de nouvelles compétences ou l’amélioration de celles qui existent déjà est l’élément clé pour débloquer le potentiel d’emplois verts. L’Initiative pour des emplois verts de l’OIT, du Programme environnemental de l’ONU, de l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) et de la Confédération syndicale internationale (CSI) s’est employée à faire de ce potentiel une réalité depuis 2008. Nouvelles du BIT a interrogé Olga Strietska-Ilina, spécialiste du développement des compétences au sein du Département des compétences et de l’employabilité du BIT, au sujet d’une nouvelle étude de référence, élaborée en coopération avec le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) sur les besoins de qualifications dans les économies respectueuses de l’environnement.

  3. Article

    L’agro-industrie de la banane: un terreau fertile pour créer des emplois verts

    16 septembre 2011

    L’OIT, par le biais du Programme conjoint pour le renforcement de la filière banane par la croissance des marchés intégrés, a invité une délégation de quinze techniciens et producteurs de bananes de la République dominicaine à visiter le Costa Rica afin de partager l’expérience de son secteur bananier pour le recyclage du plastique, ainsi que ses pratiques sociales et environnementales.

  4. Evènement

    Panel de haut niveau : "Le rôle du travail décent dans une mondialisation plus équitable, plus verte et plus durable"

  5. Déclaration

    Message de Juan Somavia Directeur général du Bureau international du Travail à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

    3 juin 2011

  6. Article

    Une formation de l’OIT pour garder les Fidji vertes et propres

    28 avril 2011

    Les ramasseurs de déchets et les habitants des villes occidentales de Nadi et Lautoka jouissent de meilleures conditions de vie, plus écologiques et plus sûres, grâce aux recommandations du premier programme associant des mesures de soutien à un environnement «vert» à des techniques de santé et sécurité au travail (SST). Surfaka Katafono, administrateur national de programme au Bureau de pays de l’OIT pour les pays insulaires du Pacifique Sud à Suva nous envoie un reportage des Fidji.

  7. Article

    Journée mondiale de l’eau (22 mars 2011) – Apporter une eau propre et saine aux communautés: le rôle de l’OIT

    16 mars 2011

    Bien que l’Assemblée générale des Nations Unies ait déclaré que l’accès à l’eau potable était un droit de l’homme, des milliers de personnes meurent chaque jour de maladies hydriques et de nombreux pays auront du mal à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à l’eau. L’OIT travaille avec les gouvernements et avec les organisations d’employeurs et de travailleurs en vue d’identifier les priorités d’investissement en matière d’infrastructures afin de créer des emplois et d’approvisionner les communautés en eau potable. A la veille de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, BIT en ligne s’est entretenu avec Carlos R. Carrión-Crespo, spécialiste du secteur des Services publics au BIT.

  8. Actualité

    L’OIT se réjouit du nouveau rapport du PNUE sur l’économie verte

    23 février 2011

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est réjouie du nouveau rapport sur l’économie verte élaboré par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), intitulé «Vers une économie verte: pour un développement durable et une éradication de la pauvreté».

  9. Article

    La jeunesse prend part à l’essor des emplois verts en Chine

    15 février 2011

    Yang Shumbo, un étudiant chinois en électronique, a inventé un dispositif pour économiser l’électricité. Il a développé son innovation en créant une entreprise dans le cadre du projet pilote Alternative pour des entreprises plus respectueuses de l’environnement (GBO en anglais), une initiative qui relève du programme Emplois verts de l’OIT. La GBO a pour but d’encourager les jeunes à créer leur entreprise dans le secteur écologique. Satoshi Sasaki, spécialiste du développement de l’entreprise et de la création d’emplois au Bureau de l’OIT pour la Chine et la Mongolie, nous envoie ce reportage de Chengdu, en Chine.

  10. Actualité

    Accord de Cancun: le BIT défend l’idée d’une «transition juste» s’accompagnant d’emplois verts et de travail décent

    15 décembre 2010

    A l’issue de la 16e Conférence des Parties (COP16) à la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, le Bureau international du Travail (BIT) s’est félicité de l’inclusion des dimensions sociales et de travail décent dans le document final, signe d’une forte adhésion à une «transition juste» vers une économie à faibles émissions de carbone, fournissant un travail décent et des emplois plus respectueux de l’environnement.