Actualités et articles sur les emplois verts

  1. Communiqué de presse

    La transition vers l’économie verte pourrait générer jusqu’à 60 millions d’emplois

    31 mai 2012

    La conversion à une économie plus respectueuse de l’environnement pourrait générer de 15 à 60 millions d’emplois supplémentaires à l’échelle mondiale au cours des vingt prochaines années et sortir des dizaines de millions de travailleurs de la pauvreté, selon un nouveau rapport conduit par l’Initiative en faveur des emplois verts.

  2. Actualité

    Note aux journalistes: L’OIT et le PNUE s’apprêtent à publier un nouveau rapport sur l’économie verte

    24 mai 2012

  3. Actualité

    L’OIT affirme que les emplois dans l’économie verte devraient être sûrs et sains

    24 avril 2012

    Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) publié à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail indique que la transition vers une économie verte devrait s’accompagner d’une véritable intégration de mesures en faveur de la sécurité et la santé au travail.

  4. Questions/Réponses

    Gros plan sur la dimension sécurité et santé d’une économie verte

    23 avril 2012

    La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de 2012 est consacrée à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans une économie verte. La transition vers une économie verte est perçue comme le moyen de réconcilier les besoins économiques et sociaux du monde avec la préservation de l’environnement. Cependant, même si certains emplois sont considérés comme « verts », il se peut que les technologies utilisées protègent l’environnement mais ne soient pas du tout sécurisées. Mme Manuela Tomei, Directrice du Département de la protection du travail de l’OIT explique cette dimension peu visible des emplois verts et à l’écologisation des secteurs traditionnels.

  5. Evènement

    Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail en 2012: Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte

    La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de 2012 est consacrée à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans une économie verte. Un glissement s’effectue au niveau mondial vers une économie plus verte et plus durable. Cependant, même si certains emplois sont considérés comme «verts», il se peut que les technologies utilisées protègent l’environnement mais ne soient pas du tout sécurisées.

  6. Questions/Réponses

    Questions et réponses sur la sécurité alimentaire

    13 décembre 2011

    En raison des récentes variations enregistrées sur les prix des denrées alimentaires, environ un milliard de personnes sont menacées par la faim. En outre, le changement climatique ainsi que la spéculation endémique sur les matières premières et le déficit en matière de protection sociale contribuent à une insécurité alimentaire croissante, provoquant la faim, la pauvreté et même une hausse du travail des enfants. BIT en ligne s’est entretenu avec Marva Corley-Coulibaly et Uma Rani Amara, économistes de l’Institut international d’études sociales de l’OIT pour évoquer l’inquiétant problème de l’insécurité alimentaire et les mesures à prendre d’urgence pour faire face à la crise.

  7. Actualité

    L’OIT appelle à lier plus étroitement les agendas du climat et de l’emploi

    6 décembre 2011

    Alors que les négociations de la 17e Conférence des parties à la convention-cadre sur le changement climatique entrent dans leur deuxième semaine, le Bureau international du Travail organise et participe à une série d’événements qui abordent les défis et les atouts des politiques relatives au changement climatique et à leurs effets sur le monde du travail.

  8. Actualité

    RIO+20: la contribution de l’OIT à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable

    25 novembre 2011

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) est impliquée dans les préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, également dénommée Rio+20, qui se déroulera au Brésil du 20 au 22 juin 2012.

  9. Actualité

    Une étude de l’OIT affirme que les économies respectueuses de l’environnement auront besoin de nouvelles compétences pour les emplois verts

    7 novembre 2011

    Le potentiel d’emplois que recèle la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement ne pourra se concrétiser sans le développement d’un large éventail de compétences adaptées aux emplois verts, selon la nouvelle étude globale de l’OIT portant sur 21 pays qui représentent environ 60 pour cent de la population mondiale.

  10. Questions/réponses

    Questions-réponses sur les compétences requises pour relever le défi des emplois verts

    7 novembre 2011

    La création de nouvelles compétences ou l’amélioration de celles qui existent déjà est l’élément clé pour débloquer le potentiel d’emplois verts. L’Initiative pour des emplois verts de l’OIT, du Programme environnemental de l’ONU, de l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) et de la Confédération syndicale internationale (CSI) s’est employée à faire de ce potentiel une réalité depuis 2008. Nouvelles du BIT a interrogé Olga Strietska-Ilina, spécialiste du développement des compétences au sein du Département des compétences et de l’employabilité du BIT, au sujet d’une nouvelle étude de référence, élaborée en coopération avec le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) sur les besoins de qualifications dans les économies respectueuses de l’environnement.