Actualités et articles sur les emplois verts

  1. La conférence de l’ONU sur le Changement climatique - COP25

    Le Secrétaire général des Nations Unies et le Directeur général de l’OIT présentent l’initiative Action climatique pour l’emploi

    10 décembre 2019

    Présentée lors de la COP25 à Madrid, l’Initiative Action climatique pour l’emploi a pour but d’aider les pays à concrétiser leurs engagements en matière d’action climatique à l’échelon national, tout en veillant à ce que l’emploi, le bien-être et une transition juste restent au cœur des réponses au changement climatique.

  2. Notre impact, leur histoire

    L’eau est une richesse pour les agriculteurs du Sri Lanka

    7 novembre 2019

    Le changement climatique et les séquelles de la guerre ont apporté la sécheresse et un désastre imminent menace les agriculteurs du Nord du Sri Lanka. Un projet de l’OIT a contribué à restaurer l’approvisionnement en eau et à ouvrir la voie d’une vie plus prospère.

  3. Emplois verts

    Des initiatives nationales encouragées par l’OIT remportent un «Oscar» de la politique

    16 octobre 2019

    Le Prix pour les politiques d’avenir identifie et récompense les politiques les plus efficaces au monde en matière d’autonomisation des jeunes.

  4. © ILO 2019

    Assemblée générale de l'ONU

    L’OIT et la CNULCD vont travailler ensemble sur les conséquences humaines de la désertification

    24 septembre 2019

    En amont du Sommet des Nations Unies sur le climat, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) ont signé un protocole d’entente favorisant une coopération plus étroite sur les questions liées au climat, y compris l’arrêt de la désertification et de la dégradation des sols et la création d’emplois verts.

  5. © UN Photos 2019

    Sommet Action climat de l'ONU

    De nombreux pays s’engagent en faveur d’une transition juste au Sommet Action Climat des Nations Unies

    23 septembre 2019

    Le Premier ministre de l’Espagne annonce l’engagement pris par près de 50 pays de créer des plans pour une transition juste, conçus pour garantir qu’une action climatique ambitieuse génère des bénéfices sociaux substantiels grâce aux emplois verts décents.

  6. © dpu-ucl 2019

    Assemblée générale des Nations Unies

    L’accent sera mis sur l’importance des emplois décents et d’une transition juste lors du Sommet Action Climat et de l’Assemblée générale de l’ONU

    20 septembre 2019

    Le Directeur général de l'OIT va promouvoir le travail décent et une «transition juste» vers des économies plus vertes lorsqu’il rejoindra les dirigeants mondiaux pour le Sommet sur le climat et l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

  7. © Cia Pak / UN Photo 2019

    Assemblée générale des Nations Unies

    Le Secrétaire général des Nations Unies annonce une nouvelle initiative du Sommet Action Climat pour l’emploi et exhorte les pays à y participer

    18 septembre 2019

    L’initiative propose une feuille de route pour garantir que l’emploi et le bien-être des personnes sont au centre de la transition vers une économie neutre en carbone.

  8. Notre impact, leur histoire

    Une vie plus écologique, plus prometteuse, grâce aux champignons

    4 septembre 2019

    L’un des principaux thèmes du Sommet Action Climat des Nations Unies (23 septembre) traitera des conséquences économiques et sociales de la transition vers une économie plus durable. Sans planification pour une transition juste, des millions de moyens d’existence – en particulier ceux des travailleurs pauvres et vulnérables – seront menacés. Mais, au Bangladesh, un projet de l’OIT a montré qu’en adoptant les bonnes politiques on pouvait protéger l’environnement, améliorer la vie des travailleurs et promouvoir une économie verte.

  9. Notre impact, leur histoire

    Zimbabwe: Les récompenses de l’écologisation

    29 juillet 2019

    Le projet Green enterPrize de l’OIT soutient les petites et moyennes entreprises (PME) vertes à fort potentiel croissance au Zimbabwe. Plusieurs lauréats du prix Green enterPrize expliquent que ce concours a été d’une grande aide pour leur entreprise.

  10. © PJ Tavera Photography 2019

    Nouveau rapport

    L’augmentation du stress thermique pourrait entraîner une perte de productivité équivalant à 80 millions d’emplois

    1 juillet 2019

    Le réchauffement climatique devrait se traduire par une augmentation du stress thermique au travail, nuisant à la productivité et causant des pertes économiques et d’emplois. Les pays les plus pauvres seront les plus affectés.