Actualités et articles sur les emplois verts

  1. Journal international de recherches syndicales

    Événement de haut niveau à l’occasion du lancement du Journal international de recherches syndicales

    Le 24 juin 2021 à 9 heures GMT (11 heures CEST), le Bureau des Activités pour les Travailleurs du BIT (ACTRAV) organise un événement de haut niveau à l’occasion du lancement du Journal international de recherches syndicales. « Intitulé «COVID-19 et reprise: le rôle des syndicats pour mieux reconstruire», le Journal ainsi que l’ensemble des documents associés seront lancés à l’occasion d’une table ronde qui réunira les auteurs, des chercheurs, des universitaires, des représentants de l’OIT ainsi que des dirigeants du mouvement syndical.

  2. © Marco Verch 2021

    Jour de la Terre

    Investir dans l’éducation au climat afin de former une meilleure main-d’œuvre pour un avenir plus vert

    22 avril 2021

    L’éducation au climat et à l’environnement peut contribuer à la création d’emplois, au développement d’un marché de consommation verte, et permettre aux citoyens de mieux dialoguer avec leurs gouvernants sur le changement climatique.

  3. Réunions de printemps 2021 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI

    Les stratégies de réponse au COVID-19 se doivent d’investir en faveur d’une reprise centrée sur l’humain, indique l’OIT à la Banque mondiale et au FMI

    9 avril 2021

    La reprise économique et sociale après la pandémie demandera des politiques qui favorisent le travail décent, s'attaquent à la pauvreté et aux inégalités, et encouragent une reprise verte, a déclaré le Directeur général de l'OIT lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

  4. Journée mondiale de la justice sociale

    Le Directeur général de l'OIT appelle à une plus grande égalité à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale

    19 février 2021

    Dans son message pour la Journée mondiale de la justice sociale, Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, appelle à la solidarité mondiale pour soutenir le déploiement des vaccins et la reprise économique et sociale après la crise du COVID-19.

  5. Développement durable

    Economie circulaire et travail décent

    16 février 2021

    La crise du COVID-19 nous rappelle que les dimensions sanitaires, économiques, sociales et environnementales de nos systèmes de production et consommation sont étroitement liées. Les principes de l'économie circulaire – réparer, réutiliser et recycler – sont essentiels à des chaînes d'approvisionnement durables et peuvent contribuer à promouvoir le travail décent.

  6. © ILO 2021

    Greening the Blue

    L'OIT atteint la neutralité carbone

    8 février 2021

    Les efforts de l'OIT s'inscrivent dans une stratégie plus large des Nations Unies – Greening the Blue – visant à effacer l'empreinte carbone de ses agences.

  7. Infostory de l'OIT

    La paix et la résilience grâce au travail décent

    4 février 2021

    La pandémie de COVID-19 a aggravé la vulnérabilité des États qui souffraient déjà de catastrophes et de conflits. Même avant cette crise sanitaire mondiale, beaucoup connaissaient des taux élevés de chômage et de pauvreté, ce qui augmentait le risque de troubles sociaux.

  8. © Axel Fassio / CIFOR 2021

    Blog

    L’avenir du travail sera meilleur s’il est vert

    12 octobre 2020

    La nature peut offrir certaines des meilleures opportunités de créer des emplois et de stimuler les économies tout en protégeant la planète.

  9. Blog

    L'Amérique latine et les Caraïbes montrent la voie de la relance verte du COVID-19

    29 septembre 2020

    L'écologisation du monde du travail après le COVID-19 pourrait créer des millions d'emplois dans la région la plus bio-diversifiée de la planète. Cependant, il faut mettre en place les bonnes politiques pour garantir qu'il s'agisse d'emplois décents.

  10. © dpu-ucl 2021

    L’initiative Action climatique pour l’emploi

    Le nouveau Conseil d’Action pour le climat au service de l’emploi appelle à une reprise durable après la crise du COVID-19

    9 septembre 2020

    Des ministres du Travail et de l’Environnement, des dirigeants des employeurs et des travailleurs, ainsi que des représentants des Nations Unies et des banques de développement ont mis en place une «Alliance pour une décennie d’action» sur le changement climatique, les emplois décents et la justice sociale.