Actualités et articles sur les emplois verts

  1. © Axel Fassio / CIFOR 2020

    Blog

    L’avenir du travail sera meilleur s’il est vert

    12 octobre 2020

    La nature peut offrir certaines des meilleures opportunités de créer des emplois et de stimuler les économies tout en protégeant la planète.

  2. Blog

    L'Amérique latine et les Caraïbes montrent la voie de la relance verte du COVID-19

    29 septembre 2020

    L'écologisation du monde du travail après le COVID-19 pourrait créer des millions d'emplois dans la région la plus bio-diversifiée de la planète. Cependant, il faut mettre en place les bonnes politiques pour garantir qu'il s'agisse d'emplois décents.

  3. © dpu-ucl 2020

    L’initiative Action climatique pour l’emploi

    Le nouveau Conseil d’Action pour le climat au service de l’emploi appelle à une reprise durable après la crise du COVID-19

    9 septembre 2020

    Des ministres du Travail et de l’Environnement, des dirigeants des employeurs et des travailleurs, ainsi que des représentants des Nations Unies et des banques de développement ont mis en place une «Alliance pour une décennie d’action» sur le changement climatique, les emplois décents et la justice sociale.

  4. Rapport BID-OIT

    Une économie zéro émission permettrait d’aboutir à la création de 15 millions d’emplois d’ici 2030 en Amérique latine et dans les Caraïbes

    29 juillet 2020

    Une étude menée par l’Organisation internationale du Travail et la Banque interaméricaine de développement met en évidence les répercussions qu’aurait sur l’emploi l’adoption de politiques zéro émission par les pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

  5. © Ploy Phutpheng / UN Women 2020

    Message conjoint CEPALC OIT & ONU Genève

    Reconstruire en mieux: l'égalité au centre

    16 juillet 2020

    Nous devons placer l'égalité et la durabilité environnementale au centre de la phase de rétablissement de la pandémie de COVID-19.

  6. Sommet mondial virtuel

    Le Sommet mondial de l’OIT s’engage sur la voie de la construction d’un monde du travail meilleur après le COVID-19

    13 juillet 2020

    Des dirigeants du monde entier ont évoqué ensemble les différents moyens dont ils disposent pour s’assurer que le monde du travail d’après COVID-19 s’attaque bien aux différentes formes de vulnérabilité exposées au grand jour durant la pandémie, que ce soit au niveau de la protection sociale, de l’économie informelle, des inégalités ou du changement climatique.

  7. Journée internationale des coopératives

    Comment les coopératives peuvent aider les ramasseurs de déchets brésiliens à reconstruire à partir du COVID-19

    3 juillet 2020

    Cette année, la Journée internationale des coopératives, le 4 juillet, sera consacrée à l’action climatique. Au Brésil, les coopératives de ramasseurs de déchets sont exemplaires de la façon dont les coopératives peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique, tout en relevant les défis posés par la pandémie de COVID-19.

  8. © SEWA Cooperative Federation 2020

    Journée internationale des coopératives

    Les coopératives jouent un rôle actif dans la lutte contre les crises mondiales, déclare le directeur général de l'OIT

    3 juillet 2020

    En adhérant aux normes environnementales et en promouvant la production locale, les coopératives de consommateurs et de producteurs peuvent contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à soutenir les chaînes d'approvisionnement en biens et services essentiels, déclare Guy Ryder, directeur général de l'OIT, à l'occasion de la Journée internationale des coopératives 2020.

  9. Video

    Les coopératives pour l’action climatique - Journée internationale des coopératives 2020

    2 juillet 2020

  10. © Italian government 2020

    Journée mondiale de l'océan

    L’OIT appelle à laisser partir plus de 150 000 gens de mer actuellement bloqués à bord de navires en raison du COVID-19

    8 juin 2020

    Les gens de mer doivent être considérés comme des “travailleurs essentiels” afin qu’ils puissent rentrer chez eux sans encombre, souligne l’Organisation internationale du Travail.