Transition énergétique juste

Défi de l'innovation: L'intelligence artificielle et les jeunes vont verdir le secteur de la construction en Jordanie

Le partenariat éducatif entre le Collège de technologie de l'Université nationale jordanienne et Algebra Intelligence est l'un des trois lauréats du défi de l'innovation de l'OIT pour la transition énergétique juste. Le projet vise à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments en formant les jeunes à utiliser la technologie de l'IA de manière plus intelligente et plus performante.

Actualité | 26 mai 2023
GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le secteur de l’énergie alimente les économies et maintient les emplois. Il génère également environ deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Au cours des transitions énergétiques, il est nécessaire d’anticiper et de planifier les impacts importants sur l’emploi et la société. Tout au long de l’année 2022, l’OIT a lancé son tout premier défi d’innovation pour une transition juste sur les transitions énergétiques, dans le but d’identifier, d’améliorer, de tester et de diffuser des idées et des solutions politiques à fort potentiel qui promeuvent une transition énergétique juste pour tous.

Après avoir examiné les candidatures, l'OIT a le plaisir de présenter un autre lauréat de cet appel à propositions : le «Projet d'amélioration des compétences: Applications de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables» du Collège de technologie de l'Université nationale and Algebra Intelligence en Jordanie. Ce partenariat entre le secteur de l'éducation et le secteur privé vise à fournir une formation technique pratique aux jeunes, en particulier aux femmes, dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, en augmentant leurs possibilités d'emploi et en contribuant à un avenir durable dans le secteur de la construction.

Le Collège de technologie de l'Université nationale et les chefs d'équipe de la société Algabra
De gauche à droite: Eng. Osama Edwan, Eng. Ahmed Al-Tawafsha, Directeur général de la compagnie Algabra, Prof. Ahmed Al-Salaymeh, Dean of NUCT, Dr. Walaa Al-Smadi, Directeur du bureau des projets internationaux, Eng. Bilal Al-Salaymeh
Le Collège de technologie de l'Université nationale s'associe à Algebra Intelligence pour créer un cours de formation numérique destiné à former les jeunes aux dernières technologies en matière d'énergie propre. La boîte à outils intégrera les solutions de pointe d'Algebra Intelligence, donnant aux stagiaires l'occasion de développer les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour prospérer dans ce secteur. Grâce à cette collaboration, les stagiaires auront également l'occasion d'acquérir une expérience concrète en effectuant des stages auprès d'employeurs privés et publics partenaires du projet. En mettant en pratique les connaissances nouvellement acquises, ces jeunes professionnels seront bien équipés pour apporter des contributions significatives au secteur des énergies propres, tout en améliorant leurs perspectives d'emploi.

Le gouvernement jordanien a identifié la qualification, la requalification et l'amélioration des compétences de sa main-d'œuvre comme étant cruciales pour atteindre ses objectifs de transition vers une énergie propre et de décarbonisation pour 2030, conformément à la stratégie énergétique jordanienne (2020-2030). La technologie et la formation, telles que pilotées dans le cadre de ce projet, soutiendront les objectifs du pays pour une transition énergétique juste. Cela permettra à un plus grand nombre de jeunes d'obtenir des opportunités de travail décent tout en faisant progresser la transition énergétique du pays.

«L'appel à l'innovation pour une transition énergétique juste de l'OIT permet d'accéder et de soutenir une transition juste vers une économie à faible émission de carbone. En répondant à cet appel, nous espérons partager nos idées innovantes et recevoir un soutien financier pour les mettre en œuvre. La collaboration avec l'OIT offrirait une plateforme pour la mise en œuvre et l'élargissement de la solution, ainsi qu'un accès au réseau et à l'expertise de l'OIT dans le domaine de la transition énergétique juste», déclare le professeur Ahmed Al-Salaymeh, doyen du Collège universitaire national de technologie.

En plus de fournir un soutien financier pour rendre la formation accessible au public, l'OIT mettra à profit son expertise dans des domaines politiques connexes pour soutenir la mise en œuvre du projet. Elle facilitera également le partage des connaissances et de l'expérience acquises dans le cadre du projet par l'intermédiaire de son centre d'innovation pour la transition juste. De cette manière, les avantages du projet peuvent dépasser son champ d'application immédiat et contribuer à des initiatives plus larges visant à favoriser une transition juste vers des économies et des sociétés respectueuses de l'environnement.