Dialogue mondial sur l’avenir du travail que nous voulons – Séance 4

Discussion sur la gouvernance du travail

Quelles mesures les sociétés peuvent-elle prendre face à l’érosion du cadre réglementaire actuel? Cette séance sera consacrée aux initiatives permettant de réactiver les normes et mécanismes existants et/ou d’élaborer de nouvelles formes de réglementation susceptibles d’aider à surmonter les difficultés actuelles et futures en matière de gouvernance.


Experts conférenciers

Représentant les travailleurs et les employeurs

Contexte

Le XXe siècle a vu l’apparition d’un cadre de dialogue social ainsi que de normes et mécanismes visant à réglementer le travail, telles que les normes internationales du travail, les systèmes d’inspection du travail, les organes de représentation sur le lieu de travail et les cours et tribunaux du travail. Ces normes et mécanismes sont bien adaptés aux relations de travail formelles, stables et directes, mais n’ont pour l’heure pénétré bon nombre des pays émergents et des pays en développement que dans une mesure limitée, et sont toujours plus fortement mis à l’épreuve dans les pays développés.

Quelles mesures les sociétés peuvent-elle prendre face à l’érosion du cadre réglementaire actuel? Avons-nous besoin de nouvelles structures de gouvernance ou de structures de gouvernance différentes pour réglementer le travail de manière efficace? La séance 4 sera consacrée aux initiatives permettant de réactiver les normes et mécanismes existants et/ou d’élaborer de nouvelles formes de réglementation susceptibles d’aider à surmonter les difficultés actuelles et futures en matière de gouvernance. Les participants s’intéresseront aussi bien aux initiatives internationales qu’aux initiatives nationales, en dégageant celles qui permettent de renforcer le tripartisme. Ils se pencheront sur les formes de gouvernance nationales, notamment les législations internes et les organes chargés de faire appliquer la loi, ainsi que sur les innovations émanant des partenaires sociaux et des autres membres de la société civile, telles que les nouvelles formes d’organisation et d’action collectives, et sur l’évolution du rapport entre la gouvernance publique et la gouvernance privée.