Dialogue mondial sur l’avenir du travail que nous voulons – Séance 2

Discussion sur des emplois décents pour tous

Table ronde sur les effets conjugués des innovations technologiques, des transformations structurelles, du développement économique et des changements sociaux, et sur la façon dont ces phénomènes interdépendants pourraient modeler le travail de demain, en particulier en ce qui concerne l’engagement de longue date en faveur du plein emploi et du travail décent.


Experts conférenciers

Représentant les travailleurs et les employeurs


Contexte

L’innovation et l’évolution technologiques transforment les économies et les sociétés tout en ouvrant de nouvelles voies à la prospérité et au développement. Ces phénomènes peuvent bouleverser les formes de travail actuelles et l’ensemble des professions existantes. Dans le même temps, ils créent de nouvelles formes de travail et de nouveaux emplois, transformant ainsi la nature et l’organisation du travail. Dans un contexte de déséquilibres démographiques profonds, avec des cohortes vieillissantes dans certains pays, l’explosion du nombre de jeunes dans d’autres et les difficultés complexes liées à l’aggravation des contraintes environnementales, il devient de plus en plus difficile de dégager les perspectives qui s’offrent aux entreprises, aux travailleurs et aux sociétés.

D’où proviendront les emplois? A quoi ressembleront-ils? Au cours de cette table ronde, les participants se pencheront sur cette question essentielle en étudiant les effets conjugués des innovations technologiques, des transformations structurelles, du développement économique et des changements sociaux, ainsi que sur la façon dont ces phénomènes interdépendants pourraient modeler le travail de demain, en particulier en ce qui concerne l’engagement de longue date en faveur du plein emploi. La question de savoir si les niveaux d’intervention habituels en matière d’économie et d’emploi restent pertinents sera examinée plus avant. Les intervenants traiteront de la question du rôle des gouvernements, des partenaires sociaux et d’autres groupes dans l’encadrement et la définition de ce processus pour la prochaine génération. Ils feront une large place aux orientations et mécanismes nécessaires pour garantir que l’innovation et les progrès technologiques créeront de nouvelles formes de travail, qui soient également de meilleure qualité.