Vidéos sur le travail forcé

Décembre 2013

  1. 2013: Le monde du travail en images

    20 décembre 2013

    Chômage, emploi des jeunes, accidents industriels, catastrophes naturelles, migration de main d'oeuvre,...OIT Info retrace en images des faits marquants qui ont affecté le monde du travail en 2013.

Octobre 2013

  1. L'UE et la Suisse se mobilisent contre la traite des êtres humains

    16 octobre 2013

    PODCAST:Le 18 octobre, l’Union Européenne marque la journée contre la traite des êtres humains, alors que la Suisse lance une semaine sur ce même thème. Les événements ont pour but d'attirer l'attention sur ce phénomène souvent qualifié d’esclavage moderne.

Mai 2013

  1. La lutte contre la servitude pour dette au Tamil Nadu

    3 mai 2013

    Dans l'état du Tamil Nadu en Inde, des milliers de personnes qui manquent désespérément d'argent reçoivent des avances pour travailler dans les nombreuses briqueteries de la région. Ce système fonctionnait assez bien autrefois pour les employeurs et les travailleurs, mais de nombreux travailleurs risquent de tomber dans la « servitude pour dette » car ils ne sont pas autorisés à quitter leur lieu de travail tant qu'ils n'ont pas remboursé complètement leur avance. La situation est en train de changer car l'OIT coopère avec le gouvernement et les employeurs et montre aux travailleurs comment reprendre le contrôle de leurs vies. (En anglais avec sous-titres français)

Février 2013

  1. Regarder en face le travail forcé

    8 février 2013

    Le Bureau international du Travail présente un message d'intérêt public sur un nouveau rapport qui se penche sur le «coût d’opportunité» de la coercition exercée sur les travailleurs victimes de travail forcé. Le rapport détaille également les multiples pratiques frauduleuses, criminelles, dépourvues d’éthique, qui peuvent conduire les personnes dans des situations de travail forcé.

Juin 2011

  1. Daw Aung San Suu Kyi lance un appel à l'OIT pour qu'elle étende ses activités au Myanmar

    13 juin 2011

    Daw Aung San Suu Kyi, ancienne secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie au Myanmar a pris la parole devant les délégués à la 100e Conférence internationale du Travail à travers un message vidéo. Elle a notamment exprimé l'espoir de voir l'OIT étendre ses activités au Myanmar et aider à faire entrer le Myanmar dans une ère de justice sociale. Les efforts actuels de l'Organisation internationale du Travail (OIT) au Myanmar consistent notamment à s'assurer de mettre un terme au travail forcé. (en anglais)

Avril 2011

  1. Radio Suisse Romande - Couleur 3: Interview sur le travail forcé

    1 avril 2011

    Couleur 3, l'une des antennes de la Radio Suisse romande, a consacré un mini-dossier au travail forcé dans son émission matinale, en se basant sur le "Freedom project, ending modern day slavery" de CNN. La chronique est illustrée par l'interview de Aurélie Hauchère, responsable de projets pour le Programme d'Action Spécial pour combattre le Travail forcé du BIT. Elle répond à la journaliste Coralie Claude.

Juillet 2010

  1. Dites non au travail forcé!

    13 juillet 2010

    Vidéo Flash sur le travail forcé et la traite des êtres humains, disponible en français, anglais et espagnol

Mai 2009

  1. Quand une unité d'élite des Carabinieri et du Ministère du travail mène des inspections du travail en Italie

    12 mai 2009

    Cette unité d'élite contrôle l'application de la loi du travail et de la sécurité sociale pour combattre l'emploi illégal et clandestin, l'exploitation, le trafic des êtres humains et lutte pour l'élimination des conditions de travail inhumaines et l'esclavage (en anglais).

  2. Italie: des inspections du travail menées par les Carabinieri

    12 mai 2009

    Vingt-et-un milliards de dollars, tel est le montant de la perte de revenu causée au niveau mondial par l’exploitation salariale des travailleurs forcés et les commissions perçues par les agences de recrutement. Cette information a été révélée par le rapport global du BIT sur le coût économique des pratiques coercitives en matière de travail, intitulé « Le coût de la cœrcition ». Le fléau du travail forcé touche désormais tous les pays du monde, y compris les plus riches et les plus avancés sur le plan social.

  3. Le BIT analyse le «coût d’opportunité» de la coercition exercée sur victimes de travail forcé

    12 mai 2009

    le «coût d’opportunité» de la coercition exercée sur les travailleurs victimes de travail forcé atteint plus de 20 milliards de dollars par an - Roger Plant, chef du Programme d’action spécial du BIT pour combattre le travail forcé, explique les arguments économiques et moraux qui justifient de s'attaquer au travail forcé à travers le monde(en anglais).