Vidéos sur le travail forcé

Juillet 2023

  1. Drogba met en garde contre les rêves des footballeurs africains qui se transforment en cauchemars

    5 juillet 2023

    La star ivoirienne du football, Didier Drogba, a mis en garde les jeunes futurs footballeurs africains contre les dangers de l'exploitation et de la traite des êtres humains, dans le cadre d'une campagne menée par l'Organisation internationale du travail, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) et la Fondation Didier Drogba. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes footballeurs aux risques auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils espèrent réaliser leur rêve de jouer dans les grandes ligues à l'étranger.

Juin 2023

  1. Pour que la justice sociale soit accessible à tous, il faut mettre fin au travail des enfants

    12 juin 2023

    À l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin 2023, le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, appelle la communauté internationale à soutenir une plus grande justice sociale et à intensifier la lutte contre le travail des enfants.

Mars 2023

  1. Initiative de recrutement équitable pour l’Afrique

    9 mars 2023

    Le lancement régional de la phase II de l’Initiative de l’OIT pour le recrutement équitable est l’occasion d’étendre la mise en œuvre d’approches réussies en matière de recrutement équitable à d’autres pays d’Afrique.

Septembre 2022

  1. Podcast: Nous pouvons mettre fin à l'esclavage moderne

    20 septembre 2022

    50 millions de personnes dans le monde vivent dans l'esclavage moderne, soit dix millions de plus qu'il y a cinq ans. Une plus grande coopération internationale, des lois mieux appliquées, davantage de contrôles et un dialogue social plus efficace pourraient apporter des solutions durables et consensuelles au défi de l'esclavage moderne. Entretien avec Philippe Vanhuynegem, chef du service des principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT.

  2. Une personne sur 150 est piégée dans l'esclavage moderne

    12 septembre 2022

    Près de 50 millions de personnes vivaient dans l'esclavage moderne en 2021, soit contraintes de travailler contre leur gré, soit dans le cadre d'un mariage forcé, selon Global Estimates of Modern Slavery, un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), Walk Free et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Juillet 2022

  1. DJ NERVO: Agir pour un monde où les enfants ne sont ni contraints au travail ni victimes de trafic

    29 juillet 2022

    À l'occasion de la Journée mondiale contre la traite d’êtres humains, le duo de DJ stars NERVO lance un appel à l’action contre le trafic et travail des enfants lors de leur dernière représentation au festival Tomorrowland en 2022.

Juin 2022

  1. L'OIT en action: La production de café sans travail des enfants au Honduras

    9 juin 2022

    Au Honduras, l'OIT travaille dans la chaîne d'approvisionnement du café pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé. Alejandra Escobar, responsable nationale du projet, nous explique le projet financé par le ministère du Travail des États-Unis.

Décembre 2021

  1. Des voix célèbres pour éclairer des histoires vraies de l'esclavage moderne

    2 décembre 2021

    Découvrez les histoires poignantes de personnes prises au piège du travail forcé, narrées par des célébrités engagées dans la lutte contre l'esclavage moderne sous toutes ses formes.

Septembre 2021

  1. Un travail décent pour les pêcheurs migrants en Asie du Sud-Est

    6 septembre 2021

    À l'extérieur d'un port de pêche près de Bangkok, en Thaïlande, Mi Zhou, conseiller technique en chef, explique comment le projet Ship to Shore Rights South East Asia (Droits du navire à terre en Asie du Sud-Est) de l'OIT, financé par l'Union européenne, promeut une migration de travail régulière et sûre et un travail décent pour les travailleurs migrants dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer dans la région.

Août 2021

  1. L'OIT en action: La fin du travail des enfants et du travail forcé dans la récolte du coton en Ouzbékistan

    31 août 2021

    L'Ouzbékistan est le sixième plus grand producteur de coton au monde. Deux millions de personnes ramassent le coton à chaque récolte. L'OIT travaille avec le gouvernement, les travailleurs, les employeurs et la société civile pour mettre fin au travail des enfants et au travail forcé pendant la récolte.