Publications sur le travail forcé

Novembre 2019

  1. Rapport

    Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales

    12 novembre 2019

Juin 2019

  1. Publication

    Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable et Definition des commissions de recrutement et frais connexes

    14 juin 2019

    Ce document rassemble les « Principes Généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable » et la « Definition des commissions de recrutement et frais connexes »

Avril 2019

  1. Publication

    La mise en oeuvre du Programme phare mondial IPEC+

    10 avril 2019

Février 2018

  1. Publication

    Projet REFRAME de l'OIT/UE

    1 février 2018

    Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main d'oeuvre (REFRAME). Description du projet : défis, objectifs, portée, contribution à l'Initiative du recrutement équitable de l'OIT.

Mars 2017

  1. Violence et Harcèlement dans le monde du Travail

    La Violence et le Harcèlement contre les Femmes et les Hommes dans le Monde du Travail-Le point de vue et la réponse des Syndicats

    8 mars 2017

    La violence et le harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail sont une forme d’abus de pouvoir. Le présent rapport propose aux syndicats un large éventail de manières d’induire des changements réels et positifs dans le milieu de travail afin de protéger les travailleurs, et en particulier les travailleuses, contre la violence et le harcèlement.

Février 2017

  1. Note d'information n° 2 - Negociation collective et relations professionnelles

    Améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques: organisation, actions coordonnées et négociation

    28 février 2017

    L’organisation des travailleurs domestiques et de leurs employeurs, ainsi que le dialogue social, notamment sous la forme de la négociation collective, sont des instruments clés pour améliorer les conditions de travail dans un secteur réputé pour être difficile à réglementer.

  2. Document de travail

    Des contributions pour la réflexion dans les Amériques

    22 février 2017

    Réunion Préparatoire des Amériques pour la IV Conférence mondiale sur l´éradication soutenue du travail des enfants, Buenos Aires, 22-23 février 2017

Septembre 2016

  1. Note d'information n° 4 - Negociation collective et relations professionnelles

    Négocier pour instaurer l'égalité entre hommes et femmes

    27 septembre 2016

    Les inégalités entre hommes et femmes persistent encore sur les marchés mondiaux du travail, en termes d’inégalité des chances, de traitement et de résultats. Parvenir à instaurer l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail reste l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les gouvernements, les partenaires sociaux et les dirigeants d’entreprise. C’est souvent dès le stade du recrutement que l’on voit poindre la discrimination fondée sur le sexe qui pénalise les femmes du fait qu’elles sont enceintes ou qu’elles sont amenées à mettre au monde et à élever des enfants, et les écarts de rémunération entre les sexes restent élevés, partout dans le monde. Par ailleurs, les femmes sont davantage exposées à la violence au travail, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle. Cette note d’information passe en revue les obstacles qui freinent l’instauration de l’égalité entre hommes et femmes au travail et examine comment la négociation collective peut être efficacement utilisée pour lever ces obstacles.

Avril 2016

  1. Guide de politique

    Négociation collective - Guide de politique

    22 avril 2016

Juin 2015

  1. Rapport mondial de 2015 sur le travail des enfants

    Rapport mondial de 2015 sur le travail des enfants: Ouvrir aux jeunes la voie du travail décent

    10 juin 2015

    Le deuxième volume de la série « Rapport mondial de l'OIT sur le travail des enfants » met en évidence les liens étroits entre le travail des enfants et l’emploi des jeunes, et la nécessité d’approches politiques communes dans les pays où prévalent le travail des enfants et le chômage des jeunes.