Projets sur le travail forcé

  1. Programme intégré pour le recrutement équitable (FAIR)

    1 août 2022 - 31 juillet 2025

    La troisième et dernière phase du programme FAIR est lancée avec le soutien de la Direction du Développement et de la Coopération suisse, du Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et de Friedrich Ebert Stiftung.

  2. Pour l'élimination du travail des enfants et du travail forcé

    2 janvier 2022 - 31 décembre 2024

  3. Entr'Alliance: pour l'élimination du travail des enfants et du travail forcé

    1 octobre 2020 - 31 décembre 2024

    Ce projet vise à contribuer à la réalisation des objectifs de l’Alliance 8.7 par la création d’une plus forte collaboration entre les leaders et décideurs de plusieurs partenaires de l’Alliance 8.7 afin de démontrer des résultats et engagements concrets.

  4. Programme intégré pour un recrutement équitable (FAIR) - Phase II

    1 novembre 2018 - 31 octobre 2021

    Ce projet mondial vise à contribuer à la promotion de pratiques de recrutement équitables à l'échelle mondiale et dans des couloirs de migration spécifiques en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Les pays cibles sont notamment la RAS de Hong Kong, la Jordanie, le Népal, les Philippines, la Tunisie et le Qatar.

  5. FAIR II - Programme intégré de recrutement équitable - Tunisia component

    1 octobre 2018 - 31 octobre 2020

    Le projet FAIR, dont la deuxième phase a commencé en Octobre 2018, est un projet global du BIT visant à étendre et renforcer les processus de recrutement équitable dans les couloirs migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest, au Moyen-Orient et en Asie du Sud et du Sud-Est, selon une approche multipartite en collaboration avec les gouvernements, les syndicats, les organisations d’employeurs, les acteurs de la société civile et les médias aux niveaux national et mondial.

  6. Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main d’œuvre (REFRAME)

    15 janvier 2017 - 14 décembre 2021

    Le projet REFRAME est une action mondiale financée par l’Union européenne visant à prévenir et à réduire les pratiques de recrutement abusives et malhonnêtes, ainsi qu’à optimiser la contribution des travailleurs migrants au développement et à garantir leur protection dans le cadre des processus de recrutement. Le projet a ainsi pour objectif de venir en appui à la diffusion et à la mise en œuvre des Principes généraux et directives opérationnelles de l’OIT concernant le recrutement équitable, aux niveaux aussi bien mondial et régional que national. Il intervient dans le cadre de l’Initiative sur recrutement équitable de l’OIT .

  7. Projet "Alliance avec les entreprises contre le travail des enfants et le travail forcé"

    2 décembre 2015 - 31 décembre 2019

  8. Programme intégré sur le recrutement équitable (FAIR)

    1 août 2015 - 31 juillet 2018

    Ce projet global vise à contribuer à la promotion des pratiques de recrutement équitables par le biais de corridors migratoires en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Les pays cibles pour les activités pilotes proposées dans ce projet incluent la Jordanie, le Népal, les Philippines et la Tunisie.

  9. Recrutement équitable de travailleurs migrants guatémaltèques au Mexique grâce à la coopération Sud-Sud

    1 mars - 31 décembre 2015

    Les flux migratoires mondiaux comportent de plus en plus une forte connotation Sud-Sud. La mobilité des travailleurs d’un pays à l’autre a un rôle majeur à jouer dans le développement économique et la croissance dans les pays d’émigration comme d’immigration.

  10. Coopération Sud-Sud pour la protection des droits des travailleurs migrants en Amérique latine et dans les Caraïbes

    1 mars 2015 - 31 août 2016

    Le projet a pour but de promouvoir la reconnaissance effective des droits des travailleurs migrants en Amérique latine et dans les Caraïbes grâce au partage de bonnes pratiques et au renforcement des politiques et des mesures visant à protéger les droits des travailleurs migrants dans les pays participant à l’initiative.