Actualités sur le travail forcé

Août 2019

  1. Analyse de la situation et évaluation des besoins des sociétés coopératives des producteurs de coton du Burkina Faso pour la promotion des principes et droits fondamentaux au travail

    15 août 2019

Juillet 2019

  1. Mettons fin à la traite des êtres humains!

    30 juillet 2019

    Plus de 40 millions de personnes dans le monde sont victimes de l’esclavage moderne. Beaucoup ont été victimes de la traite après avoir été trompés par des agences de placement peu scrupuleuses et d'autres opérateurs. Pour marquer la Journée mondiale contre la traite des personnes, l’acteur Joaquin Furriel soutient les efforts de l’OIT visant à protéger les travailleurs menacés d’exploitation.

  2. L’année 2021 proclamée Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    26 juillet 2019

    L’Assemblée générale des Nations Unies invite la communauté internationale à intensifier ses efforts en vue d’éradiquer le travail forcé et le travail des enfants et proclame l’année 2021 Année internationale de l’élimination du travail des enfants.

Juin 2019

  1. Madagascar joue un rôle déterminant dans la campagne de ratification du centenaire « une pour tous » en ratifiant six conventions de l’OIT

    12 juin 2019

Avril 2019

  1. Des progrès vers l’éradication du travail forcé et du travail des enfants en Ouzbékistan

    3 avril 2019

    À Bruxelles, une conférence se félicite d’un rapport de l’OIT qui montre que le gouvernement ouzbek n’a pas eu systématiquement recours au travail des enfants ni au travail forcé pour la récolte de coton de 2018. Ce rapport constate que les réformes du gouvernement ont un impact, même s’il reste encore beaucoup de défis à résoudre au niveau local.

Février 2019

  1. Wagner Moura félicite l'OIT à l’occasion de son centenaire

    2 février 2019

    L’acteur et réalisateur Wagner Moura, Ambassadeur de bonne volonté de l’OIT, félicite l'Organisation internationale du Travail à l’occasion de son centenaire et plaide en faveur d'une action énergique pour mettre fin au travail forcé et à l'esclavage moderne.

Décembre 2018

  1. Mrunal Thakur raconte l'histoire poignante et réelle de la prostitution forcée

    10 décembre 2018

    L'actrice et mannequin Mrunal Thakur raconte l'histoire réelle d'une jeune fille rurale victime de la prostitution forcée en ville. L'artiste soutient la campagne 50 for freedom menée par l'Organisation internationale du Travail et ses partenaires pour mettre fin à l'esclavage moderne.

Novembre 2018

  1. Freida Pinto donne la parole à une fille victime de l'esclavage moderne

    30 novembre 2018

    L'actrice Freida Pinto raconte l'histoire réelle d'une jeune fille piégée dans le travail forcé et opérant dans un four à briques avec sa famille depuis l'âge de 13 ans. Freida Pinto est l'une des artistes de renommée internationale qui soutient les efforts de la campagne 50 for Freedom pour mettre fin à l'esclavage moderne, menée par l’Organisation internationale du Travail et ses partenaires.

  2. Des progrès substantiels en matière de travail forcé et de travail des enfants dans les champs de coton d’Ouzbékistan

    22 novembre 2018

    Les contrôleurs de l’Organisation internationale du Travail affirment que le recours au travail forcé a nettement reculé pendant la récolte de coton en Ouzbékistan. Comme les années précédentes, le travail des enfants ne pose plus de problème.

Octobre 2018

  1. L’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et du vêtement

    Le 20 novembre, lors d'un atelier, plusieurs intervenants clefs discuteront des approches pertinentes pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans la production du coton.