Actualités sur le travail forcé

Avril 2019

  1. Des progrès vers l’éradication du travail forcé et du travail des enfants en Ouzbékistan

    3 avril 2019

    À Bruxelles, une conférence se félicite d’un rapport de l’OIT qui montre que le gouvernement ouzbek n’a pas eu systématiquement recours au travail des enfants ni au travail forcé pour la récolte de coton de 2018. Ce rapport constate que les réformes du gouvernement ont un impact, même s’il reste encore beaucoup de défis à résoudre au niveau local.

Février 2019

  1. Wagner Moura félicite l'OIT à l’occasion de son centenaire

    2 février 2019

    L’acteur et réalisateur Wagner Moura, Ambassadeur de bonne volonté de l’OIT, félicite l'Organisation internationale du Travail à l’occasion de son centenaire et plaide en faveur d'une action énergique pour mettre fin au travail forcé et à l'esclavage moderne.

Décembre 2018

  1. Mrunal Thakur raconte l'histoire poignante et réelle de la prostitution forcée

    10 décembre 2018

    L'actrice et mannequin Mrunal Thakur raconte l'histoire réelle d'une jeune fille rurale victime de la prostitution forcée en ville. L'artiste soutient la campagne 50 for freedom menée par l'Organisation internationale du Travail et ses partenaires pour mettre fin à l'esclavage moderne.

Novembre 2018

  1. Freida Pinto donne la parole à une fille victime de l'esclavage moderne

    30 novembre 2018

    L'actrice Freida Pinto raconte l'histoire réelle d'une jeune fille piégée dans le travail forcé et opérant dans un four à briques avec sa famille depuis l'âge de 13 ans. Freida Pinto est l'une des artistes de renommée internationale qui soutient les efforts de la campagne 50 for Freedom pour mettre fin à l'esclavage moderne, menée par l’Organisation internationale du Travail et ses partenaires.

  2. Des progrès substantiels en matière de travail forcé et de travail des enfants dans les champs de coton d’Ouzbékistan

    22 novembre 2018

    Les contrôleurs de l’Organisation internationale du Travail affirment que le recours au travail forcé a nettement reculé pendant la récolte de coton en Ouzbékistan. Comme les années précédentes, le travail des enfants ne pose plus de problème.

Octobre 2018

  1. L’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et du vêtement

    Le 20 novembre, lors d'un atelier, plusieurs intervenants clefs discuteront des approches pertinentes pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans la production du coton.

Juillet 2018

  1. Lever le voile sur l’esclavage

    24 juillet 2018

    L’Américaine Lisa Kristine, photographe humanitaire, évoque le travail qu’elle a effectué ces trente dernières années pour documenter les cultures indigènes et les enjeux sociaux tels que l’esclavage moderne.

Juin 2018

  1. L’avenir que nous voulons repose sur des politiques innovantes, une conduite responsable des entreprises et une technologie centrée sur l’homme

    14 juin 2018

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, estime que «les entreprises ont un rôle central à jouer pour lutter contre le fléau mondial du travail forcé».

  2. © Evgeni Zotov 2019

    Kirghizistan: A la recherche de solutions numériques pour lutter contre le travail des enfants

    12 juin 2018

    Au Kirghizistan, l’OIT s’est associée à de jeunes spécialistes des techniques de l’information pour trouver les moyens d’appliquer les technologies numériques innovantes au contrôle du travail des enfants.

Avril 2018

  1. L’OIT inaugure son premier bureau de projet au Qatar

    30 avril 2018

    Le bureau appuiera la mise en œuvre d’un programme global de coopération technique sur les conditions de travail et les droits des travailleurs au Qatar.