Actualités sur le travail forcé

Juillet 2021

  1. © Gargalo Vasco 2021

    Des dessinateurs du monde entier expriment leur vision du travail forcé

    30 juillet 2021

    Pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, l’Organisation internationale du Travail et l’organisation non gouvernementale Ressources humaines sans frontières ont annoncé le nom des gagnants d’un concours international de dessins axé sur le thème du travail forcé.

  2. Eliminer le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains grâce à des systèmes d’information numériques améliorant la collaboration entre acteurs clés

    26 juillet 2021

    L'OIT lance un concours sur les solutions innovantes ayant un impact social pour accélérer l'action en vue d'atteindre la cible 8.7 des Objectifs de développement durable.

Juin 2021

  1. Des musiciens africains gagnent le concours "La musique contre le travail des enfants"

    14 juin 2021

    Les chansons gagnantes du Burkina Faso et du Zimbabwe sensibilisent au travail des enfants. Elles ont été choisies par un jury de personnalités qui ont examiné plus de 200 candidatures provenant de 50 pays.

Avril 2021

  1. Le Luxembourg ratifie quatre instruments de l’OIT

    21 avril 2021

  2. Les Organisations Syndicales des Travailleurs du Niger renforcent leurs capacités dans la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants

    7 avril 2021

Mars 2021

  1. © ILO 2021

    Cinquante pas en avant dans la lutte contre le travail forcé

    26 mars 2021

    La ratification par le Soudan du Protocole de l’OIT sur le travail forcé et des conventions sur la liberté syndicale et le dialogue social a été célébrée lors d’une cérémonie virtuelle avec le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

  2. Il est temps de changer la vie de millions de personnes soumises au travail forcé, exhorte le DG de l'OIT

    25 mars 2021

    En félicitant les 50 pays qui ont désormais ratifié le protocole de l'OIT sur le travail forcé, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a appelé tous les autres pays qui ne l'ont pas encore fait à suivre cet exemple.

  3. S'affranchir de l'esclavage n'est pas négociable

    25 mars 2021

    Alors que l'objectif de 50 ratifications du protocole de l'OIT sur le travail forcé est désormais atteint, le lauréat du prix Nobel de la paix, Kailash Satyarthi, refuse d'accepter que l'esclavage moderne ne puisse être éliminé.

  4. Un avenir plein d’espoir, sans travail forcé

    24 mars 2021

    Padma Kumari Tamata est née dans une famille de travailleurs asservis, les dettes se transmettant d’une génération à l’autre. Sa vie a basculé suite à une formation professionnelle organisée par l’OIT au Népal, qui vise à réhabiliter d’anciennes victimes du travail forcé et à émanciper les groupes vulnérables sur le plan économique. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  5. Faire de l'éradication de l'esclavage moderne une priorité politique

    24 mars 2021

    Alors que nous célébrons la 50e ratification du Protocole de l'OIT sur le travail forcé, Leonardo Sakamoto, militant de la campagne 50 for Freedom, appelle les gouvernements à faire de l'éradication de l'esclavage moderne une priorité politique.