Actualités sur le travail forcé

Avril 2021

  1. Le Luxembourg ratifie quatre instruments de l’OIT

    21 avril 2021

Mars 2021

  1. © ILO 2021

    Cinquante pas en avant dans la lutte contre le travail forcé

    26 mars 2021

    La ratification par le Soudan du Protocole de l’OIT sur le travail forcé et des conventions sur la liberté syndicale et le dialogue social a été célébrée lors d’une cérémonie virtuelle avec le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

  2. Il est temps de changer la vie de millions de personnes soumises au travail forcé, exhorte le DG de l'OIT

    25 mars 2021

    En félicitant les 50 pays qui ont désormais ratifié le protocole de l'OIT sur le travail forcé, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a appelé tous les autres pays qui ne l'ont pas encore fait à suivre cet exemple.

  3. S'affranchir de l'esclavage n'est pas négociable

    25 mars 2021

    Alors que l'objectif de 50 ratifications du protocole de l'OIT sur le travail forcé est désormais atteint, le lauréat du prix Nobel de la paix, Kailash Satyarthi, refuse d'accepter que l'esclavage moderne ne puisse être éliminé.

  4. Un avenir plein d’espoir, sans travail forcé

    24 mars 2021

    Padma Kumari Tamata est née dans une famille de travailleurs asservis, les dettes se transmettant d’une génération à l’autre. Sa vie a basculé suite à une formation professionnelle organisée par l’OIT au Népal, qui vise à réhabiliter d’anciennes victimes du travail forcé et à émanciper les groupes vulnérables sur le plan économique. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  5. Faire de l'éradication de l'esclavage moderne une priorité politique

    24 mars 2021

    Alors que nous célébrons la 50e ratification du Protocole de l'OIT sur le travail forcé, Leonardo Sakamoto, militant de la campagne 50 for Freedom, appelle les gouvernements à faire de l'éradication de l'esclavage moderne une priorité politique.

  6. Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à l'esclavage moderne

    23 mars 2021

    La photographe humanitaire Lisa Kristine a révélé les horreurs de l'esclavage moderne à travers ses images. Cinquante pays ont désormais ratifié le protocole de l'OIT sur le travail forcé. Cependant, dit-elle, nous avons tous un rôle à jouer pour éliminer définitivement l'esclavage moderne.

  7. Plus de pays devraient ratifier le Protocole de l'OIT sur le travail forcé, déclare Wagner Moura

    22 mars 2021

    L'acteur et champion de la lutte contre le travail forcé de l'OIT, Wagner Moura, a appelé davantage de pays à ratifier le Protocole de l'OIT sur le travail forcé, après que la campagne 50 for Freedom visant à mettre fin à l'esclavage moderne ait atteint son objectif historique.

  8. La campagne «50 for Freedom» contre le travail forcé atteint son ambitieux objectif

    17 mars 2021

    Cinquante pays ont prouvé leur détermination à éradiquer les formes contemporaines de l’esclavage en ratifiant le Protocole n° 29 de l’OIT concernant le travail forcé. Le nombre de ratifications a atteint l’objectif initial fixé par la campagne «50 for Freedom» qui exhorte les gouvernements à prendre des mesures pour lutter contre le travail forcé. Le Soudan est devenu le cinquantième pays à le ratifier.

  9. © Supachai Chirakup / RHSF 2021

    Et si votre crayon était un outil de lutte contre le travail forcé?

    10 mars 2021

    Un concours mondial de dessins permettra de sensibiliser au travail forcé, qui touche 25 millions de personnes dans le monde.