Evénements sur le travail forcé

Octobre 2014

  1. Travail forcé, droits et prise de parole dans l’Océan Indien du XVIe siècle à nos jours

    9 - 11 octobre 2014

    Conférence internationale du programme France-Quebec, sponsorisé par l’ANR et le FQRSC et coordonné par Alessandro Stanziani (CRH-EHESS) et Gwyn Campbell (McGill University). Chercheurs, représentants d’organisations internationales et ONG discuteront des relations entre les formes historiques et les pratiques actuelles de la servitude dans l'Océan indien et envisageront les recherches à venir ainsi que des politiques les plus appropriées à mener. Beate Andrees, chef du Programme de l’OIT pour combattre le travail forcé, fera une présentation sur les pratiques de recrutement.

Février 2013

  1. Réunion tripartite d’experts sur le travail forcé et la traite des personnes à des fins d’exploitation au travail

    11 - 15 février 2013

Novembre 2012

  1. En finir avec l'esclavage maintenant!

    30 novembre 2012 - 30 novembre 2014

    Campagne "En finir avec l'esclavage maintenant!"

Juillet 2012

  1. Le BIT lancera sa nouvelle estimation du travail forcé dans l'Union Européenne

    10 juillet 2012

    Le Bureau international du Travail lancera, le 10 Juillet 2012, sa nouvelle estimation du travail forcé dans les Etats membres de l'UE-27. Cette estimation couvre des milliers de cas de la traite humaine du travail et forcé enregistrés dans la période 2002-2011.

Septembre 2010

  1. Partenariats entre Organisations Internationales agissant dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains: nécessité d'une action coordonnée

    13 septembre 2010

    4ème réunion du Comité des Parties à la Convention du Conseil de l'Europe sur la traite.

  2. Exposition Esclavage Domestique

    6 - 29 septembre 2010

    L'exposition "Esclavage Domestique" associe photos de Raphaël Dallaporta et textes d'Ondine Millot pour raconter les soufrances inhumaines des victimes d'esclavage domestique.

Octobre 2009

  1. Traite des êtres humains et travail forcé en France - Réunion organisée par la CNCDH et le BIT

    26 - 27 octobre 2009

    L’objet de cette réunion technique est de permettre aux différents acteurs concernés de faire le bilan de leurs expériences et d’envisager ensemble comment dépasser les obstacles rencontrés. A cette fin, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le BIT proposeront deux sessions de quatre ateliers portant sur les principaux aspects du phénomène : répression, protection et prévention.

Décembre 2008

  1. Installation du groupe de travail interministériel « La protection et la prise en charge des victimes de la traite des êtres humains »

    2 décembre 2008

    Le 2 Décembre 2008, le groupe de travail interministériel « La protection et la prise en charge des victimes de la traite des êtres humains » a été lancé à Paris, sous la houlette du Ministère de la Justice et du Ministère de l’Intérieur

Mai 2008

  1. Exposition Photo: Esclavage Domestique

    6 mai - 12 juillet 2008

    Photographies de Raphaël Dallaporta - Textes de Ondine Millot. Ce travail, réalisé en collaboration avec le CCEM, est né de la volonté de sensibiliser le public au problème de l’esclavage moderne. En revenant sur les lieux où ont été subies ces violences, Raphaël Dallaporta a choisi la photo d’architecture «la plus neutre possible». Là où l’oeil aimerait trouver une singularité, une explication — à défaut d’une justification — à la cruauté, il nous montre au contraire des façades ordinaires, familières. En miroir, les textes de Ondine Millot disent ce qui s’est passé «à cet endroit là». Là, derrière ces fenêtres parfois sans rideaux, ces façades entourées d’autres façades, de maisons, d’appartements, de voisins et de passants.

Juin 2007

  1. L’usage abusif d’Internet pour le recrutement des victimes de la traite des êtres humains

    7 - 8 juin 2007

    Le Conseil de l’Europe prépare une étude sur l’usage abusif d’Internet pour le recrutement des victimes de la traite des êtres humains. Afin de contribuer à la préparation de cette étude, le séminaire a traité des différentes méthodes utilisées pour le recrutement des victimes sur Internet ainsi que les mesure juridiques, administratives et techniques possibles pour combattre cet usage abusif seront discutées. Des représentant(e)s des pays qui ont ratifié la Convention du de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains ainsi que des représentant(e)s d’Europol, d’Interpol, de l'OIT, des forces de police nationales et des ONG ont participé au séminaire.