1. Concours mondial de presse: Édition 2020

    L'OIT lance le sixième Concours mondial de presse sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable

    15 septembre 2020

    Cette année, les participants sont encouragés à souligner l'impact de COVID-19 sur les travailleurs migrants et leurs familles

L'engagement des médias dans la lutte contre le travail forcé et la promotion du recrutement équitable

Les journalistes ont une voix que la plupart des travailleurs n'ont pas. Avec cette voix, ils peuvent faire la lumière sur les pratiques abusives et la violation des droits fondamentaux de l'homme et du travail. Ils peuvent alerter aussi leurs lecteurs ou auditeurs sur les abus commis à l'encontre des travailleurs et contribuer à faire évoluer l'opinion publique, voire les politiques, pour améliorer leur vie. 

L'OIT et ses partenaires ont travaillé avec les médias pour soutenir des reportages de qualité sur le travail forcé et le recrutement équitable en créant ou en renforçant des réseaux de journalistes spécialisés, ainsi qu'en établissant des partenariats avec des institutions qui ont la capacité et le mandat de promouvoir la formation et la sensibilisation des médias. Ces activités d'engagement des médias visent à:
  • combattre la toxicité du débat sur la migration, le travail forcé et le recrutement dans les pays d'origine et de destination ainsi qu'au niveau mondial;
  • favoriser la prévention des tromperies lors du processus de recrutement par la promotion d'un journalisme transparent, documenté et éthique sur les questions de travail forcé et de recrutement équitable.

Ressources clé

  1. Reportages sur le travail forcé et le recrutement équitable. Un guide de l’OIT destiné aux journalistes

    Ce Guide fournit des informations et des conseils aux professionnels des médias sur la manière de rendre compte avec précision et efficacité du travail forcé et du recrutement équitable. Le guide comprend un glossaire sur les migrations pour les médias.

  2. Glossaire des migrations pour les médias

    L'utilisation de la bonne terminologie est essentielle pour une couverture médiatique de qualité, pour éviter la stigmatisation et pour influencer positivement le débat sur la migration.

Faits marquants

  1. Lancement mondial: Reportages sur le travail forcé et le recrutement équitable: Un guide de l’OIT destiné aux journalistes

Témoignages

  1. Liste de témoignages