Publications sur egalité et discrimination

Avril 2008

  1. Publication

    Inclure les peuples indigènes dans les stratégies de réduction de la pauvreté

    30 avril 2008

    Guide de bonnes pratiques établi à partir des cas du Cambodge, du Cameroun et du Népal

Mars 2008

  1. Document de réunion

    Rapport I(B): Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail

    12 mars 2008

    Liberté d’association: enseignements tirés de la pratique

  2. Publication

    Les Tendances mondiales de l'emploi des femmes - Mars 2008

    6 mars 2008

    Le rapport montre que les progrès enregistrés par la situation des femmes sur les marchés de l’emploi dans le monde n’ont pas entraîné de sensible réduction des inégalités entre hommes et femmes au travail.

  3. Publication

    Données factuelles sur le thème “Investir dans le travail décent pour les femmes”

    3 mars 2008

    Les femmes sont plus nombreuses que jamais à participer aux marchés du travail dans le monde entier aujourd’hui. Cependant, l’augmentation de la participation à la main-d’oeuvre n’a pas permis de réduire significativement le fossé entre les hommes et les femmes dans le monde du travail.

  4. Publication

    Sauver des vies, protéger les emplois. Programme international d’éducation sur le VIH/sida sur les lieux de travail. SHARE – Stratégies en entreprises en réponse au VIH/sida. Deuxième rapport.

    1 mars 2008

    Ce deuxième rapport témoigne du travail accompli par les ministères du Travail, les organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que les entreprises partenaires. Il présente le partenariat entre le BIT et USDOL dans le cadre du programme SHARE lancé il y a cinq ans. Il met tout particulièrement l’accent sur les expériences et les réalisations des projets des pays de la première vague (Belize, Bénin, Cambodge, Ghana, Guyana, Inde et Togo) qui se transforment en programmes nationaux viables. Il rend compte également des progrès, innovations et collaborations majeurs des initiatives en cours dans d’autres pays. Toutes ces actions sont une source d’inspiration et contribueront à guider le programme SHARE jusqu’à son terme en 2010.

Février 2008

  1. Publication

    Eliminer la discrimination visant les peuples indigènes et tribaux dans l’emploi et la profession

    29 février 2008

    Guide relatif à la convention no 111 de l’OIT

Mai 2007

  1. Publication

    Égalité au travail : relever les défis. Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Rapport du Directeur Géneral, 2007

    10 mai 2007

    Dresse un tableau global de la discrimination liée au travail, pointant progrès et échecs dans la lutte contre la discrimination depuis ses formes les plus traditionnelles – sexe, race ou religion – jusqu'à ses nouvelles formes fondées sur l'âge, l'orientation sexuelle, la santé, la séropositivité.

Avril 2007

  1. Publication

    Rapport global du BIT: Plus insidieux et moins visible - Tel est le nouveau visage de la discrimination au travail

    1 avril 2007

    Sur le lieu de travail, où toutes sortes de gens cohabitent, une chose reste inchangée: malgré tous les progrès réalisés en matière de lutte contre la discrimination, le déficit de travail décent dont souffrent les groupes exposés à la discrimination persistent fermement et continuent à affecter des millions de personnes partout dans le monde. Le nouveau rapport du BIT, «L’égalité au travail: relever les défis», constitue l’étude la plus complète réalisée à ce jour sur la question de la discrimination au travail. Il expose ce qui a été accompli et ce qui reste à faire pour éliminer cette pratique insidieuse. De même, il évalue l’efficacité des politiques classiques et nouvelles à introduire davantage de diversité et d’égalité au travail.

Octobre 2006

  1. Document de travail

    Analyse comparative de la mise en oeuvre du droit à l'égalité de rémunération: modèles et impacts

    1 octobre 2006

    Compte tenu de la diversité des causes sous-jacentes aux inégalités de salaires entre hommes et femmes, il est évident qu’un seul type de mesure ne saurait suffire pour y remédier. Il convient au contraire de déployer toute une panoplie d’interventions permettant de traiter simultanément chacune des causes de l’écart salarial. Les méthodes d’évaluations des emplois sont utiles pour s’attaquer à la discrimination salariale, puisqu’elles permettent, sur la base de critères objectifs, de comparer et de fixer la valeur relative de deux emplois différents. Ainsi, ces méthodes d’évaluations permettent de déterminer si deux emplois différents en termes de contenu sont de «valeur égale» et, par conséquent, s’ils doivent donner lieu à une rémunération égale.

Juin 2006

  1. Publication

    Faits et chiffres sur la promotion de l’égalité des sexes dans le monde du travail

    1 juin 2006

    De nos jours, les femmes sont actives dans tous les domaines économiques et les possibilités d’emploi qui leur sont offertes augmentent en même temps que le marché du travail se développe. Les inégalités de salaire, de conditions de travail et de promotion se réduisent progressivement entre les femmes et les hommes et, parallèlement, l’éducation des femmes et l’entreprenariat féminin se développent. Jamais autant de femmes n’ont en effet suivi d’études supérieures et accédé à des postes d’encadrement...