Publications sur egalité et discrimination

Octobre 2020

  1. Publication

    La réalité des femmes autochtones : Éclairages du Navigateur autochtone

    30 octobre 2020

    Le résultat d'un exercice collectif et communautaire de collecte de données reposant sur le cadre et les outils du Navigateur autochtone, ce rapport identifie et discute les expériences, les besoins, les préoccupations et les aspirations des femmes autochtones dans 11 pays. Le rapport met en lumière les inégalités et les formes croisées de discrimination affectant les femmes autochtones, qui les ont placées dans une situation particulièrement vulnérable durant la pandémie du COVID-19. Malgré ces défis persistants, les expériences rapportées témoignent du rôle des femmes autochtones en tant qu’actrices principales dans la construction de la résilience.

  2. Publication

    Les effets du COVID-19 sur les communautés autochtones : l’éclairage apporté par le Navigateur autochtone

    8 octobre 2020

    Fondé sur une collecte de données collaborative et collective, ainsi que sur les témoignages des communautés autochtones, le présent rapport fournit des informations de première main sur la situation des peuples autochtones dans 11 pays. Il détermine comment des obstacles préexistants en matière d’accès à la santé, à la sécurité sociale et à l’éducation accentuent les répercussions disproportionnées de la pandémie sur les peuples autochtones, tout en décrivant le rôle des communautés dans l’élaboration d’une riposte et d’une relance inclusive face au COVID-19.

Septembre 2020

  1. Publication

    Résilience socio-économique face à la COVID-19 : Histoires de vie de femmes sénégalaises

    15 septembre 2020

    La crise de la COVID-19 a lourdement affecté les femmes travailleuses du Sénégal qui s’activent majoritairement dans l’économie informelle très impacté par la pandémie. Cette publication relate le vécu de celles d’entre elles qui, dans la diversité de leurs expériences, ont su s'adapter aux nouvelles contraintes auxquelles la pandémie COVID-19 les a assujetties. Ce sont ces trajectoires de femmes, toutes singulières, qui démontrent de leur capacité de résilience face à l'adversité. Chacune, à sa manière, a su puiser en elle-même l’ingéniosité, la force et le courage de poursuivre ou de développer des activités.

Août 2020

  1. Publication

    Convention (nº 156) sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 - Observation générale, publication 2020

    3 août 2020

    Lors de sa session de novembre-décembre 2019, la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations (CEACR) a adopté une observation générale concernant l’application de la convention (nº 156) sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981. Le texte de cette observation est reproduit dans cettre brochure.

Juin 2020

  1. Publication

    Le COVID-19 et le monde du travail: S’assurer que les réponses à la crise et le redressement ne laissent personne de côté

    30 juin 2020

    Cette note fait partie d’une série sur le thème ne laisser personne de côté dans le contexte du COVID-19 et du monde du travail. On y fait le point sur les catégories qui risquent d’être laissées pour compte: personnes handicapées, peuples indigènes et tribaux, personnes vivant avec le VIH, travailleurs migrants.

  2. Publication

    Le COVID-19 et le monde du travail: le cas des personnes vivant avec le VIH

    8 juin 2020

    La présente note décrit l’impact du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH et formule des recommandations en faveur d’une réponse au COVID-19 et d’une reprise dans le monde du travail qui incluent les personnes vivant avec le VIH. Elle présente également des exemples de mesures prises dans cette optique.

  3. Note de synthèse

    Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

Mai 2020

  1. Publication

    Combattre la stigmatisation et la discrimination dans le cadre de la lutte contre la COVID-19: Principaux enseignements de la riposte au VIH et au sida

    14 mai 2020

    La stigmatisation et la discrimination se manifestent différemment selon les contextes et les populations concernées mais certains aspects restent constants. Cette note présente quelques enseignements utiles de la riposte au VIH susceptibles d’être appliqués à la lutte contre la COVID-19.

  2. Publication

    Répondre à la crise du COVID-19: réaliser l’égalité de genre pour améliorer l’avenir des femmes au travail

    11 mai 2020

    Cette note de synthèse donne des informations sur les répercussions contrastées de la pandémie du COVID-19 sur les hommes et les femmes dans le monde du travail, et souligne les difficultés particulières auxquelles ces dernières sont confrontées.

Avril 2020

  1. Personne n’est laissé pour compte, ni maintenant, ni jamais

    Les personnes handicapées dans la réponse au COVID-19

    8 avril 2020

    La crise du COVID-19 est nouvelle. Elle exige que nous agissions, interagissions et nous communiquions différemment de ce que nous connaissons. Cependant, les inégalités exacerbées par l’impact de COVID-19 sur les personnes handicapées ne sont pas nouvelles. Le risque, en répondant à la crise actuelle, est que les personnes handicapées soient à nouveau laissées pour compte. La bonne nouvelle est que nous savons déjà ce qui fonctionne. Principalement, nous avons besoin de justice sociale, inclusion effective, égalité des chances et travail décent.