Ressources sur l'égalité des genres

  1. Emploi et orientation professionnelle

    Le premier Mois mondial des carrières souligne l'importance d'investir dans l'orientation professionnelle

    8 novembre 2022

    Une orientation professionnelle de qualité aide les personnes à tirer le meilleur parti des services et des ressources liés à l'emploi, permettant des salaires plus élevés, des emplois plus sûrs et un travail décent.

  2. Evènement

    COP27: Événements de l'OIT retransmis depuis le ‘Pavillon de la transition juste’

    Maintenir la dimension sociale du changement climatique au premier plan des discussions est l'objectif des événements organisés par l'Organisation internationale du Travail (OIT) lors de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27). En collaboration avec la Commission européenne, l'OIT accueille le tout premier ‘Pavillon de la transition juste’, un espace de rassemblement pour des événements, des réunions et le partage de connaissances autour de la transition juste et de l'action climatique, en coopération avec la CCNUCC, la Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE). Vous pouvez suivre en direct – ou en différé – tous les événements organisés au Pavillon sur cette page.

  3. © Nedim Omeragić / ILO 2024

    Voices

    Une cheffe d’entreprise transforme ses problèmes en profits

    7 novembre 2022

    Quand le COVID-19 a éclaté, l’avenir de Merima Kukić Gego paraissait bien sombre. Son stage professionnel avait pris fin et ses seules options, dans cette région rurale de Bosnie-Herzégovine, semblaient se limiter au chômage ou à l’émigration. Mais au lieu de cela, elle a trouvé la motivation nécessaire pour lancer une entreprise dans le secteur alimentaire et touristique, employant et renforçant l’autonomie économique d’autres femmes de la région.

  4. Violence et harcèlement

    Le Panama ratifie la Convention de l'OIT sur la violence et le harcèlement

    2 novembre 2022

    Le Panama est le 21e pays à ratifier la convention n° 190 de l'OIT, qui vise à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  5. Rapport

    Écart de rémunération entre femmes et hommes dans le secteur de la santé et des soins : Une analyse de la situation dans le monde à l’ère de la COVID-19

    1 novembre 2022

  6. Note de synthèse

    Théorie du changement pour un programme porteur de transformation en faveur de l’égalité de genre dans le monde du travail

    31 octobre 2022

    L'égalité des sexes est un objectif commun universel et une aspiration qui traverse le monde du travail. Dans le même temps, malgré des avancées significatives en matière d'égalité entre les sexes au travail au cours du siècle dernier, les progrès réalisés pour combler les écarts entre les sexes restent lents et loin d'être une réalité pour de nombreuses femmes et de nombreux hommes. La théorie du changement (TdC) vers un agenda transformateur pour l'égalité des sexes dans le monde du travail contribue à articuler les conditions et les actions nécessaires pour faire progresser l'égalité des sexes au travail. Elle s'appuie sur des recherches approfondies et sur le travail de terrain que l'OIT et ses mandants - gouvernements, organisations d'employeurs et de travailleurs - ont mené au cours des dernières années. Il répond en outre aux demandes des mandants de l'OIT d'articuler un cadre d'action cohérent qui conduise à un impact durable.

  7. Article

    Vers la Cible 8.7 des ODD : Prévention et élimination du travail des enfants dans la production de coton au Burkina Faso.

    25 octobre 2022

    Le travail des enfants est présent dans les chaînes de valeur du coton, textile et habillement dans de nombreux pays à travers le monde. Le phénomène est particulièrement répandu en Afrique et en Asie, où les systèmes de production de coton sont à forte intensité de main-d'œuvre et/ou sont dominés par de petites exploitations familiales.

  8. 16th APRM

    Parité hommes-femmes à la 16e Réunion régionale de l’Asie et du Pacifique à Bali, Indonésie 2016

    12 octobre 2022

  9. Les femmes aux postes de direction

    Une nouvelle initiative nationale vise à faire entrer davantage de femmes dans les conseils d'administration des entreprises jordaniennes

    5 octobre 2022

    Une nouvelle plateforme numérique nationale, lancée sous le patronage de la reine Rania de Jordanie, vise à créer une base de données complète des femmes qualifiées pour occuper des postes de direction et des conseils d'administration d'entreprises, et ainsi accroître leur présence dans les rôles décisionnels du secteur privé.

  10. Article

    Promotion de la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail dans l’UEMOA et les pays ciblés

    3 octobre 2022