Actualités

  1. Article

    Journée internationale des Coopératives 2007 - Les germes du changement: les coopératives en Éthiopie

    5 juillet 2007

    Célébrée le premier samedi de juillet chaque année, la Journée internationale des Coopératives met cette année en lumière le rôle des coopératives dans la promotion de la responsabilité sociale des entreprises du fait même de leur statut qui repose sur un équilibre des impératifs économique, environnemental et social. Reportage de BIT en ligne en provenance d’Ethiopie où l’OIT a aidé plus de 100 000 producteurs de café à s’organiser en 115 coopératives.

  2. Article

    95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Santé et sécurité au travail au Kazakhstan: un modèle pour l'Asie centrale

    13 juin 2006

    Après la chute de l'URSS, les conditions de travail se sont fortement dégradées au Kazakhstan, comme dans les autres ex-républiques soviétiques. Dans les années 90, plus de 3 000 accidents du travail y étaient officiellement recensés chaque année, coûtant la vie à plus de 300 travailleurs.

  3. Article

    95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Échapper à l'informalité: Amina, Reine des oranges

    2 juin 2006

    La moitié voire les deux tiers des hommes et des femmes dans le monde travaillent en dehors de l'économie formelle; sortir du piège de l'informalité représente donc le plus grand défi pour la gouvernance du marché du travail.

  4. Article

    95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Singapour: Une nouvelle feuille de route pour des lieux de travail plus sûrs

    29 mai 2006

    La Commission de la Conférence sur la sécurité et la santé va étudier un cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail (SST), incluant une convention, complétée par une recommandation. Les instruments proposés appuieraient le positionnement de la sécurité et de la santé au travail en tête des agendas nationaux et feraient la promotion d'environnements de travail plus sûrs et plus sains dans le monde entier.

  5. Article

    Tchernobyl, 20 ans après: d'une catastrophe à une culture de la sécurité

    26 avril 2006

    Quand le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explose, les premières victimes de la déflagration sont des travailleurs. Ils y ont perdu leur santé, leurs maisons, leurs emplois et même leurs vies. Depuis, des progrès significatifs ont été faits pour améliorer la sécurité et la santé au travail. Pour autant, le dernier chapitre de l'accident nucléaire civil le plus grave de l'histoire reste encore à écrire. C'est ce qui ressort des propos de Shengli Niu, du BIT, spécialiste de la sécurité au travail, interviewé par le BIT en ligne.

  6. Publication

    Guide de législation coopérative, deuxième édition, revue et corrigée

    1 janvier 2006

  7. Publication

    La déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale. Guide à l'intention des utilisateurs

    13 janvier 2003

  8. Publication

    Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (3e édition.)

    30 mars 2001

    Includes a list of relevant ILO Conventions and Recommendations and a procedure for the examination of disputes concerning the application of the declaration.

  9. Publication

    Groupe de travail ad hoc mixte OMI/OIT d'experts sur la responsabilité et l'indemnisation à l'égard des créances en cas de décès, de lésions corporelles et d'abandon des gens de mer. Rapport JMC/29/2001/4

    1 décembre 2000

    Le groupe de travail s'est réuni deux fois depuis sa création. Les deux documents dont la commission doit être saisie rendent compte de ses travaux. Le groupe de travail est arrivé à un consensus pour les deux situations considérées: abandon des gens de mer, décès ou lésions corporelles. Il propose, dans un premier temps, l'adoption urgente d'une résolution sur la question puis, dans un second, la recherche d'une solution internationale plus générale avec la mise en place d'un système de caractère obligatoire pour les cas où il n'existe pas de système national applicable. Dans les deux situations, c'est la formule de l'assurance obligatoire ou une autre forme de garantie financière qui lui apparaît la plus indiquée. Le groupe de travail doit tenir une troisième réunion en avril 2001.

  10. Publication

    Classification internationale du BIT des radiographies de pneumoconioses (2000)

    1 juin 2000

    Une édition révisée (Rév. 2000) de la Classification internationale du BIT des radiographies de pneumoconioses est à présent disponible auprès des services compétents du BIT.